vendredi 8 septembre 2017

Mon voyage au centre de la terre réunionnaise !


Coucou les filles ! Vous allez bien ? Je suis contente de vous retrouver aujourd'hui pour raconter mon périple de la semaine dernière ! Petit cours de géographie: Notre île est composé de 3 cirques : Salazie, Mafate et Cilaos qui se trouve au centre de la Réunion. Auparavant j'ai eu l'occassion de visiter Salazie, avec ma famille et récemment j'ai eu la chance de passer un week end complet à Cilaos. Ca fait pourtant 15 ans que j'habite sur cette île, mais je n'y suis jamais allée. J'ai donc eu cette opportunité  et je vais vous raconter mon périple de rêve dans ce milieu culturel et reculer de la ville.

Cilaos est un cirque naturel français, situé au centre de la Réunion, dans la partie Sud du massif du Piton des Neiges. Cilaos fait parti du parc national Réunionnais. Son nom est d'origine malgache, issu d'un esclave malgache qui s'est réfugié dans ce cirque afin de se liberer de ses maîtres. Cilaos est aussi connu pour ses nombreuses ressources dont la forêt de cryptoméria.

Mon séjour : Départ à 8h en bus, j'y suis allée avec mon chéri et des voisins à lui, avec des habits chauds de préférence, vu que plus on monte d'altitude, plus on peut atteindre les 0 degrés.
Mission sac prêt et bien rempli, vu que je suis une fille ^^. Et c'est parti pour 3h de route, avec une petite pause à la moitié du temps pour faire le plein d'énergie et surtout des photos ^^. Le trajet commence doucement, sur la route du Littoral, sur la route des Tamarins. Peu à peu défilentdes montagnes, des cascades, des faunes et flores inconnus. C'est dans des moments pareils qu'on se rend compte qu'on est tout petit dans ce monde. Moment de panique lorsqu'on traverse un tunnel tout serré et minuscule (#claustrocestbienmoi) et qui après dévoile un village complètement retiré de la ville, loin de l'artifice de la société et laisse place à une ville pleine de culture et de nature.

3h après j'arrive enfin à destination. Il faisait très froid, j'étais emmitouflée de la tête au pied [et méconnaissable] J'ai eu l'occassion de passer une nuit à Cilaos, au gîte “Village de Source” qui se situe pas très loin de la ville de Cilaos. Un grand site près des montagnes, avec des petits bungalows de part et d'autre du site. On part donc chercher notre chambre, lorsqu'on découvre des dortoirs, par chance on nous laisse la chambre privé (nous étions le seul couple). Néanmoins, il n'y avait pas grand chose dans cette chambre, juste 2 lits, pas très confortables , 1 douche et un lavabo!!!  Il n'y avait pas de serviettes, ni gel douche, ni de savon pour les mains et  le comble ,pas de réseau. Je peux vous dire, je l'ai fait mon break digital !!!! Ca promettait un long et bon week end. J'étais déprimée. Aprés c'était l'ocassion de vivre une nouvelle expérience dans la nature, loin de tout et de se ressourcer.

Après le repas, mon chéri et moi sommes partis faire une petite balade dans le village. Les montagnes entourent la ville. Les maisons sont principalement des cazes créoles, comme on dit chez nous, cad, des maisons purement réunionnaises, en bois sous tôle avec des lembroquins qui décorent la devanture. Nous sommes sommes également tombés sur un grand lac vert, calme et reposant, où l'on a pu observer des petits poissons et des canards. Des fleurs de la campagne à perte de vues jonchaient le sol, j'ai pensé de suite à Mamounette (Nina) qui adore les fleurs. Nous avons aussi visité le musée “Zafer Lontan”, qui expose des sculptures réunionnaises . J'ai trouvé ce village pas si arriéré que ça, car il y a tout de même un terrain de foot, de nombreuses écoles, des restaurants, des bars 
Ce jour-même, il y avait un marathon, ce qui a fait une petite animation. Mais la nature est très présente, beaucoup de champ de cannes, que j'ai pas l'habitude de voir souvent car je vis en ville, des potagers immenses de choux, de brèdes et bien d'autres choses que les villageois consomment au lieu d'en acheter. Ce qu'on doit toujours ramener de ce beau village c'est le vin de Cilaos pour les amateurs et les lentilles de Cilaos, goûteuses et crémeuses. 

L'heure du repas sonne enfin, au menu repas créole du achard de légumes, un gratin de citrouille en entrée, en plat riz blanc cabri massalé et carri poulet, le grain et le rougail de piment, et le dessert (c'est ce qui me plaît le plus ^^) un gâteau très moelleux mais avec une tonne de beurre. J'ai beaucoup aimé le cabri massalé, qui était excellent. Le reste ne m'a pas trop convaincu. Les repas sont souvent préparés au feu de bois à La Réunion.

La nuit a été très longue, le lit était inconfortable, bougeait sans arrêt, il faisait horriblement froid.
J'avais hâte de me réveiller le matin. Je n'ai pas beaucoup dormi et ça se ressentait sur mon humeur. Heureusement que j'ai pu appeler mamounette. Le petit déjeuner a été servi très tôt et était varié, lait, café, thé, croissant et pain. C'était très bon et bourratif pour commencer la journée. La matinée était tranquille, je profitais de mes derniers instants pour prendre les dernières photos, comme le puit du gîte, qui est entouré de fleurs. Et aussi quelques arbres magnifiques comme ce sapin. Et surtout mon magnifique look d'hiver x) que vous voyez dans le reflet.
Les tous derniers moments arrivaient tout doucement, j'avais hâte de repartir!!! On a d'abord déjeûné  avec comme entrée une salade composée,  le plat riz+grains+rougail et le carry ti jacques boucané et une salade de fruits exotique en dessert. Le ti jacque boucané était vraiment délicieux.

A 14H, le bus redémarre et reprend la route vers Saint-Denis... J'étais  trèscontente de rentrer chez moi, on ne va pas se mentir, car je ne suis pas quelqu'un de la campagne. Il faisait tellement froid, c'était tellement incorfortable. Par contre, je vous le conseille si vous venez séjourner à L'île de La Réunion, de faire un des cirques, la vue en vaut la chandelle!!! (#expressiondemonpere)

En souvenir de ce week-end, j'ai ramené un panier en paille, typique de La Réunion. Ca me servira pour partir à la plage dés que l'été sera là...
J'espère que mon article vous aura plu et que vous aurez l'occassion, si vous venez chez nous, de partir à Cilaos ! 
Je vous pleins de bisous et vous dis à  vendredi prochain pour un nouvel article !
Lundi ce sera l'article de mamounette (Nina)
Ludivine

16 commentaires:

  1. Très joli ce cirque, vous avez du vous régaler du paysage ! biz

    RépondreSupprimer
  2. Je suis déjà allée à plusieurs reprises à la Réunion mais j'ai jamais été à Cilaos :( Tes photos m'ont donné envie d'y aller. La prochaine fois que je retourne à la Réunion , j'irais à coup sûr ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'espère que tu vas bien !
    Super cet article ! De jolies découvertes avec ces superbes photos ! Merci :)
    Bises, Clarisse

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle :) Tes photos sont super jolies :D

    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air super beau! Après je suis comme toi je déteste le froid alors je n'aurais surement pas apprécié la nuit, mais la vue doit en valoir la chandelle comme tu dis ^^

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! Très belles photos ! Je n'y suis jamais allée, et ça donne envie!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'en avais déjà entendu parler, que ça a l'air magnifique! Je rêve de venir un jour dans ta belle île :)

    RépondreSupprimer
  8. Hello ma belle!
    Ca à l'air vraiment superbe, j'adorerai le voir au moins une fois, tu dois en prendre pleins les yeux, en tout cas tes photos donnent envie !
    Passe une belle fin de soirée, bisous,
    Marie.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la découverte ! C'est très beau !

    RépondreSupprimer
  10. tu m'en as appris un peu plus sur la géographie de la Réunion ; sais -tu que je suis prof d'HG et je ne connaisssais pas le nom des cirques ni l'origine de ces noms ;-)
    je crois que j'aurai adoré ce genre de bol d'air , moi je suis très campagne ;-)
    C'est rigolo, la plante duveteuse pousse aussi dans mon jardin ...et resiste à des -10/-15 ° l'hiver ....;-)

    RépondreSupprimer
  11. Hello!
    Voilà un très joli coin de la réunion! C'était l'occasion d'une belle balade, où on vous suit pas à pas grâce à ces jolies photos! Merci de nous faire découvrir ces endroits magnifiques de ton île :)
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique !
    Cet endroit avait l'air superbe.ça donne vraiment envie de visiter votre île.
    Dommage cependant que le confort n'était pas la !
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreSupprimer
  13. Oh c'est trop beau! Vous avez du passer une super journée ça fait envie :D des bisous les filles!

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis jamais aller à La Réunion mais avec ton article ça me donne tellement envie!

    xx

    www.please-leave.com

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !

    Mon mari, qui a vécu à la Réunion, m'a souvent parlé de ce cirque, et cela me fait plaisir de le voir.
    Bisous,

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer

Ne partez pas sans nous laisser un doux petit mot ♥♥♥