lundi 29 juillet 2019

Le froid et le vieillissement de la peau



Salut les filles, comment allez-vous ?
On est souvent à penser que les rayons du soleil, la pollution, le stress, une mauvaise hygiène de vie sont les facteurs principaux du vieillissement de la peau.
Eh bien, non !!! Le froid et ses températures polaires abîment aussi notre peau.
Durant l’hiver, on a peu peut-être l’apparence des pores moins visibles, la zone T moins luisante mais avec la baisse des températures, l’épiderme se dessèche , se déshydrate à vitesse grand V ; d’où  l’importance d’utiliser des soins bien adaptés pour cette saison.

Ciblons chaque type de peau pour préserver son capital jeunesse

La peau normale à mixte
Le problème qui se pose  Avec le froid, ce type de peau se comporte de manière progressive comme si elle était normale à sèche.
Les zones mixtes sont moins remplies de sébum, la zone T est moins luisante et les joues sont déshydratées.
La solution  On évite le nettoyage à l’eau mais on préfère une eau florale adaptée à ce type de peau.
Côté soin, on privilégie une crème hydratante dans une texture enrichie si on a la peau normale, ou un gel crème si on a la peau mixte.
La peau sèche
Le problème qui se pose Elle devient très sèche, avec une sensation au toucher rêche, des tiraillements désagréables, voire douloureuses.
La solution  On démaquille avec une huile plus le côté enveloppant sur la peau, une crème riche, type Cold Cream.
Le soir, dans sa routine, on ne doit retrouver des soins très nourrissants.
Une fois par semaine, on exfolie en douceur pour se débarrasser des squames.
La peau grasse avec ou sans imperfections
Le problème qui se pose Le sébum s’accumulant moins, la peau paraît plus soigné, mais le froid déshydrate rapidement les joues.
La solution  Oublions les gels moussants, les gommages répétés, les crèmes matifiantes  qui sont extrêmement desséchants.
Le matin, préférez une eau micellaire pour nettoyer votre peau, une crème hydratante fluide.
Le soir, préférez une routine soin pour peaux grasses qui contrôlera la sécrétion de sébum.
La peau sensible
Le problème qui se pose  C’est un type de peau fragile, sujet aux rougeurs et particulièrement en souffrance face aux changements brusques de températures.
La solution  Une crème de jour dans une texture riche sans l’agresser. Pour camoufler les rougeurs, prévoyez un soin enrichi en pigments verts pour camoufler les rougeurs.
La peau noire ou métisse
Le problème qui se pose Un type de peau fait pour des climats plus doux, sinon la peau a tendance à se déshydrater avec une desquamation visible qui donne un teint gris et terne.
La solution remplacez le soin quotidien par une formule onctueuse qui fond sur la peau, à base d’acides gras essentiels pour reconstituer la barrière cutanée.
Une exfoliation très douce pour préserver la transparence du teint.

Bien sûr, on n’oublie pas d’hydrater quotidiennement matin et soir le reste du corps.
Appliquez un baume à lèvres très nourrissant pour éviter les gerçures, une crème riche pour nourrir les mains afin d'éviter les irritations et la peau qui se fendille, un produit nourrissant pour le corps afin d’éviter d’avoir la peau de crocodile.


Même si je ne veux pas vous sortir de l’été et de votre mood estival, comment se comporte votre peau durant l’hiver ?
Et que privilégiez-vous comme soin pour y remédier ?

Belle continuation à vous pour ces mois d'été ensoleillés !
Nina
14 commentaires on "Le froid et le vieillissement de la peau"
  1. Coucou !

    Merci pour tes conseils! Ma peau change totalement quand les températures baissent et ma peau sèche est très expressive. Je prends donc tes conseils avec grand plaisir, merci!

    Passe une très belle semaine. Quelle température fait-il à la Réunion?
    Des bisous!
    Estelle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nina
    Depuis que j'utilise hiver comme été une eau florale, je trouve que j'ai la peau mieux équilibrée. Après, c'est sûr, il faut cibler les bonnes planes en fonction de ses besoins. Sur ma peau mixte, c'es l'hamamélis qui fonctionne le plus.
    Passe une belle journée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'ai la peau sèche en permanence, du coup, même l'été, obliger d' l'hydrater ^^ Si l'hiver je suis plutôt beurre corporel, l'été j'utilise plutôt des gelée hydratantes. Sinon, effet peau de croco garanti haha. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces informations.
    Je fais au feeling et cela rejoint les préconisations pour peau sèche.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! Ton article est utile et synthétique ! J'adore ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! :)
    Pour ma part j'ai la peau qui n'est pas assez nourrie... mais je me soigne promis !

    XOXO LOVE
    notrecarnetdaventures.com blog lifestyle tenu par deux amoureux des vieilles pierres et des belles adresses gourmandes et culturelles !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, je ne remarque pas trop de changements en hiver sur ma peau mixte! Après j'hydrate plus qu'en été je dois dire :)

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Merci pour ces nouveaux conseils. J'ai une peau mixte et l'hiver c'est la cata, je ne sais jamais si elle est trop hydratée ou pas assez, résultat, elle pèle. Il faut que je trouve la bonne crème dès cet automne.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  9. L'hiver me convient très bien, du coup je peux me permettre de mettre une crème plus épaisse pour avoir plus de confort, mais il est certains que durant cette période notre peau a besoin d'être mieux hydratée ! biz

    RépondreSupprimer
  10. Cet article est vraiment génial, et je le garde sous la main pour l'hiver, car je ne sais jamais comment faire avec ma peau qui se déshydrate l'hiver ..

    Des bisou,
    Marjorie du blog ://marjoriehirtz.com

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Tu as raison on ne fait vraimment pas attention pendant l'hiver. Perso je ne pense même pas, je fais comme tout le monde, je me contente des crèmes pour éviter le dessèchement de la peau. J'ai noté tes conseils, la prochaine saison d'hiver je serais vigilante.
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma belle,
    Tu fais bien de le rappeler & de préciser les bons gestes pour chaque type de peau.
    Personnellement, j'ai la peau grasse. Beaucoup de personne pense que la peau grasse ne peut s'assécher mais si ! Elle aussi a tendance à se déshydrater en hiver.
    En plus des produits adaptés, il faut bien veiller à boire. Ça joue dans l'hydratation globale et la qualité de la peau.

    RépondreSupprimer
  13. C'est une question que je ne me suis jamais posée et pourtant tu as raison ça l'assèche et l'abime aussi. Mais c'est vrai que je pense moins à la protéger du froid que du soleil!!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma belle! j'ai horreur de l'hiver car ma peau et mes cheveux deviennent extrêmement secs et c'est parfois douloureux au niveau des joues! je profite bien de l'été <3 des bisous!

    RépondreSupprimer

Ne partez pas sans nous avoir laissé un doux petit mot ♥♥♥

Custom Post Signature

Custom Post  Signature