lundi 6 novembre 2017

Une journée avec moi

Salut les filles, j'espère que vous allez bien?
Ces jours-çi, je me faufilais sur le tableau de bord de Blogspot et  j’ai été curieuse d’aller fouiner dans la liste des articles rédigés jusqu’à maintenant par moi, mais aussi par Ludivine qui m'a rejointe depuis presque 2 ans,  je suis tombée sur un article qui m’a interpelé car je parle de ma journée type, de mon organisation d’il y a presque 1 an  jour pour jour.
J’ai voulu voir où j’en étais dans l’organisation de mon quotidien .
A-t-elle changé ? a t-elle évolué ou régressé ?

Ce que j'ai écrit le 24 novembre 2016 ...
‘’Novembre touche bientôt à sa fin ... ce n'est plus de la vitesse à cette allure-là... les journées sont tellement courtes pour tout ce que l'on a à faire (pour ma part en tout cas!!!). Ca fuse à une allure incroyable.
C'est pour cela que j'avais envie de vous dresser par écrit  (euh... oui Nina, par écrit, c'est logique , c'est un article !!!!!) l'évolution de ma journée type. A savoir que je suis maman à la maison avec une tonne de choses à faire.’’ Je ne glande pas de la journée comme peuvent le prétendre certaines personnes de mon entourage.



Le 24/11/2016
D'abord en ce qui concerne la matinée   ------>>> Je me réveille tous les matins à 6 hrs  (même le dimanche, même pendant les vacances ou les jours fériés, je n'arrive plus à faire la grasse matinée depuis la naissance de mon fils)  
A ce jour, ça n’a pas changé, je suis une lève-tôt et parfois je suis réveillée bien avant.
J'émerge tranquillement , tout doucement , je vais faire un petit brin de toilette à l'eau froide (histoire de bien se réveiller ! )
Idem , je profite du silence, du calme pour me chouchouter de bon matin.
6h30 Je vais préparer le petit déj pour les enfants ,
[ Pour rappel , mon aînée a 20 ans est en première année d’Anglais à l’université, Ludivine a 18 ans et est en 1ere année d’Histoires/Géo à l’université et mon petit/grand a 11ans est en 6e],
Je ne prépare plus le petit déjeuner, je les laisse se débrouiller , tout en gardant un œil sur mon fils qui a encore une âme d’enfant.
Aprés, je vais prendre ma douche, m'occuper un peu de moi pour ressembler à quelque chose, dans la foulée j'aide mon fils à se préparer pour l'école.
Je prends ma douche au réveil avant tout le monde, en profite pour me maquiller légèrement, m’occuper de moi sans être dérangée.
7h45 Direction l'école primaire  qui est à 5 mn à pied, le lycée et la FaC se trouvent (à 20mn pour le lycée) et( 15mn en bus pour la FaC) mais elles y vont toutes seules.
Les enfants se débrouillent tout seul , notamment mon fils qui est au collège, il y va à pied , c’est à 15 mn .
Retour à la maison à 8h... là je me pose un peu ... je déjeune tranquillement , je regarde et réponds à mes mails , je lis mes commentaires sur le Blog,  sur ma page Hellocoton ainsi que ma page  Facebook ,je visionne également des nouvelles vidéos sur Youtube.
Vers 6h30, je vais sur l’ordinateur pendant 1 à 2h tous les matins, et je file déjeûner aussitôt que mon fils soit parti.
9h le chéri part travailler et là je m'active.
Le chéri est en licenciement économique depuis quelques mois et il galère pour trouver un autre emploi. Ce qui ne change en rien mon organisation quotidienne, car si je suivais celle du chéri, je ne ferai pratiquement rien de la journée et c’est très déprimant. Le moral n’est pas au beau fixe tous les jours.
Au programme de la matinée, mais je précise je ne fais pas plus de 3 tâches dans la matinée.
Ces tâches sont : Le ménage, la lessive, le repassage, faire les vitres, nettoyer les sanitaires, m'occuper de mes plantes ... m'occuper de mon père (qui vit seul depuis presque 10ans) une visite 2 fois / semaine, m'occuper de ma tante (idem vit seule)  visite 1 fois/semaine, tâches administratives, m'occuper du blog, créer mes bijoux en pâte polymère, se balader en ville avec ma meilleure amie, envoyer mes commandes par La Poste ou RDV chez la cliente ou à mon domicile, aller faire les courses, aller au marché le vendredi , changer la litière des 3 chats 1 fois/semaine...
J’ai décidé de lever un peu le pied sur le ménage, je le fais sans trop me fatiguer une fois par semaine, en déléguant aux autres membres de la famille, physiquement, je me sens beaucoup mieux et je prends moins sur moi le fait de devoir tout faire sans aucune aide.
Mon père est parti précipitamment au mois de janvier, rien que d’en parler ça me serre le cœur, un autre membre de la famille s’occupe de ma tante .
Le rendez-vous avec ma meilleure amie est toujours câlé une fois par semaine et ceux durant une bonne journée, lors d’une virée shopping, un p’tit resto etc… et ça nous fait le plus grand bien.
11h Je prépare à manger car je déjeune avec mes filles, mon fils mange à la cantine pour rester avec ses copains.
Un jour sur 2 , je fais à manger, comme convenu avec le chéri, mon fils rentre tous les midis pour déjeûner et pour mes filles , ça dépend de leurs plannings.



