mercredi 14 septembre 2016

đź““♥ Souvenirs de mon enfance ♥đź““

Je ne sais pas si c’est la rentrĂ©e des classes ou si c’est le silence qui règne trop dans la maison qui me rend nostalgique.
Alors, '' Je râle quand les enfants sont trop lĂ , mais quand ils repartent Ă  l’Ă©cole, je suis triste ''
# ben faudrait savoir ce que tu veux .
Du coup, je comble mon temps en nettoyant, en triant, en rangeant etc…  et en rangeant la ‘’mini’’ bibliothèque que j’ai, pour faire une vente dans une brocante,  je suis tombĂ©e par hasard sur les quelques anciens livres de mon enfance, ( Les Ĺ“uvres de Comtesse de SĂ©gur : * Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles…) et surtout une grande collection des Martine que je possĂ©dais .
J’ai aussi triĂ© et rangĂ© mes cartes postales et je suis tombĂ©e sur des anciennes cartes illustrĂ©es sur le thème des enfants jouant et s’amusant, et ça m’a rappelĂ© un peu les illustrations des albums Martine.
Même à 40 ans passés, j'ai gardé mon âme d'enfance et tout cet univers me fait encore rêver.
Etant gamine, j’adorais lire, feuilleter des livres , mĂŞme Ă  l’adolescence et avant d’ĂŞtre maman, mais au fil du temps, de mes occupations et surtout de mon rĂ´le de maman Ă  temps plein,  j’ai perdu ‘’l’envie’’  mais surtout le fait de trouver un moment pour se poser et apprĂ©cier un livre.

Petit rappel :  (mĂŞme si nous savons toutes qui est cette petite fille?)
Martine est une petite brunette, d’Ă  peu près 10 ans qui vit avec ses parents, ses frères , son chien Patapouf et son chat Moustache. Les histoires racontent son quotidien, ses activitĂ©s et un Ă©vènement qui peut se passer dans sa vie.
Les histoires sont écrites par Gilbert Delahaye (1923/1997) , illustrées par Marcel Marlier (1930/2011) et édité par Casterman de Belgique.
Le premier album a vu le jour en 1954 ‘’ Martine Ă  la ferme ‘’ et le dernier en 2010  ‘’ Martine et  le prince mystĂ©rieux ‘’ .
En tout, il y a eu 60 albums publiés et ils ont cessé à la mort du dessinateur ( Marcel Marlier) .
'' Pour revenir Ă  ma brocante, j’ai rĂ©ussi Ă  vendre toute ma collection des Martine et mes Comtesse de SĂ©gur, avec un petit pincement au cĹ“ur quand mĂŞme , mais je n’avais pas le choix''  ...
đź““ Et vous, quels sont les livres qui vous ont accompagnĂ©s tout au long de votre enfance ?
đź““ Connaissez-vous  et avez-vous dĂ©jĂ  lu les albums de Martine ?
 J’espère que je ne vous ai  pas trop replongĂ© plusieurs annĂ©es en arrière (quelques annĂ©es en arrière ça va encore...), et que je ne vous ai pas rendu nostalgique...
Nina

9 commentaires:

  1. Hello Nina ! Ton article m'a rappelé plein de souvenirs ! haha
    Moi aussi j'ai une sacré collection de Martine qui est enfouie quelque part chez mes parents !
    Je partage aussi cet amour des livres depuis l'enfance ! Je me souviens avoir été très pressé d'apprendre à lire justement ! Et aujourd'hui, je profite du moindre moment pour me poser même si ce n'est pas toujours simple. Des fois, je me prévois des temps de lecture, ça m'oblige à me poser quelques minutes et ça fait beaucoup de bien !
    Le premier livre de mon enfance qui me vient Ă  l'esprit c'est Ratus ! Mon incontournable ! Sinon j'ai eu les fantĂ´mettes, le club des cinq, percy jackson, etc...
    Très sympa cet article !
    Bise, À Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Haha j'Ă©tais Ă©galement une grande fan de Martine ;)

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Ah les Martine, je les lisais chez mes grands parents tout comme les Malheurs de Sophie que j'adorais et que je lisais en boucle ! Que de souvenirs ! Bises :)

    RĂ©pondreSupprimer
  4. Ohh ces livres me rappellent tellement de bon souvenirs, ils étaient aussi adaptés en dessin animé sur france 5 ! Merci pour toutes ces infos :) maintenant, je suis nostalgique !

    RĂ©pondreSupprimer
  5. Moi aussi je lisais Martine et les malheurs de Sophie !! J'adorais Astérix et tintin aussi ;)

    Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  6. Coucou, je suis pour l'âme d'enfant Ă  n'importe quel âge :o) c'est tellement bon un peu d’insouciance :o)
    Des bisous
    Mon dernier article : http://www.leblogdelafilledavril.fr/2016/09/party-time-la-box-septembre-2016.html

    RĂ©pondreSupprimer
  7. Hello Nina,
    comment vas tu ? Les Malheurs de Sophie et Les Petites Filles Modèles, c'est toute mon enfance. J'ai adoré lire et relire ces livres. Quant aux Martine, c'est ma belles filles de 6 ans qui les dévore! Bref, que de bons souvenirs :)
    Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  8. Comme toi, plus des livres de la bibliothèque verte, comme "le club des 5" ....

    RĂ©pondreSupprimer
  9. Petite je possédais plusieurs Martine et j'adorais ! Tu m'as donné envie de les relire ! :D

    Des bisous.*

    RĂ©pondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot