Pages

SOCIAL MEDIA

mercredi 8 avril 2020

Mes petits moments de bonheur (en restant à la maison)


Lorsque mon fils m’avait parlé de ce virus en ce début d’année qui sévissait en Chine, je n’ai pas eu l’ombre d’une inquiétude.
La vie a continué tout à fait normalement jusqu’a ce que j’entende et prenne conscience quelques semaines plus tard, que ça y est , les premiers cas sont apparus en France, en Europe et un peu plus tard à La Réunion.
J’ai senti l’angoisse montée en moi lorsque je voyais les chiffres doublés, puis triplés, tout en sachant que ma moitié était sur Paris et qu’il travaillait encore au début de l’épidémie et même encore aujourd’hui.
C’est plus fort que nous, on s’inquiète toujours pour nos proches.
Je sais qu’on allait pas être épargné plus longtemps puisque le premier cas est tombé le 11 mars dernier chez nous, avec les mesures strictes qui ont suivi, les fermetures des écoles, des commerces jusqu’au confinement total.
Et ce mot ‘’confinement’’ est un mot que je ne peux plus entendre, ni même lire…
Les tous premiers jours, on ne comprend pas ce qui nous arrive, il y des sentiments divers et variés qui vont se mélanger.
Panique, stress, inquiétude, peur, nouveauté… le fait de devoir rester chez soi sera plus facile à vivre pour certains que pour d’autres.

4e semaine de confinement, c’est une situation qu’on n’a jamais vécu et qui restera gravé dans nos mémoires .
Pour moi, rester à la maison , ne changeait pas vraiment mon quotidien.
Je suis au chômage, mais je travaille sur un projet de mon domicile tout en gérant mes grands enfants.
Ca devenait compliqué pour moi, lorsque je voulais sortir de moi-même en toute liberté, c’était flagrant tout ce rituel , rien que pour faire mes courses , une fois par semaine, c’était le parcours du combattant , dés que je mettais un pied dehors jusqu’à ce que je rentre à la maison.
Une routine de protection contre ce virus était de mise (lavage consécutif des mains, désinfection des courses, lavage des vêtements …) et ne pas oublier son attestation de sortie.
Cet article n’est pas là pour vous raconter ce que je ressens durant ce confinement , mais de vous dire ce que je fais pour apprécier au mieux cette situation inhabituelle pour nous.


De tous petits bonheurs capturés au fil de mes journées de confinement

J’apprécie de me réveiller le matin sans la sonnerie stridante de mon réveil, de prendre mon temps pour m’étirer, prendre des respirations profondes, de savourer la première lueur du jour, de regarder le temps qu’il fait dehors, de prendre mon temps avant de poser le pied à terre.

Je prends le temps qu’il faut pour me chouchouter le matin, adieu la routine soins à la va-vite.

Le petit déjeuner se passe bien souvent en famille (avec les enfants) , tout dépend de l’humeur de chacun, mais généralement , on est tous ensemble autour de la table à savourer les petites gourmandises préparées la veille.


Les filles et moi, nous prenons plaisir à pâtisser, à faire des pancakes, des gaufres, des crêpes, des cookies… A tour de rôle, chacune fait une gourmandise de son choix une fois par semaine.

Je ne suis absolument pas sportive, mais j’accompagne Ludivine lors de ces séances de sport… je vais à mon rythme , je fais les exercices adaptés à mon état physique, je le fais pour garder une certaine tonicité du corps.
Ce moment de partage est unique pour moi.

Je savoure ces journées où mes enfants sont à la maison, ils sont grands , donc plus autonome et je partage avec chacun d’eux des activités selon nos goûts communs.

J’apprécie de lire un bout de mon roman chaque jour, de regarder un film ou une série du début à la fin accompagné d’un bon cappuccino et de petits biscuits , de faire une page de mon coloriage d’art-thérapie, de faire de la méditation et de la cohérence cardiaque.



Le temps n’est plus un soucis… Je ne dis plus , je n’ai plus le temps … j’organise mes journées avec des activités différentes pour éviter de se lasser.

Je me suis replongée dans les albums photos de mon enfance, adolescence, des enfants et de les ranger dans un album nouvellement décoré.

J’apprécie d’avoir du temps, de prendre mon temps et de faire tout ce que j’avais tendance à reporter en temps normal.

Et vous, quels sont vos petits moments de bonheur que vous appréciez durant ces jours de confinement ?

Je vous embrasse bien fort
Nina

34 commentaires :

  1. C'est super de profiter de ce temps pour se plonger dans d'anciennes photos et de profiter de manière générale. C'est une jolie philosophie même si cela n'est pas facile.

    Pour ma part, j'ai encore moins de temps avec l'école à la maison, le bébé et le boulot en télétravail ^^
    Je ne me plains pas, j'aime vivre à 1000 à l'heure.

    Bisous
    Prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nina
    Effectivement, les gens réapprennent à prendre leur temps et au moins, c'est une partie positive de ce confinement. je ne m'ennuie pas non plus, il faut dire que je suis une solitaire de base, alors s'occuper n'a jamais été mon soucis !
    Des bisous et bon courage
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
  3. Ces doux moments sont uniques... De mon côté, j'aime vraiment me mettre au soleil sur ma petite terrasse, avec un livre ou un podcast dans les oreilles. Un moment parfait !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cet article positif. Tout comme toi, je n'en peux plus de lire les articles parlant de confinement. Je ne suis pas du genre à déprimer ou autres. Mais là c'est assez anxiogène de voir ce mot partout.

    Le 2x8, ne me manque pas du tout, et même si je ne fais pas de grasse matinée mon corps apprécie ce rythme régulier. Tout comme toi, je prends le temps, et ça fait du bien de ne plus courir. Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, c'est bien d'essayer de garder des choses qui nous remonte le moral et qui nous emmene loin des angoisses. Au début comme toi je n'ai jamais eu peur de ce virus, j'ai commencé à me dire que ça n'allait pas bien ce passer quand j'ai vu ce qu'il était en train d'arriver en Italie... Je suis pas triste ou lassée d'être chez moi au contraire, je suis assez casanière même i j'aime découvrir de nouvelles choses. J'avoue qu'avoir 0 stress à cause du boulot ça fait un bien fou! Je prend le temps pour moi, pour ranger, me former, me relaxer, apprendre, lire, dessiner. Honnêtement je ne m'ennuie pas et bien que j'ai hâte de revoir ma famille et que tout cesse, je n'ai pas hâte de retrouver le chemin du travail :p Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma Nina,
    Tu fais bien de profiter de ce moment pour te recentrer sur les choses essentielles. En tous cas, je pense fort à toi !
    Gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Top ces petits bonheurs, ça fait du bien de lire du positif !
    Je profite d'avoir du temps pour faire de belles choses sur le blog, cuisiner et me mettre au soleil :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait une remarque à mon mari que depuis le confinement on a le temps de voir la nature s'épanouir, on a l'impression d'être seuls au monde, heureusement qu'on peut sortir faire ses courses ! biz

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle, c'est exactement ça on prends son temps et on se recentre sur l'essentiel. Ce qui me manque le plus c'est de ne plus pouvoir voir mes parents donc j'ai hâte que cette période ne soit plus qu'un mauvais souvenir ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou :) Personnellement, je suis quand même obligée d'aller travailler (avec des horaires adaptés), donc ma routine est assez différente. Mais j'aime prendre du temps pour moi quand je suis en repos, et profiter des petites choses comme aussi faire du sport ou la cuisine, ou lire un bon bouquin au soleil :) Les bonnes petites choses de la vie finalement :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    Au départ, je ne m’inquiétais pas de trop non plus et d’un coup tout est parti en sucette.
    Ici je profite de ma maison, mon chéri qui travaille loin habituellement.
    Par moment ma vie sociale me manque quand même. Je cuisine beaucoup et je fais moins de sport, j’appréhende le jour où je vais me décider à monter sur la balance lol.
    Mais le principal dans tout ça, c’est de ne pas chopper cette maladie et aussi de se rappeler de tout cette situation, de réfléchir un peu à nos modes de vie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je t'avoue qu'au début du confinement j'ai été très stressée mais ça va mieux maintenant. Je suis aussi à la maison vu que mon entreprise a préféré fermer. D'ailleurs j'attends des nouvelles pour une possible reprise le 16 mais je pense qu'on en saura plus après le discours du Président.
    Du coup, j'apprécie beaucoup les petits déjeuners aussi. Et puis j'ai le temps de faire du rangement, de prendre de l'avance sur le blog. Ca fait déjà presque un mois qu'on est confiné et je n'ai pas vu le temps passer... Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, ça fait plaisir de te lire 😊 j'entends tellement de gens qui préfèrent être dans la peur tout le temps que ça déprime. Je ne dis pas qu'il faut pas faire attention et qu'il faut pas tenir compte de la situation mais je pense comme toi, il faut profiter de cette situation car ça nous permet de voir vraiment l'essentiel et de se recentrer sur les choses importantes. Pour moi c'est mon conjoint, mon chien, profiter du jardin en attendant les oiseaux, me balader dans la nature etc.. Et côté situation comme je suis en formation à distance ça me change pas grand chose mais tu as raison de voir le positif 😊
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, ma belle

    J'ai aussi craint du virus et maintenant, on reste à la maison. Je prends plus de temps pour lire et sport, ça me détendra. Et votre article me donne envie de faire des pancakes délicieux !

    Bisous

    Linda
    https://www.persun.fr/blog/

    RépondreSupprimer
  15. Coucou les filles, j'espère que tout le monde va bien chez vous :)
    Mes petits bonheurs c'est d'être confinée à la campagne chez mes parents, profiter de voir le printemps arriver, la nature devenir de plus en plus belle mais également passer beaucoup de temps à caliner mon chien que je vois peu le reste de l'année en étant à Paris. On vit plus lentement et plus calmement :)
    Prenez soin de vous,

    Mélanie - www.graffitisdiaries.com

    RépondreSupprimer
  16. coucou !
    Comme toi, au début, je n'avais pas vraiment peur du virus, maintenant c'est différent. J'ai la chance de vivre en Dordogne qui est des département les moins touché, mais je reste confiné. J'ai pas mal d'occupation avec la maison bien assez grande. je pâtisse et cuisine pas mal aussi. bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou, génial cet article et je suis contente de savoir que tu profites de ces moments au mieux! Chez moi c'est beaucoup de boulot, un peu de bronzette et de lecture, je dessine, fais du sport.. Bisous!

    RépondreSupprimer
  18. Alors j'ai profité du confinement pour ranger mes affaires et faire du tri, ça fait un bien fou !
    Je prends également le temps de lire et de me poser au soleil !!

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
  19. des pancakes !! du thé !! miam miam
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  20. Ici j'habite dans l'est tu a du le voir on est pas mal touché , j'avoue que cette période est difficile un ami proche de ma famille en chimio pour cancer des poumon la attrapé a l'hopital près de chez nous , il est partie en 2-3 jours.. Ici chéri à une maladie chronique donc on fait bien attention pour éviter de l'attraper

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ! Je prends aussi le temps de me chouchouter. Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Cela fait du bien de lire un peu de positivité, le premier mois à été, mais la fac, mon copain commence à me manquer et je commence à m'ennuyer, surtout que cela devient un peu tendu à Paris, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  23. Et il y en a tellement des bons moments quand on y regarde. Je crois que le confinement nous les fait retrouver, ou plutôt qu'on les remarque enfin ! Ici on prend enfin le temps, on se ressource, on ne fait rien ( et on le fait plutôt bien ! )

    XOXO LOVE
    Noémie
    notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
  24. J'apprécie de bronzer au soleil, au moins j'ai bonne mine, j'apprécie de manger tranquillement avec mes enfants et de me lever sans heure obligatoire :D

    bisous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  25. Coucou ma belle Nina ! :) Je crois que tu dis exactement ce que la majorité d'entre nous avons ressenti, et vécu. De fait, aujourd'hui, moi aussi je prends le temps...de prendre un peu plus soin de moi, et de faire plus de choses en famille. Hum, et aussi de la pâtisserie ;) Mais concrètement, cela ne change pas grand chose à mon quotidien puisque je vis à la campagne, où je cultive mon jardin en permaculture depuis 8 ans. Mais j'espère sincèrement que certains reverront leur mode de vie, et surtout, que les "grands" qui nous gouvernent vont enfin comprendre qu'il est temps de "vraiment" changer ce "modèle économique"! Gros bisou et bonne fin de week-end de Pâques :) Nathalie

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour l’article qui est tres interessant que j’aime bcp.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  27. Que de jolis moments tu as pendant cette période et c'est ce qu'il faut sinon nous deviendrons tous fous ! J'espère que tout ça, va vite passer et qu'on pourra tous reprendre une vie normale.
    Des bisous et courage ma belle

    RépondreSupprimer
  28. Super article, pour moi le confinement n'a rien changer , je bosse de chez moi, mais je dirais que je prend un peu plus de temps pour moi et avec mon mec puisqu'il ne bosse plus et on en profite bien :)

    RépondreSupprimer
  29. Hello Nina,

    Merci de nous partager tes doux moments de bonheur, ça fait du bien de lire du positif durant cette période ♥

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  30. Coucou !
    J'espère que tes proches et toi allez tous bien ! C'est en effet l'occasion de se retrouver et de passer du temps ensemble.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  31. Il en faut, cela fait tellement du bien pour le moral !
    Bon dimanche et prenez soin de vous :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  32. Jolie philosophie ! Très agréable à lire :) La période que l'on vit actuellement est inédite et assez anxiogène et il me semble important de trouver des choses qui égayent notre quotidien et qui nous permet de garder le moral et de rester positive ❤ Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  33. Ma chère, c'est vraiment une période inédite et très compliquée que nous vivons. Tout est différent et rien que de faire ses courses est une vraie aventure... Je te souhaite une bonne semaine, j'espère que les paysages de la Réunion depuis ton domicile apaisent un peu tes journées.

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Nina ! Je me retrouve tellement dans ton article ... Nous aussi, on n'était pas prêts à cette pandémie. On la voyait arriver, de loin, en pensant qu'on serait épargnés. C'est la fin de ma 8e semaine de travail à la maison ! Je m'inquiète aussi, j'appréhende le retour à la vie "normale" (le sera-t-elle vraiment ?). Mais même si je travaille, je profite de ma nouvelle maison et, comme toi, je prends le temps ! S'il y a au moins une chose que l'on pourra retenir de tout ça, c'est que nos vies "d'avant" étaient bien trop speed et qu'on loupait plein de moments de partage et de petits bonheurs avec ceux qu'on aime :) Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble 💋