mardi 3 mai 2016

Les bons aliments dans nos assiettes

Salut les filles, vous allez bien?
Ayant eu dernièrement des soucis de santé dû à une carence très sévère en fer, ce qui m'a complètement mis les piles à plat et au niveau de l'état de mes cheveux et de ma peau ,
c'était LA CATASTROPHE.
J'avais les cheveux qui étaient devenus très très secs comme de la paille, très ternes, rêches, cassants. Je les perdais même par poignées.
Ma peau était devenue terne, en manque d'éclat, fatiguée et pour la 1ere fois, j'avais des boutons d'acnés (problèmes que je n'ai jamais eu).
Mes ongles ,également, étaient plus cassants que d'habitude et se dédoublaient.

Je l'ai dit plus d'une fois dans mes anciens articles que je m'étais reprise en main aprés des années de négligeance dû à mon rôle de maman qui avait pris le dessus... et malgré une routine que ce soit capillaire , visage etc... les résultats n'étaient pas visible du tout.
A côté de ça, j'étais très fatiguée, et ceux dés le réveil... mais je me suis dit que ça va passer !!! 
A un moment donné, il faut arrêter d'attendre et de croire que j'irai mieux demain, le lendemain et le surlendemain, je suis allée voir mon médecin qui a pris peur quand il m'a vu. J'étais blême comme un mort, et aux résultats sanguins, ça a bien confirmé ce qu'il m'avait dit à la consultation.
Mon taux de fer était au ras des pâquerettes, avec des symptômes plus ou moins gênants... (mais j'ai un gros défaut, je pense toujours que les maux que j'ai passeront avec le temps )
J'ai eu un traitement et des analyses sanguins à faire dans un mois et tous les 3 mois par la suite.
Mon médecin m'a également conseillé de mettre des bons produits dans mon assiette, des produits riches en fer.
J'ai fait des recherches sur le net pour avoir la liste des aliments à consommer et pour pouvoir retrouver des cheveux , une peau et des ongles sains et en bonne santé.
 
 
Les aliments riche en fer:
* Le foie de poulet cuit
* Le thym
* Le curry en poudre, la cannelle
* Les fruits de mer , les coquillages
* Le chocolat noir (70% de cacao)
* Les graines de sésame
* Les légumes secs
* La viande de porc, d'agneau et les viandes rouges
* Le boudin noir cuit
* Les épinards
Les aliments pour des cheveux sains :
* Des protéines animales ou végétales pour la kératine (constituant essentiel pour nos cheveux et nos ongles) le jaune d'oeuf, les lentilles, le poulet, le boeuf, le thon, les amandes...
* Le fer (pour favoriser une meilleure oxygénation au niveau des racines) 
Voir les aliments à consommer au précédent paragraphe
* Le zinc (pour apporter un coup de pouce au protéines) les crustacés, les noisettes, le poulet, le soja ...
* Les aliments riche en vitamines B (qui vont ralentir la chute des cheveux et favoriser une meilleure repousse)
  - B1 céréales type "AllBran", les cacahuètes, le germe de blé, la levure alimentaire ...
  - B2 les fromages à pâtes molles, les foies de veau , de boeuf, le porc, le concombre...
  - B3 la levure alimentaire, les cacahuètes,l'huile d'arachide, le saumon fumé, le thon cuit...
  - B6 le muesli, les graines de tournesol, l'ail frais, les bananes séchées, le curry en poudre, les noix...
  - B9 le cresson cru, le brie, le jaune d'oeuf, les céréales riche en fibre, le persil frais, la farine de châtaigne...
  - B12 le hareng fumé, le crabe en conserve, les sardines, les huitres, les crevettes, le thon à l'huile...
 
Les aliments pour avoir une belle peau : 
* La vitamine B très importante pour la beauté de notre peau.
  - la B1 préserve la qualité de la peau
  - la B3 protection contre les UV
  - la B9 et la B12 pour son bon fonctionnement cellulaire
Voir la liste des aliments riches en vitamines B 
* La vitamine C antioxydantes, protection contre la lumière et les UV.
  - Le cassis, le kiwi, les agrumes, la goyave, les baies, le poivron cru, le persil, le chou de bruxelles, la papaye, le cresson , le muesli ...
* La vitamine E qui protègent les membranes de la pollution, du tabac ...
  - L'huile de tournesol, de colza, le germe de blé, les noix, noisettes, amandes ...
* La vitamine A ou béta_carotène pour son action antioxydante.
  - Les carottes, le persil, le cresson, les abricots secs...
* Les omégas 3 pour la souplesse de la peau. Pour une meilleure fonction, il doit être consommer quotidiennement.
   - Les poissons (saumon, hareng, sardine, thon), l'huile de colza, de lin ou de noix...
Très important !!!
N'oubliez pas de boire au moins 2 litres par jour , soit de l'eau , soit des infusions ou des tisanes pour bien réhydrater l'organisme .
Et vous , avez vous "ou aviez-vous" déjà eu des carences en fer? Le traitement a lui seul a t'il suffit?
Que faîtes-vous pour la beauté de vos cheveux et de votre peau?
Nina

8 commentaires:

  1. Coucou !!
    Merci pour cet article complet. Je dois avouer que je ne fais pas trop attention à l'alimentation pour mes cheveux!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. en revanche, moi, je ne bois pas assez....

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa cet article, tu as raison ça ne sert à rien d'investir dans des produits ou des masques si on ne soigne pas d'abord le problème à la base en s'alimentant bien : c'est la base de tout :-)

    RépondreSupprimer
  4. Kikou Domie,
    merci pour ton passage,
    ton blog n'est pas mal non plus !
    gros bisous ma belle,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nina! Je n'ai pas un niveau de fer très élevé, mais il reste dans les normales. Je sais très bien pourquoi il n'est pas très haut: je suis spontanément végétarienne sans l'être officiellement! Je cuisine de la viande pour ma famille mais j'en mange assez peu, peut-être 1 ou 2 fois par semaine: elle ne m'attire simplement pas. En revanche, quand j'en mange, c'est du boeuf, justement pour le fer... Mais tu me fais réfléchir car j'ai aussi les ongles cassants, dédoublés, les cheveux secs... donc j'aurais sans doute avantage à ajouter un ou deux plats riches en fer à mon alimentation... J'espère que tu reprendras rapidement du mieux et que ton énergie sera au top pour l'été! Tu nous diras si ton traitement fonctionne... Bisous et bon week-end! :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article hyper complet! Moi, mon soucis, c'est que je ne bois pas assez... J'essaie d'y remédier haha!
    Hâte de lire tes prochains articles! :)
    Bisous!!

    Ornella,
    http://www.nelladestiny.com/

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord l'hydratation est un point clef!


    N'hésites pas à me dire si tu souhaites que l'on se suive mutuellement cela me ferait très plaisir de suivre ton actualité !

    Bises

    Emily de PTT

    RépondreSupprimer
  8. Super, merci pr toutes ces infos, c'est super intéressant !!

    Bisous

    RépondreSupprimer

Ne partez pas sans nous laisser un doux petit mot ♥♥♥