L'aprés-midi    ------>>> J'évite au maximum de sortir car avec mes jambes lourdes et la gêne qui va avec ainsi que la chaleur qui commence bien chez nous,  j'avance  très difficilement... pour tout vous dire , je galère énormément quand je vais récupérer mon fils à la sortie de l'école et pourtant c'est à 5 mn....
Je ne m’avance pas trop , mais depuis quelques temps , je ressens moins la sensation de jambes lourdes, pourvu que ça dure ! car c’est tellement handicapant.
Je continue à vacquer à mes occupations mais je suis moins énergique l’après-midi.
13h Elles repartent...
12h40 mon fils repart et/ou les filles
Moi je me pose
Soit devant Scènes de Ménages , ou un film plus tranquille ou une émission que j'ai préalablement enregistré,
Soit je prends mon livre du moment et je m'évade au fil des pages,
Soit je fais un gâteau pour le goûter,
Soit je termine mes bijoux si j'ai beaucoup de commandes
Soit je fais de l'art-thérapie , finalement j'ai continué ce petit loisir plutôt relaxant, je l'avoue...
Soit je fais un DiY.
L’après-midi, je le consacre aux loisirs pour me détendre, m’évader.
15h  Je me redonne un p'tit coup de frais pour aller chercher mon fils qui sort de l'école à 15h15.
Il rentre désormais tout seul. Même si mes enfants se débrouillent tout seul pour partir ou revenir, je regarde toujours l’heure à laquelle ils doivent rentrer.
Retour à la maison à 15h30 , discussion avec mon fils de sa journée d'école autour d'un bon goûter (je prends aussi un p'tit 4h)Devoir à 17h il préfère travailler tout seul pour ses devoirs , sauf s'il bloque sur un exercice.
Mon fils s’est toujours débrouillé depuis la primaire pour faire ses devoirs tout seul, sauf quand il a besoin de mon aide, et j’apprécie son côté studieux.
Moi je me replonge dans l'activité entâmée l'après-midi ( Lecture... Création de bijoux... Art-Thérapie... DiY... )
Soit je peux basculer dans l'écriture et rédiger une jolie lettre à une correspondante ou préparer une belle carte postale pour mes échanges "Postcrossing "
J’ai cessé la correspondance épistolaire, mais je garde cette jolie tradition de toujours envoyer une carte pour les occasions.
18h  Je passe en cuisine pour préparer le dîner (entre temps,  il y a la douche pour mon fils et mes filles, ils le prennent toujours avant de passer à table)
Comme le chéri ne travaille pas , en + il est cuisinier de profession, nous cuisinons un jour sur 2 , afin de se partager cette tâche.
19h  On passe à table (je suis très à cheval sur les horaires des repas du petit déj au diner) ce qui agace un peu les enfants ou le chéri quand je les appelle plus d'une fois.
Je suis toujours très réglée sur les horaires pour passer à table et je ne supporte pas qu’on dépasse l’heure même de 5 mn…
 20h  Je vais discuter un peu avec mes filles de leurs journées, des mots à faire signer etc...
Je continue à passer du temps avec mes 3 enfants pour parler de notre journée, rigoler un peu, se retrouver avant d’entamer la routine d’avant dodo.
20h30  Brossage des dents (je vérifie toujours pour mon fils car il a tendance à jouer au lieu de se les brosser) ,
Il le fait lui-même désormais .
j'ai toujours raconté des histoires à mes enfants depuis tout petit , pour mes filles ça a duré jusqu'en CM2 , mais mon fils n'en ressent plus le besoin et m'a demandé un peu avant les vacances de juillet qu'il ne voulait plus d'histoires le soir ... il préfère lire une BD lui-même.
21h Extinction des feux pour mon petit, les filles dorment légèrement plus tard ...
Moi je vais prendre ma douche, me brosser les dents , me démaquiller etc... et je vais écouter un peu de musique douce via mon Ipod avant de m'endormir.
Je n'arrive pas à regarder la tv le soir , sinon je m'endors devant ... ni à lire le soir.
Je préfère écouter de la musique, c'est une habitude qui date de la naissance de mon fils (2006). 
Je passe à ma routine soins du soir après cette petite interlude avec mes enfants , je n’écoute plus la musique avant de m’endormir mais je fais une séance de méditation et je suis aussitôt dans les bras de morphée.





