SOCIAL MEDIA

lundi 6 janvier 2020

10 conseils pour éliminer le mauvais stress



Salut les filles, j ’espère que vous allez bien? Que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année dans la joie et la bonne humeur entourée des personnes que vous aimez?
Je vous « re » souhaite, avant toute chose, une année 2020 riche, positive avec la réalisation de tous vos projets.
En ce début d’année, je n’avais pas envie de faire une liste de bonnes résolutions, que je sais pertinemment, que je ne vais pas tenir, et ceux pour bon nombre d’entre vous d’ailleurs. Je dirais même que ça fait plusieurs années que je n’en fais plus.
Je préfère, de loin, essayer de trouver des solutions pour changer mes vilaines habitudes, me concentrer sur mes objectifs du mois ou de l’année mais qui doivent être réalisables.
Durant toute l’année 2019, j’ai vécu une période insurmontable de stress, jamais inégalée jusqu’à maintenant de toute ma vie.
Pourtant, le stress et moi , c’est une grande histoire d’amour, même si je voudrais dans mon plus fort intérieur, m’en séparer… je parle bien sûr du mauvais stress qui me suit depuis la naissance de mon 2e enfant (Ludivine 99), et avec l’arrivée de mon fils en 2006, il a pris une ampleur doublement grandissante.
Les 1ers signes inconfortables que j’avais ressentis lié au stress, entre autre, étaient des crises d’angoisses, une sensation inconfortable au niveau de la gorge, une respiration sifflante, de l’insomnie, de légères palpitations et une hypertension dés l’âge de 28 ans….
Ce sentiment désagréable que j’avais au quotidien, m’ont fait prendre conscience que quelque chose n’allait pas, que quelque chose en moi avait changé, que je n’étais plus la même.
J’avais perdu tout sentiment de joie, d’envie de sourire, les pensées négatives prenaient place sans arrêt dans ma tête et cela me rendait affreusement triste.
L’année dernière, suite au départ de mon mari vers La Métropole, et avec un fond de deuil pas complètement guéri suite au décès de mon père deux ans auparavant… tout s’est dégringolé.
Je n’arrivais plus à contrôler ma vie, mon quotidien, mes enfants… et je ne comprenais pas pourquoi , subitement, je n’arrivais plus à gérer mon quotidien.
J’ai eu de grosses crises d’eczéma sur tout le corps, puis sur les mains, j’ai ressenti des palpitations cardiaques impressionnantes alors que j’étais tranquillement posée, j’avais la gorge qui serrait durant mon sommeil, mes insomnies sont revenues par intermittence… et tous ces symptômes m’ont extrêmement épuisée physiquement et moralement.
Cette année, je ne veux plus vivre dans le mauvais stress, je veux être plus forte et réussir à gérer mes enfants, leurs disputes incessantes et mon quotidien. Car c’est bien la cause principale de mon stress.
Si j’écris cet article, ce n’est pas pour jouer le petit Caliméro, mais pour partager avec vous mes conseils afin d’aider au mieux ceux qui se battent contre ce mal du siècle qui nous rongent petit à petit.
Ca ne se fera pas en une nuit, bien sûr, mais au fil des jours , avec des efforts soutenus au quotidien.
Je sais que beaucoup de personnes ont de réelles souffrances et de graves maladies, je compatis, mais le mauvais stress est un mal chronique qui génère à la longue des problèmes de santé.



Voici 10 conseils pour éliminer les principales sources de stress qui gâchent notre quotidien
1) Identifier les causes du stress
Posez-vous 10 mn et listez les choses qui vous font stresser.
Qu’est-ce qui me stresse au quotidien? Quelles sont les personnes, activités, choses qui me stressent dans la vie? Est-ce le travail, la vie personnelle, les enfants?

