jeudi 27 août 2015

Ma rentrée de maman au foyer



Salut les filles, 
J'espère que vous allez bien depuis mon dernier article paru le 4 août dernier?
J'ai déserté un peu le blog car la fin des vacances a été un peu mouvementée avec les préparatifs de la rentrée , car chez nous à La Réunion, la rentrée des classes s'est faîte le 18 août dernier.
Ma lycéenne et mon petit écolier n'étaient pas très enthousiastes de retourner sur les bancs de l'école.... mais bon quand faut y aller, faut y aller !!!!
Tout s'est très bien passé, malgré l'appréhension .
Mon aînée a fait son entrée une semaine après dans la cours des très grands "La Fac", beaucoup de stress plusieurs jours avant mais au final elle a un avis très positif sur la vie étudiante .
Bon , bein tant mieux si tout le monde est content !!!! Un stress en moins pour moi, je vais pouvoir reprendre mes activités normalement....
C'est aussi ma rentrée de maman au foyer, où je dois réorganiser mes journées en fonction du planning de mes enfants, de mes activités personnelles et de mon projet professionnel à venir où je devrais travailler à la maison.
Malheureusement, je suis très mal organisée , je veux tout faire dans la journée et au bout du compte, je ne fais pas la moitié (le quart) des choses à faire, je note rien ou peu de choses , soit j'oublie après de les faire ou soit je ne retrouve plus où j'ai écrit telle ou telle chose.... donc vous voyez , il y a un réel gros problème d'organisation pour moi.
C'est vrai que ça fait plusieurs années que j'ai envie d'apprendre à mieux m'organiser pour me sentir plus souple dans ma vie de tous les jours , être moins stressée, moins débordée mais la motivation n'était pas la même qu'aujourd'hui.
J'entends beaucoup parler autour de moi , sur les blogs , dans les magazines, à la télé, etc... même mes amies (mamans ou pas) qu'avec une organisation elles y arrivent beaucoup mieux et elles sont plus sereines .
Donc, faut  vraiment s'y mettre Nina, au début , je me doute bien que ça ne va pas être simple de tout devoir respecter , les mauvaises habitudes voudront reprendre le dessus, mais pour savoir par où commencer, je me suis aidée des conseils, astuces piochées de çi, de là pour m'aider au mieux.
Je me suis surtout aidée des conseils, des astuces et de toutes les bonnes idées que nous propose Sabine du site BeeOrganise.
Ces conseils sont très simples à suivre pour celles qui comme moi veulent apprendre à mieux organiser son quotidien, sa vie en général.

Si vous aussi vous avez des conseils pour être mieux organisée dans ma situation ,   je suis preneuse.

Pour commencer, je me suis procurée un agenda où j'ai un champ visuel de toute la semaine pour noter tout ce que j'aurai à faire dans la journée et durant la semaine.
Faire une liste de choses à faire pour la journée , pas plus de 3 choses importantes à faire, une liste pour la semaine au crayon à papier au cas où il y aurait des rectifications à apporter. Une liste pour moi,  une pour le reste de la famille également , car je suis du genre à vouloir tout faire ( déjà c'est mon côté "maniaque" "ordonnée" qui ressort), je ne suis souvent pas satisfaite quand les autres le font à ma place et pour moi, je me sens "obligée" de tout faire dans la maison , étant donné que je ne travaille pas.
Avoir une routine quotidienne pour éviter d'être débordée , pourtant pour moi, j'ai toujours vu le mot routine négativement. Mais c'est vrai que pour gagner du temps dans la journée et être moins stressée , il y a des habitudes quotidiennes à respecter pour le bien-être de toute la famille.


Dés aujourd'hui , je me lance dans une meilleure organisation ( même si nous sommes en plein milieu de la semaine) car j'ai déjà perdu trop de temps , mieux vaut commencer maintenant !!!!
Je vous tiendrai au courant au fil des jours , et n'hésitez pas à me donner vos conseils , vous aussi , et me dire comment vous organisez vos journées ?

A très vite pour un nouvel article,

6 commentaires:

  1. Merci Nina et bravo pour ton organisation!

    RépondreSupprimer
  2. mes journées sont malheureusement organisées autour de mon travail donc tout le reste est fait en partant de l'essentiel, tout en sachant que forcément, chacun doit faire sa part. Mais oui, j'ai un agenda, un carnet où je note plein de choses et je m'y tiens : ce qui doit être fait n'est pas remis au lendemain car le jour d'après, d'autres choses arrivent ^^

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'essaie de m'organiser. J'ai accroché un calendrier au dessus de mon bureau pour me rappeler les choses importantes à faire. J'espère que tu arriveras à t'en sortir :) Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Depuis 3 mois, je travaille depuis chez moi. J'ai fait ce choix pour m'occuper de ma fille et profiter d'elle :)
    C'est vrai qu'il faut une organisation en béton pour pouvoir tout gérer (la petite, le boulot, la maison, les plaisirs personnels, le mari...). Mon mari m'aide beaucoup donc ça va je m'en sort, mais avec une petite de 23 mois, je ne peux pas m'organiser à l'avance elle a besoin de beaucoup d'attention et des fois je n'arrive à travailler qu'aux heures de sa sieste ou la nuit quand elle dort!
    Ce n'est pas évident! je te souhaite un bon courage :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nina ! Merci pour cet article vraiment utile ! Ah en effet une nouvelle année scolaire qui commence et pleins de préparatifs ! Je suis comme toi j'ai un agenda j'adore me faire des planning, sinon j'écris des mémo rapel sur mon téléphone et j'aime que tout sois rangé en dehors pour que ce soit bien organisée dan ma tête ! Sinon je n'ai pas d'autres astuces donc si tu as des conseils je prends aussi :)

    Bonne continuation et à bientôt <3

    RépondreSupprimer
  6. J'aurais grandement besoin de m'organiser ... c'est souvent free style.

    RépondreSupprimer

Ne partez pas sans nous laisser un doux petit mot ♥♥♥