jeudi 11 août 2016

📓 Une nouvelle année qui commence 📓

Salut les filles, on est Ă  J-7 pour la rentrĂ©e des classes Ă  La RĂ©union, ce qui n’enchantent pas du tout mes louloux… mais bon, pas le choix les enfants, c’est comme ça !!! Une fois que vous serez dans le bain, l’apprĂ©hension du 1er jour de la rentrĂ©e sera vite oubliĂ©e.
Pour rappel, j’ai 2 louloutes adolescentes , une Ă©tudiante qui est la Fac  (la veinarde , elle a une semaine de +), une lycĂ©enne (Ludivine qui est sur le blog avec moi), qui rentre en Terminale  et un loulou de 10 ans qui fera sa dernière annĂ©e en primaire.
Moi, je suis maman au foyer depuis + d’1 an dĂ©jĂ , mais j’ai lancĂ© mon activitĂ© de crĂ©atrice de bijoux rĂ©alisĂ©s en pâte polymère (principalement de la gourmandise) depuis presque 1 an.
En novembre dernier,  je vous avais fait un article sur le blog de ma journĂ©e « type » de maman au foyer , Ă  voir  ICI    si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©s. Et par la mĂŞme occasion, Ă  la rentrĂ©e dernière, je m’Ă©tais reprise en main , toute seule comme une grande. J’en suis satisfaite pour certaines bonnes habitudes qui sont restĂ©es mais il y a encore du travail.
C’est pourquoi je voulais Ă  travers et grâce Ă  mon article du jour, revoir mon organisation quotidienne pour faciliter  encore +mes journĂ©es sans stresser et surtout bien dĂ©marrer l’annĂ©e « scolaire » en mĂŞme temps que mes louloux.
Les conseils que je citerai , seront + pour mon cas de maman au foyer , qui travaille Ă  son domicile.
J’espère que vous apprĂ©cierez mon article, que mes conseils pourront Ă©ventuellement vous servir , si vous aussi, vous souhaitez apprendre Ă  mieux vous organiser dans votre vie de tous les jours.
Conseils pour bien être organisée au quotidien :
đź“Ž Avoir un agenda, un/des carnet(s), des To do list, des Post-it…
Dans l’agenda, je note mes rdv importants (mĂ©dicaux, professionnels avec mes clientes, en rapport avec mes louloux…) en m’aidant souvent des post-it pour que je vois bien la date , l’heure, les n° de tel ...
J’ai 2 carnets principaux, un je m’en sers pour noter mes idĂ©es d’articles et tout ce qui concerne le blog, et l’autre je m’en sers pour noter toutes mes commandes, mes rĂ©unions avec mes clientes ou futures clientes, mes idĂ©es pour mes nouvelles crĂ©ations de bijoux.
Je note tout ce que j’ai Ă  faire dans la journĂ©e sur ma To do list que je laisse en Ă©vidence sur mon bureau pour que je n’oublie pas de les faire et le plaisir pour moi est de rayer ou  de cocher ce que j’ai fait en fin de journĂ©e.
📎Organiser ses tâches quotidiennes
Mon rĂ´le de maman au foyer m’oblige Ă  faire beaucoup de choses dans une journĂ©e, et j’ai envie de dire , qu’une journĂ©e n’est pas suffisante pour tout faire… Sans organisation, on peut très vite se retrouver dĂ©bordĂ©e et bien souvent (je parle en connaissance de cause), on ne fait pas le quart de ce qu’on avait prĂ©vu et on remet au lendemain , au surlendemain… Je ne compte pas les heures pour prĂ©parer le repas car je le fais tous les jours (11h pour le dĂ©jeĂ»ner et 18h pour le dĂ®ner), le moment oĂą je digère j’en profite pour lire, regarder des vidĂ©os/la tv.
Du coup, pour chaque jour , je me permets de faire jusqu’Ă  3 tâches, de bien les faire et de les respecter. Avec 3 tâches Ă  faire par jour, ça me laisse un peu de marge pour les imprĂ©vus.
Lundi à Je fais le ménage toute la matinée,
L’après-midi,  je crĂ©e mes bijoux pour mes commandes que j’ai et si je n’en ai pas, je cherche des nouvelles idĂ©es de bijoux Ă  crĂ©er.
Mardi Ă  La matinĂ©e, je vais aider mon papa dans son quotidien (il est âgĂ©, il vit seul depuis le dĂ©cès de ma maman) , comme il ne veut pas d’aide-mĂ©nagère et que j’ai du temps Ă  lui consacrer, je le fais avec plaisir. Il habite Ă  10mn de chez moi.
L’après-midi, c’est au tour de ma tante (qui pareil, est âgĂ©e , vit seule) et prĂ©fère que je vienne lui donner un coup de main dans ses tâches quotidennes. Elle n’habite pas très loin de chez moi.
Mercredi Ă  Je m’occuperai dĂ©sormais du blog ce jour-lĂ  (rĂ©daction de l’article , faire les photos, rĂ©pondre aux commentaires…) ce qui veut dire qu’Ă  partir de la semaine prochaine, les publications se feront 2/par semaine ( MERCREDI/SAMEDI )
L’après-midi, je fais du repassage (aaaaah !!! je dĂ©teste ça !!!!), si j'ai un peu de temps je fais soit les vitres, soit changer la litière des chats.
Jeudi Ă  Le matin,  je bosse sur mes bijoux pendant 1 Ă  2 heures.
Le jeudi midi, je dĂ©jeune toujours avec ma meilleure amie et on passe une bonne partie de l’après-midi ensemble. C’est son seul jour de dispo, et on a toujours eu cette habitude depuis que je suis revenue m’installer Ă  La RĂ©union en 2001. Nous nous connaissons depuis 23 ans , ayant ni sĹ“ur, ni frère, je la considère comme ma sĹ“ur. Nous avons pleins de points en commun, sauf que je suis une vraie carpe par rapport Ă  elle qui est une vraie pipelette.
Vendredi Ă  Je fais de la correspondance, passion que j’ai depuis mon adolescence. J’avais une tonne de corresp’ avant , mais depuis la naissance de mon fils, je suis moins rĂ©gulière, du coup, j’en ai perdu beaucoup Ă  mon grand regret.
Mieux vaut la qualitĂ© que la quantitĂ© ! Ca me permet de passer plus de temps sur chacune des lettres que je personnalise avec soin.
L’après-midi, je fais des DIY pour le plaisir ou pour offrir Ă  ma meilleure amie , Ă  mes filles qui sont mes plus grandes fans.
Samedi  et Dimanche Ă  Comme mon fils ne va pas Ă  l’Ă©cole le samedi (ils ont votĂ© pour le mercredi et c’est mieux ainsi), du coup, je me lève un peu plus tard ( 8/9h), je prends mon temps, je ne stresse pas , je m’adonne Ă  mes activitĂ©s prĂ©fĂ©rĂ©es (la lecture, regarder un peu la tv, faire des gâteaux, faire des crĂ©as manuelles, sortir avec le loulou et/ou les filles , sortir en ville pour voir les magasins…
Le dimanche après-midi, c’est mon moment Ă  moi oĂą je prends soin de moi, de mes cheveux, de mon visage, de ma manucure… et qu’on ne me dĂ©range sous aucun prĂ©texte.
En faisant comme ça, avec ses outils et ce planning pour m'organiser, j'y vois plus clair et je suis moins stressée.
Je vous conseille un blog qui est centrĂ© sur l'organisation dans son ensemble et sur pleins d'autres choses, qui m'a beaucoup aidĂ© l'annĂ©e dernière quand je voulais apprendre Ă  mieux organiser mon quotidien.
A bientĂ´t, Nina