2) Identifiez les pistes concrètes pour les éliminer
Dans la liste çi-dessus, voyez ce qui peut être éliminer sans difficulté et pour celles qui ne peuvent être enlevées, trouvez des manières de les rendre moins stressant.
Quelques exemples:
Ne procrastinez plus, car de voir des tâches s’empiler peuvent faire venir le stress.
Soyez organisé, la désorganisation peut nous stresser sur le plan visuel.
Soyez ponctuel, quitte à se lever plus tôt. Etre en retard nous stresse toujours.
Supprimez les notifications qui sont source de stress car elles sont souvent en affluence d’informations négatives et violentes.
Eloignez nos portables lorsque nous travaillons, pour nous permettre de rester concentrer sur ce que nous faisons.
Eliminez toutes les choses inutiles qui nous stressent et qui nous pompent toute notre énergie. Vous y gagnerez en énergie plus positive .
Simplifiez votre liste de choses à faire, limitez-vous aux tâches les plus importantes, cela vous aidera à éliminer le stress de votre quotidien.
Supprimez sans perdre une minute les personnes néfastes de votre entourage.
Rendez votre vie plus simple, que ce soit dans vos routines, dans vos engagements, dans vos sources d’informations etc… cela allègera votre quotidien et votre niveau de stress sera moindre.
Anticipez pour éviter de se retrouver dans une situation stressante.

3) Arrêtez de courir
Ne cherchez pas à tout contrôler, apprenez à lâcher prise, apprenez à déléguer nos tâches à nos proches, à nos collègues.
Si nous cherchons à tout contrôler et que cela ne fonctionne pas, cela augmentera votre anxiété.

4) Ne faîtes pas plusieurs choses à la fois
On a tendance à croire que faire de multiples tâches peut nous sembler productif, c’est tout l’effet inverse.
Cela nous empêche de nous concentrer sur une chose à la fois et on peu vite se retrouver stressée.


5) Faîtes du sport
C’est en bougeant, en se dépensant que nous sécrétons de belles hormones à l’intérieur de notre cerveau.
Ca nous permettra de lutter contre le niveau de cortisol, qui est l’hormone du stress.
La sédentarité nuit à notre santé physique et morale.
Si vous n’aimez pas faire du sport (comme moi), faîtes une ballade , ne serait-ce que 10 mn pour aérer son esprit et si c’est dans la nature ,ce sera plus bénéfique.

6) Respirez
Réapprenez à respirer, faîtes des exercices de respiration n’importe où et n’importe quand .
Posez-vous quelque part, assis de préférence, placez une main sur votre ventre en le gonflant sur l’inspiration et en le rentrant sur l’expiration. Faîtes 3,4  respirations voir plus si votre niveau de stress est plus important, vous vous sentirez aussitôt plus relâchés au niveau des épaules, les battements du coeur vont se ralentir, vous y verrez plus clair dans votre tête.

7) Ralentissez
Apprenez à lâcher prise, à prendre le temps d’apprécier ce qui nous entoure.
Appréciez de manger en prenant son temps, en savourant chaque bouchée.
Appréciez les personnes positives qui vous entourent, appréciez les jolies choses à l’extérieur.
Cela générera une sensation de zénitude en vous et diminuera la tonne de stress.

8) Faîtes une activité que l’on aime
Cela vous permettra de vous détendre, de vous concentrer sur autre chose, de penser à autre chose et d’arrêter de noyer son esprit avec des pensées négatives.
Les activités sont multiples, comme faire de la musique, faire de l’aquarelle, aller au musée, se balader dans un jardin, faire de l’art-thérapie, faire de la lecture, danser, chanter , cuisiner, aller au cinéma, voir ses amis (de préférence des personnes positives), lire, écrire, faire du bénévolat dans une association, écouter un podcast…
Apprenez à prendre les choses avec calme, à vous détendre et vous amuser et laisser les choses se produire.

