vendredi 30 août 2019

Vers un slow cosmétique...


Coucou les filles ! Je reviens sur la blogosphère après de longues vacances bien méritées. Je suis super contente de vous retrouver pour un nouvel article ce vendredi. Ces vacances très épuisantes, j'ai fait plusieurs découvertes. Ayant travaillé dans l'écologie et l'environnement, durant ces vacances, j'ai remarqué que je ne réfléchissais pas tellement à l'impact que pouvait poser les produits conventionnels. Ils causent de nombreux dégâts sur notre peau et sur notre santé. Mais indirectement à la nature aussi, car le nombre de produits finis qu'on jette ou encore le nombre de cotons utilisés pour se démaquiller. Moi qui me maquille assez souvent, je dois par conséquent polluer en quelque sorte vraiment beaucoup, du moins contribuer. Alors qu'il existe tant de pratique pour diminuer sa consommation et prendre soin de sa peau par la même occasion. Du coup je vais vous partager aujourd'hui les quelques astuces que je fais depuis un moment pour réparer cette erreur. Et mamounette s'y met également tout doucement, même dans ses produits ménagers.


1.Trier ses produits
Pour recommencer à zéro, il faut absolument faire le tri. Ce qui est encore bon ? Ce qu'on veut encore porter ? Ce qu'on n'aime plus ? Pour vraiment se débarrasser au maximum et surtout ne pas mettre n'importe quoi sur son visage. Sachant que la durée de vie d'un produit de beauté est de – 24 mois. Il me semble...


2.Faire ses produits maison
Alors je sais ce que vous allez me dire, on n'a pas le temps, ça ne marchera jamais, etc...Pleins d'excuses à la noix pour courir acheter au magasin. Dans le fait de les faire soi-même, ça ne coûte rien, j'ai réalisé un masque et un gommage maison pour même pas 10€. C'est extrêmement simple à réaliser quand tu prends le coup de main. Moi par exemple je fais un masque concombre yaourt pour donner de l'éclat, et pour le gommage sucre fin pour le visage, sinon sucre normal ; café et huile d'olive. Si vous voulez un article avec plus de détails je peux vous en faire un.


3.Lingettes, cotons, serviette en tissu
Privilégiez les serviettes, lingettes ou cotons en tissu pour se démaquiller. Cela reviendra moins cher et plus écologique. Certes, c'est relou de laver H24 ces supports démaquillants mais bon faut au moins essayer. C'est ce qu'on fera ce week-end avec mamounette, réaliser nos propres lingettes démaquillantes.



4.Recycler ses produits
Les produits déjà achetés avec le sublime packaging qui nous a fait craqué. Recyclez-le, on peut faire tant de choses avec un ancien pot à crème, ou lait pour le corps. Mettre d'autre produit maison déedans. Faire un pot de fleurs, et encore bien d'autres choses pour les plus créatifs. Sinon Pinterest propose de supers dérivés et de jolies inspirations.

Voilà pour commencer, des petites astuces pour me tourner le slow cosmétique. Ne foncez plus vers la facilité d'acheter tout de suite les produits.Apprenez à les faire, c'est extrêmement simple, très économique et on pense à notre santé et à protéger l'environnement.
J' ai été contente de partager avec vous ma nouvelle expérience de débutante vers les produits naturels. 

A vendredi prochain pour un nouvel article, 
Bisous,

Ludivine
22 commentaires on "Vers un slow cosmétique..."
  1. je suis très attentive à consommer le moins possible, j'achète que ce que j'ai besoin, quelquefois un coup de coeur, mais dans l'ensemble je suis très raisonnable, et puis on fait beaucoup d'économie et aussi moins de déchets, on se sent mieux et responsable pour notre planète ! biz

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :) Merci pour ton article, c'était très intéressant j'ai trouvé. Je t'avoue que je ne suis pas encore dans cette optique mais je fais quand même attention au quotidien. Je n'utilise qu'un seul coton par jour (ça va encore) mais je pense acheter bientot des cotons lavables. Et niveau règles, je suis passée à la coupe depuis des années et c'est vrai que ca fait quand même beaucoup moins de déchets :) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.
    J'ai adopté les cosmétiques naturels il y a deux ou trois ans, et depuis je n'ai plus eu de bouton. Cela a été le premier effet, suivi d'une meilleure hydratation et certainement des rides ralenties.
    Mais je ne garde pas mes produits 24 mois. Certains sont garantis uniquement 6 mois après l'ouverture. C'est noté sur chaque flacon; Bon, après je ne suis pas sure qu'on craigne vraiment quelque chose dès lors qu'on n'a pas la peau sensible.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    J'utilise les cotons lavables depuis quelques années et je ne reviendrai pas aux jetables. Je me suis pas mal calmée en cosmétiques et j'achète uniquement quand j'ai besoin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hello les filles,
    Super article ! Je suis dans la même démarche... Votre expérience est super intéressante.
    Gros gros bisous les filles et bon week-end,
    Christèle

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle! Tu as tout à fait raison, je suis dans la même démarche. D'ailleurs il faut que je m'achète des cotons lavables et les brosses à dent en bambous! des bisous <3

    RépondreSupprimer
  7. Coucou!
    Je rajouterai également d'utiliser des produits solides comme le shampoing, le savon ou encore le dentifrice. Ca prend moins de place et c'est écologique! ;-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Hello, les vacances sont finies snif snif !!!
    J'essai de moins acheter pour ma part, mais apres j'avoue que les cotons je m'en sers pour le vernis. j'en ai des lavables mais vu que je me demaquille à l'huile c'est inutile !

    Et j'adore recycler ls pots vide si je peux :)

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! Je tends aussi à faire de plus en plus attention à comment j'utilise des produits. Super article. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Hello ! Totalement d"accord avec toi, et il n'y a rien de mieux que de prendre soin de soi tout en prenant soin du monde...😍

    RépondreSupprimer
  11. Hello ! Article très enrichissant !
    Cet été j'ai aussi entamé une démarche plus responsable dans ma consommation ! (j'ai fait un article sur le sujet il y a peu d'ailleurs, bref)
    Ton article m'a apporté beaucoup ! Comme le dernier point, réutilisé les beaux packaging, je n'y avais absolument pas pensé !
    Bon, quand je remonte dans le nord, je trie tous mes cosmétiques !

    RépondreSupprimer
  12. Hello La belle, c'est exactement ca petit à petit c'est bien et important de se mettre à une consommation plus responsable.
    Je fais bien souvent mes masques moi même et j'ai adopté les cotons lavables
    belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  13. Hello
    Je fais de plus en plus attention aussi bien dans mes achats de soins de beauté où je suis hyper vigilante sur la composition que pour mes produits ménagers que je fais à présent moi-même. On peut toux avec une action positive dans le domaine <3
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    Avec mon déménagement j'ai fait un gros tri dans me produits et il faut dire que ça fait du bien! J'ai pu en donner pas mal aussi. Je me suis mise au cotons lavables mais j'avoue ne pas avoir délaissé pour autant les lingettes jetables quand je pars en voyage :/
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !
    Une fois qu'on a suffisamment de lingettes lavables, finalement, ce n'est pas compliqué à entretenir : une machine par semaine à 90° et c'est fini.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,
    C'est super ! Moi aussi j'essaie de me tourner vers la slow cosmétique progressivement !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Comme toi (et ta maman :)), j'ai beaucoup réduit l'utilisation de mes cosmétiques. Je ne me maquille plus tous les jours et suis passée d'une grosse malette de maquillage pleine, à un rangement beaucoup plus petit qui tient dans mon placard !
    Plus de cotons jetables, coton tige, gels douches. Je termine les quelques produits que j'ai encore en stock et après je passe au fait maison ! :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, j'essai de faire de plus en plus attention, surtout dans ma salle de bain, je n'utilise plus de coton pour me démaquiller depuis des lustres, car j'ai des gants démaquillant et je fais moi-même certains produits. J'ai très envie de continuer sur cette lancée :)

    RépondreSupprimer
  19. De très bonnes idées !!
    bisous Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  20. Coucou ma belle!
    Je suis entièrement d'accord avec tous les conseils que tu donnes dans cet article ! J'essaie moi aussi à faire attention à la manière dont je consomme et j'ai très vite adopté les cotons lavables, les savons en pain à la place des gels douches, les soins cosmétiques maison et les produits dont la composition est la plus saine et naturelle possible 🙂
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ! J'aimerais également faire mes propres cotons démaquillants, il me faut juste de quoi coudre ^^ J'en utilise déjà qui m'ont été offert par ma meilleure amie et j'aime beaucoup ! Les pots, j'ai tendance à les récupérer aussi, surtout pour les voyages. Faire mes cosmétiques moi-même, je n'y suis pas encore par contre. Bisous !

    RépondreSupprimer

Ne partez pas sans nous avoir laissé un doux petit mot ♥♥♥

Custom Post Signature

Custom Post  Signature