Et vous , quelle est votre journée type ?

PS: J'ai choisi des illustrations de la série à succès "Desperate Housewives" série que j'adore et que je pourrais regarder encore et encore et encore......

Pour résumer, en 1 an, je culpabilise moins, je délègue +++, je fais +++ de choses pour moi, je me sens mieux dans mon organisation jounalière et ça se ressent au niveau du stress, car il s'est un peu estompé...

  Bon début de semaine, 
Bisous de Nina

23 commentaires:

  1. C'est un programme très chargé !
    C'est sympa comme article ^^
    Bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    J'adore ton article, c'est une superbe idée de nous faire partager ta journée
    Je vais sans doute te "piquer" l'idée pour écrire l'un de mes prochains articles
    bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  3. Tu as des journées bien remplies ! Perso je n'en fais pas la moitié ! xD (ni le tiers)

    RépondreSupprimer
  4. Tu es une maman très organisée et tu as raison :)

    RépondreSupprimer
  5. ce serait un peu long à t'expliquer dans un commentaire, mais je dirais que je me lèvre tous les jours à 6h00 car je commence le boulot à 7h30 jusqu'à 16h45. Une demi-heure pour rentrer et l'autre journée commence ^^ Mais bon, je n'ai qu'un fils de 16 ans (qui donne du fil à retordre cette année) et mon mari fait la cuisine, les courses et plein d'autres choses.....

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nina! Sympa ce billet qui permet de faire ta connaissance! :) Je suis également maman de trois enfants (8, 10 et 11 ans) et ma vie ressemble à un véritable marathon! Mais je l'adore mon marathon... Et puis malgré que je travaille 30h/semaine et que je sois le plus souvent seule avec mes enfants, j'arrive à intégrer le sport, le blog, la lecture et les séries... c'est pas mal!! Le truc, c'est l'organisation et heureusement, je suis comme ça depuis toujours: mon père me disait quand j'étais petite que j'avais "plein de p'tites cases dans la tête"... Eh bien elles me servent vraiment bien mes p'tites cases à l'âge adulte!! :) Il est 22h15, c'est mon tour d'aller faire dodo... le réveil sonnera à 6h30 comme chaque matin! :) Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. Wow 6h tous les matins ça te fait des journées sacrément chargées ! Mais quelle organisation ! Et je trouve ça très important de discuter avec les enfants en tout cas tu ne chômes pas ! Et tu prends le temps de faire des activitées manuelles ? Moi jadore ça : tricot, scrapbooking, faire des décos pour Nöel ... Surtout devant on emission préféré "Comment ça va bien" avec Stephan Bern je ne sais pas si tu connais mais ça donne plein d'idées !

    Bon week end Nina :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,ma poulette !
    C'est vrai qu'il faut apprendre à déculpabiliser.
    Tu me donnes une idée d'article, tiens.
    Bisous, ma douce.

    RépondreSupprimer
  9. wahou ça fait une journée très chargée ! Et je t'admire de te lever à 6h même le dimanche, moi le weekend c'est 8h30 minimum haha :D des bisous <3

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    Je trouve cet article tellement original :)
    rien de mieux de voir comment on évolue pour avancer positivement !

    Noémie

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur
    notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
  11. Whouaa bravo tu as une routine parfaite
    Je ne suis pas aussi bien calée que toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Wahouh quelle journée de dingue, tu es une maman très bien organisée :)
    Pour ma part, c'est journée chargée entre le travail ou l'école hihi !

    Bisous ♡

    RépondreSupprimer
  13. C'est super cet article c'est vraiment sympa d'en savoir plus sur toi

    Gros bisous ♡
    http://www.lilychelmey.com

    RépondreSupprimer
  14. C'est sympa de voir ce qui a changé en un an.
    C'est tellement agréable de prendre du temps pour soi.
    En tout cas tu es toujours très bien organisée. C'est géniale.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma cherie!
    Ton article est vraiment tres original et interessant! Tu nous donnes une superbe inspiration!
    Belle fin de journee a toi!
    Natallia
    https://loveorganic.ch/blogfr/

    RépondreSupprimer
  16. C'est sympa de partager ta journée, j'espère que ton homme retrouvera bien vite du travail car c'est très dur psychologiquement de ne pas en avoir! Moi la journée commence à 5h45 car je veux du temps pour moi jusque 7h15, ensuite c'est douche préparer la petite l'emmener à l'école à 8h15, puis travail jusque 18h30 l'hure où je retrouve ma fille à la maison et hop en 1h chrono c'est bain repas pour elle et au dodo.. A 20 h on est en amoureux et là c'est repas, film, série, ou glandouille sur internet ou apéro:)) AU final j'ai l'impression de toujours courir, comme tout le monde quoi ^^

    RépondreSupprimer
  17. C'est chouette de voir l'évolution de la journée-type, d'autant que tu as appris à déléguer ey que cela se ressent dans tes activités.
    J'espère que ton Chéri va retrouver un travail; j'ai connu cela quand j'étais enfant avec le chômage de mon père. Ce sont des passages difficiles, et le moral n'est pas facile à garder.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    être maman et s'occuper de son foyer est un job à plein temps ! c est marrant de regarder et d'analyser les changements, en tout cas aujourd'hui tu as progressé dans le bon, tu te sens mieux et je suis contente pour toi :)
    passe une agréable journée, bises :))

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup ton article qui est fort intéressant ! C'est sympa de mieux connaître les blogueuses que l'on suit.
    Tu as des grosses journées tout de même :) Enfin, moi aussi mais il ne s'agit que du boulot pour ma part ! ^^
    A bientôt, eloonly

    RépondreSupprimer
  20. Coucou <3
    J'ai adoré cet article pour voir comment cela a changé en un an. Tu es une femme courageuse et très occupée (tout ce que j'aime!)
    J'aimerais me lever plus tôt mais actuellement j'ai besoin de dormir. Mes journées se ressemblent : service civique et cours mais je comte bien mettre un peu plus de peps à cela haha !
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Nina,
    Je trouve super intéressante ton idée de comparer ta journée-type, et surtout de constater des choses positives pour toi !
    Je ne suis pas encore maman, et je pense que comme toi je donnerai beaucoup de mon temps à mes petits à venir. Et j'espère que comme toi aussi, j'arriverai à me garder du temps pour moi.
    Nous sommes les femmes de notre vie avant tout !
    Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Nina
    Je ne doute pas qu'avec une famille nombreuses, tu dois être très occupée. Je trouve que les journées passent tellement trop vite ! L'important est d'arrivée à repartir les taches au sein de la famille pour avoir plus de temps pour soi comme tu le fais l'après midi. C'es très important pour le bien être. Bisous ^_^

    RépondreSupprimer

Ne partez pas sans nous laisser un doux petit mot ♥♥♥