9) Prendre du temps pour soi
Préparez vous une tisane avec des plantes relaxantes (camomille, lavande,aubépine, passiflore, verveine, valériane...)
Utilisez un roll-on d’huiles essentielles à base de lavande à appliquer sur le creux des poignets , ce qui va aider à vous détendre , à vous relaxer légèrement et surtout à vous calmer.
Mettez de l’huile essentielle dans un diffuseur lors d’une activité relaxante, ça vous apaisera encore plus.
Prenez un bain chaud pour vous aider à vous relaxer.
Durant la journée, faîtes des pauses, arrêtez ce que vous faîtes, détendez-vous, faîtes quelques pas , massez vous les épaules, la nuque, étirez-vous, regardez dehors et appréciez.
Rire le plus possible afin de déclencher de l’endorphine (hormone du bonheur)
Nos animaux de compagnie ont des vertus relaxantes sur notre niveau de stress. Caressez-les et pour ceux qui ont un chat, écoutez leurs ronronnements, ce qui nous apaisera davantage.

10) Ramenez votre corps et votre esprit au même endroit
Ne laissez pas s’envoler votre esprit alors que vous êtes en train de faire quelque chose.
Cette action augmentera le stress et vous empêchera de profiter au maximum du moment présent.
Dés que vous vous sentiez partir, ramenez votre tête sans culpabilité, sans violence à vos pieds.

J’espère que mes petits conseils vous aideront à retrouver une vie plus calme , plus apaisante.
Et je me souhaite à moi-même de retrouver bien-être et sérénité pour cette année.
Si vous avez d’autres conseils à me donner, n’hésitez pas , je ne demande qu’à me sentir mieux et à me débarrasser une bonne fois pour toute de ce mauvais stress.

Excellente semaine à vous, qui plus est , est la première de 2020.
Nina

30 commentaires :

  1. Le sport m'a beaucoup aidée à gérer mes pics de stress.
    Je crois que l'on apprend au fur et à mesure à savoir ce qui nous convient.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nin a,
    Pas toujours facile de gérer son stress : on a beau essayer de se raisonner, tant que le problème qui entraîne le stress n'est pas résolu,ce phénomène risque de ne pas passer. J'espère que cette nouvelle année te permettra d'être plus apaisée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Je n'ai jamais vraiment été de nature stressée, mais c'est vrai que la respiration aide bien dans ce genre de moments. Dès que je suis dans une situation qui me fait ressentir un peu de stress, je le mets en pratique et ça m'aide bien :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. pas toujours facile de se libérer du stress, mais l'environnement est primordial, il faut aussi savoir dire non ! biz

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! D'excellents conseils pour une année 2020 plus zen !😀

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!
    Encore une magnifique et heureuse année! Je te remercie pour ces conseils précieux et vraiment judicieux pour bien commencer l'année et sereinement! Le sport est une de mes résolutions car ça fait un bien fou et permet d'évacuer le mauvais stress, en plus d'offrir un atout santé indéniable.
    Énormes bisous de Suisse!!!
    Valérie

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle, suite au décès de ma maman, j'ai eu ce genre de stress, je devenais dingue tellement c'était fou comme angoisse; ma maman a été malade et cela à commencé à se déclencher et le pire c'est que l'on s'en rend pas forcément compte; j'ai plus ce souci et ce n'est pas trop tôt

    RépondreSupprimer
  8. je te souhaite de tout coeur d'arriver à gérer ton stress cette année car je sais à quel point, cela peut pourrir la vie ! On va y arriver !

    RépondreSupprimer
  9. J'ajoute le tricot cela m'aide beaucoup
    Un article très interessant
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Hello Nina, très belle et heureuse nouvelle année ZEN ;) j'essaie de relativiser pour ma part, gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour cet article, très intéressant et pas mal de choses que l'on sait déjà et que malheureusement on a tendance à oublier de faire au quotidien. Les points « courir sans arrêt » et « faire plusieurs choses à la fois » c’est exactement ce qui épuise et génère du mauvais stress !
    Bonne journée
    Amélie

    RépondreSupprimer
  12. Coucou !
    Merci à toi pour tous ces conseils ! Moi j'essaye de prendre de grande respiration quand je stress beaucoup. Mais étant de nature stressé c'est compliqué !
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma jolie !
    Dans ta liste il faudrait surtout que je me remette au sport. J'ai du mal à trouver un vrai créneau stable pour faire quelque chose d'efficace !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma belle,
    Merci pour tous tes bons conseils.
    J'espère que cette nouvelle année 2020 t'apportera beaucoup de bonheur à toi et ta jolie famille !!!
    Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Je suis complètement d'accord avec tes conseils. Pour ma part c'est le sport et la méditation qui m'ont aidé. Mais c'est surtout le jour où j'ai décidé de ne plus m'inquiéter pour les autres, de me concentrer sur moi-même que j'ai progressé.