13 commentaires:

  1. Super article !! dit donc, tu es bien organisé. Moi perso, je suis en stress en ce moment car mes jumeaux vont faire leur toute première rentrée à la maternelle. Un changement radical pour ma vie quotidienne, plus de réveil à 7h30 ahah
    En tout cas, merci pour tes conseils, ça pourrait éventuellement m'aider pour m'organiser surtout le matin.
    Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Hello, ça en fait des amours à contenter :o)
    J'adore ton article, je suis une fana d'organisation, de papeterie.
    Des bisous
    http://leblogdelafilledavril.fr/

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Super article.
    J'adore lire les articles style "back to school" surtout pour m'inspirer afin d'etre mieux organiser

    RĂ©pondreSupprimer
  4. Merci pour tes conseils, moi j'alterne entre ma vie de maman, mon travail, mon bog, ma vie de femme. Et parfois c'est pas facile de tout gérer :( Je prends bien note de tout ca et je file sur le blog de bee :-)

    Bises

    Chloe

    RĂ©pondreSupprimer
  5. L'organisation est primordial et au moins pas de stress!
    Moi aussi je suis fan des listes, post-it, quoi de mieux? :D
    Bises, Ă  bientĂ´t

    RĂ©pondreSupprimer
  6. Super article et bon courage pour appréhender cette rentrée! Les vacances passent tellement viiite! :o

    xoxo UnHuitMars
    http://unhuitmars.blogspot.fr

    RĂ©pondreSupprimer
  7. Coucou ton article est super bien fait ! MĂŞme si je ne suis pas maman il y a des chose sur lesquels je peux m'inspirer comme les post-it pour bien voir l'heure des rendez-vous !

    Comme on est

    RĂ©pondreSupprimer
  8. et bien, tu es drôlement bien organisée, moi avec ma petite princesse de 5 mois c'est pas tous les jours facile de blogger, et quand on e le petit de mon mari c'est la fête à la maison, c'est ultra joyeux mais alors tout le reste passe à la trappe mdr

    RĂ©pondreSupprimer
  9. Hello Nina ! C'est un planning bien rempli tout ça ! Je suis un peu pareil que toi, j'ai toujours besoin de m'organiser à l'avance, et j'essaie aussi de programmer un certain nombre de tâches (réalisables) dans ma journée, sinon je me laisse vite déborder ou je remet au lendemain et ça ne va pas... Plus j'entasse les choses plus je stress ! Donc, pareil, je programme mes rdv sur l'agenda de mon téléphone pour être sûr de ne rien louper. Je fais des listes, des post-its.... Et j'aime beaucoup trouver des petits DIY sur internet pour rendre ces outils "plus fun" ! ça m'encourage à continuer et à me mettre à jour ;)
    Bise, Ă  BientĂ´t
    Marine (DeuxAimes)

    RĂ©pondreSupprimer
  10. C'est une très bonne organisation ! Tout comme toi, j'opte pour des petits carnets :)

    RĂ©pondreSupprimer
  11. la lecture pour moi, c'est le soir dans mon lit ou dans les salles d'attente....Sinon, pas le temps!

    RĂ©pondreSupprimer
  12. C'est très gentil à toi d'aider ton papa et ta tante, tout le monde n'est pas comme toi....

    Bisous ;)

    RĂ©pondreSupprimer
  13. Coucou !
    Merci pour tes gentils mots sur mes derniers articles.
    Le temps joue beaucoup, parce qu'on fini par ce dire que de toute façon, ce n'est pas morfondant sur soit même des heures durant que ça va changer quelque chose alors autant s'accepter :). Et je fais partie aussi de ses personnes qui aiment pas trop leur âge (ok, pour le moment j'ai que 22 ans)

    Bisous :)

    RĂ©pondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot