mercredi 14 septembre 2016

📓♥ Souvenirs de mon enfance ♥📓

Je ne sais pas si c’est la rentrée des classes ou si c’est le silence qui règne trop dans la maison qui me rend nostalgique.
Alors, '' Je râle quand les enfants sont trop là, mais quand ils repartent à l’école, je suis triste ''
# ben faudrait savoir ce que tu veux .
Du coup, je comble mon temps en nettoyant, en triant, en rangeant etc…  et en rangeant la ‘’mini’’ bibliothèque que j’ai, pour faire une vente dans une brocante,  je suis tombée par hasard sur les quelques anciens livres de mon enfance, ( Les œuvres de Comtesse de Ségur : * Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles…) et surtout une grande collection des Martine que je possédais .
J’ai aussi trié et rangé mes cartes postales et je suis tombée sur des anciennes cartes illustrées sur le thème des enfants jouant et s’amusant, et ça m’a rappelé un peu les illustrations des albums Martine.
Même à 40 ans passés, j'ai gardé mon âme d'enfance et tout cet univers me fait encore rêver.
Etant gamine, j’adorais lire, feuilleter des livres , même à l’adolescence et avant d’être maman, mais au fil du temps, de mes occupations et surtout de mon rôle de maman à temps plein,  j’ai perdu ‘’l’envie’’  mais surtout le fait de trouver un moment pour se poser et apprécier un livre.

Petit rappel :  (même si nous savons toutes qui est cette petite fille?)
Martine est une petite brunette, d’à peu près 10 ans qui vit avec ses parents, ses frères , son chien Patapouf et son chat Moustache. Les histoires racontent son quotidien, ses activités et un évènement qui peut se passer dans sa vie.
Les histoires sont écrites par Gilbert Delahaye (1923/1997) , illustrées par Marcel Marlier (1930/2011) et édité par Casterman de Belgique.
Le premier album a vu le jour en 1954 ‘’ Martine à la ferme ‘’ et le dernier en 2010  ‘’ Martine et  le prince mystérieux ‘’ .
En tout, il y a eu 60 albums publiés et ils ont cessé à la mort du dessinateur ( Marcel Marlier) .
'' Pour revenir à ma brocante, j’ai réussi à vendre toute ma collection des Martine et mes Comtesse de Ségur, avec un petit pincement au cœur quand même , mais je n’avais pas le choix''  ...
📓 Et vous, quels sont les livres qui vous ont accompagnés tout au long de votre enfance ?
📓 Connaissez-vous  et avez-vous déjà lu les albums de Martine ?
 J’espère que je ne vous ai  pas trop replongé plusieurs années en arrière (quelques années en arrière ça va encore...), et que je ne vous ai pas rendu nostalgique...
Nina

9 commentaires:

  1. Hello Nina ! Ton article m'a rappelé plein de souvenirs ! haha
    Moi aussi j'ai une sacré collection de Martine qui est enfouie quelque part chez mes parents !
    Je partage aussi cet amour des livres depuis l'enfance ! Je me souviens avoir été très pressé d'apprendre à lire justement ! Et aujourd'hui, je profite du moindre moment pour me poser même si ce n'est pas toujours simple. Des fois, je me prévois des temps de lecture, ça m'oblige à me poser quelques minutes et ça fait beaucoup de bien !
    Le premier livre de mon enfance qui me vient à l'esprit c'est Ratus ! Mon incontournable ! Sinon j'ai eu les fantômettes, le club des cinq, percy jackson, etc...
    Très sympa cet article !
    Bise, À Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  2. Haha j'étais également une grande fan de Martine ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah les Martine, je les lisais chez mes grands parents tout comme les Malheurs de Sophie que j'adorais et que je lisais en boucle ! Que de souvenirs ! Bises :)

    RépondreSupprimer
  4. Ohh ces livres me rappellent tellement de bon souvenirs, ils étaient aussi adaptés en dessin animé sur france 5 ! Merci pour toutes ces infos :) maintenant, je suis nostalgique !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je lisais Martine et les malheurs de Sophie !! J'adorais Astérix et tintin aussi ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je suis pour l'âme d'enfant à n'importe quel âge :o) c'est tellement bon un peu d’insouciance :o)
    Des bisous
    Mon dernier article : http://www.leblogdelafilledavril.fr/2016/09/party-time-la-box-septembre-2016.html

    RépondreSupprimer
  7. Hello Nina,
    comment vas tu ? Les Malheurs de Sophie et Les Petites Filles Modèles, c'est toute mon enfance. J'ai adoré lire et relire ces livres. Quant aux Martine, c'est ma belles filles de 6 ans qui les dévore! Bref, que de bons souvenirs :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi, plus des livres de la bibliothèque verte, comme "le club des 5" ....

    RépondreSupprimer
  9. Petite je possédais plusieurs Martine et j'adorais ! Tu m'as donné envie de les relire ! :D

    Des bisous.*

    RépondreSupprimer

Ne partez pas sans nous laisser un doux petit mot ♥♥♥