    RépondreSupprimer
  16. Des supers conseils! Il faudrait que j'en applique quelques uns, notamment le sport et ne pas penser à autre chose quand je fais une tache...
    merci pour toutes ces idées
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour ces conseils très justes. En tant que grande stressée de la vie de grand-mère en mère, de mère en fille ahah, je ne peux qu'approuver tout ce que tu dis et te comprendre. Je reviendrai sûrement de temps en temps te relire pour me faire une petite piqûre de rappel... Je me bats chaque jour contre l'anxiété et le fait d'en parler est déjà libérateur. Je te souhaite de réussir à trouver l'apaisement également tout au long de cette nouvelle année. Merci encore, je t'embrasse :)

    RépondreSupprimer
  18. Gros souci ce stress qui me permet de découvrir les soucis de ta vie,pas facile merci donc pour ces précieux conseils. Je te souhaite sérénité bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Coucou,
    C'est un article qui tombe à pic pour éviter le stress de début d'année. Merci pour ces conseils.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Coucou, le stress c'est une vrai saleté et je suis d'accord avec toi, le stress peut être moins grave sur le coup que des grosses maladies mais peut être grave au final sur le long terme...
    Moi ce qui m'aidait c'est le sport et la respiration mais ce qui m'a vraiment fait le declic c'est quand je perdais mes jambes et que j'ai eu une double chirurgie du dos. Ça m'a fait comprendre ce qui est vraiment important ou non et je ne stresse plus pour beaucoup de choses comme le travail. Bon j'avoue qu'il m'en reste un peu quand même ��
    En tout cas je te souhaite d'être en paix et ne plus avoir ce mauvais stress ❤️

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ces précieux conseil qui vont vraiment m'être très utile, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour tous ces conseils. C'est vrai que depuis que je me suis remise au sport, je me sens mieux dans ma tête ! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Coucou !
    Cet article ne peut que me parler car je suis moi aussi une grande stressée.
    Je suis d'ailleurs aller voir un psy pour ça car ça me pourrissait la vie.
    Aujourd'hui j'ai réussi à bien espacer mes crises d'angoisse, je n'en fais quasiment plus !
    Tes conseils sont bons à prendre en tout cas :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Suprimer les personnes néfastes de votre entourage... Oh que OUI, OUI, OUI... Ca fait tellement du bien de ne voir que des gens positifs qui ne ralent pas ;-)
    Bon, pas toujours possible !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Moi aussi, j'ai tendance à stresser facilement. Quand ça m'arrive, j'espère de ralentir oui et de "reprendre mes esprits". Et puis, par exemple, quand je pense à quelque chose que j'ai oublié de faire au boulot, je m'efforce de me dire qu'à l'heure-ci, je ne peux rien changer donc qu'il faut que j'arrête de stresser... Mais bon, ce n'est pas toujours évident.

    RépondreSupprimer
  26. Ah le stress c'est un sujet difficile sur lequel j'essaie de travailler !!

    Merci pour ces conseils !

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
  27. Coucou ! Merci pour ces conseils, que je vais appliquer de ce pas. Je suis dans une période stressante professionnellement et ça prend le pas sur tout...
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Nina,

    Que de chouettes conseils pour éliminer le mauvais stress.
    Je suis de nature anxieuse et j'essaye toujours d'éliminer le stress néfaste !

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  29. Coucou, de super conseils pour aider à surmonter son stress :)

    RépondreSupprimer
  30. merci pour tous ces conseils, je pas mal de sport et c'est vrai que ça m'aide au quotidien :)

    RépondreSupprimer

Ne partez pas sans nous avoir laissé un doux petit mot ♥♥♥