Pages

SOCIAL MEDIA

lundi 11 avril 2022

Le NIKSEN ou l'art de ne rien faire


On vit dans une société qui est toujours en mouvement , mélangé de stress, de surmenage où l'on frôle le burn-out, il existe pourtant une pratique qui vient des Pays-Bas: Le niksen.
Le niksen, niks qui signifie rien en néerlendais et niksen qui signifie ne rien faire.

Mais qu'est-ce que le niksen?

Le niksen, qui signifie "ne rien faire" ou l'art de paresser, de rêvasser, de flâner , avoir les yeux dans le vide et l'esprit sans aucune pensée est une pratique assez effrayante lorsqu'on a du mal à rester sans rien et qui pourtant, effectuer régulièrement apporte des vertus bénéfiques en matière de créativité, de résolution de problèmes et de tranquilité d'esprit.

Cette pratique est l’art de ne rien faire, mais vraiment ne rien faire, ce qui est plutôt compliqué pour beaucoup d’entre nous.



Comment pratiquer le niksen?

Pratiquer le niksen ne signifie pas se poser dans son canapé ou  sur son lit avec son téléphone, un livre ou la télé.

Il est essentiel de n'avoir aucun objet distrayant à portée de main.
Il est primordial de se poser, de faire le vide dans sa tête pendant 10/15 mn, voir moins, si c'est difficile pour vous .
Le niksen peut se pratiquer n'importe où , qu'on soit au travail , dans les transports en commun, dans une salle d'attente, dans un lieu public et bien évidemment chez soi , à la maison.
Le niksen nous permet de relaxer notre cerveau, car celui-çi est trop dissipé par des tas de pensées.


En se posant que quelques minutes et en faisant le vide dans notre tête, on aura plus de facilité à analyser une situation qui était jusqu'alors bloquée, en trouvant une solution aux problèmes ou en prenant une décision importante.

Le niksen est une excellent outil pour se retrouver avec soi-même, prendre conscience de ce que nous aimions, ce que nous n'aimions pas, c'est un temps d'écoute de soi .

Il permet également de recharger les batteries et d'être plus productive avec un cerveau moins surchargé, moins malmené par toutes ses tâches en abondance et ses pensées oppressantes.



Mais est-ce bon de ne rien faire?


Le fait de ne rien faire n'est-il pas une tentation à de la procrastination, à de la paresse.

Eh bien, non, ce temps octroyé pour soi nous permet de récupérer des heures de sommeil perdues, d'apaiser notre corps qui est en permanence en situation de stress physique ou psychologique.

Et par la même occasion, cela a un impact positif sur notre productivité et notre créativité.

Et vous, vous autorisez-vous à vous pauser dans la journée ?
Connaissez-vous cette pratique slowlife? et qu'en pensez-vous du Niksen?

Belle semaine à vous,
Des bisous de Nina

Source photo : Pinterest



17 commentaires :

  1. Hello ma douce Nina ♥

    Le Niksen est un concept que je connais de nom mais que je n'applique pas forcément au quotidien. Il faut que je prenne plus de temps pour ne rien faire car tu as raison, c'est très bénéfique :)

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Malheureusement je fais partie de ceux qui ne se posent quasiment pas je suis à mille à l'heure. Ça fait du bien pourtant de se poser de temps en temps.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nina,
    C'est important de conserver un bon moral et pour cela, il faut savoir ce qui peut nous faire du bien. il existe pas mal de technique et celle-ci en sera l'une telle.
    Gros bisous Nina

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les filles, c'est parfait pour moi cela, moi qui aime flemmarder et surtout ne rien faire lol bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout cette pratique mais j'ai très envie d'essayer. Je ne suis pas du genre à courir sans cesse (plus maintenant) et je suis assez adepte des pauses au cours de la journée mais le hic, c'est que je profite justement de ces pauses pour lire un peu, tricoter quelques rangs, écrire un petit bout d'article pour le blog, verifier mes mails, etc. Il va donc falloir que je m'efforce de ne rien faire; ce sera un défi!

    Merci pour cet intéressant article, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je pense que c'est un art qui se perd, on a toujours un smartphone à la main même quand on prend une pause, et c'est un tort, il faudrait que j'essaie de mettre en pratique ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! Le niksen est quelque chose qui me parle. Et j'ai l'impression de le faire un peu pendant ma méditation du soir. C'est important de pouvoir se poser et de prendre du temps pour soi pour réfléchir aux choses essentielles. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    Cela va me demander un sérieux entraînement, ça ! Mais je devrais m'y mettre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Prendre du temps pour soi et savourer! Ce n'est pas toujours facile mais comme tu le soulignes, cela est très important.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    Je ne connaissais pas, mais ça me plaît bien !
    En ce moment, j'ai pas le moral, je suis fatiguée, ma vie pro est au point mort, alors dur dur, j'ai envie de rien !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
  11. Hello!
    Comment vas tu? Je ne connaissais pas le niksen. C'est vrai que j'ai du mal à me poser et à ne rien faire. J'y arrive quand je suis en avion ou en train voir en voiture en tant que passager lors de longs trajets mais c'est tout.
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Nina!
    Je ne connaissais pas mais il faudrait essayer! J'ai beaucoup de mal à me poser lol
    Ceci dit, cet été je serai dans les Pays Bas! L'occasion de mettre en pratique in situ hihi
    Gros bisous et bon week end!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, je ne connaissais pas !
    Pas évident de rien faire du tout. J'aime être occuper, car si je fais rien je cogite et ce n'est pas bon.
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou !
    J’aime beaucoup me poser mais c’est difficile de ne penser à rien ! J’avais essayé la méditation mais je n’ai pas trop poussé l’expérience.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Nina

    Cette pratique me fait penser à la méditation.
    Ça m’arrive d’en faire et surtout après les séances de yoga mais je ne connais pas le Niksen.
    Belle journée
    Magalie
    Lesdecouvertesdemagalie

    RépondreSupprimer
  16. Coucou
    Je suis absolument d'accord, nous vivons dans un monde ou il faut toujours être en mouvement pour être une femme moderne.... Notre temps doit être rentabilisé au maximum pour être toujours au top dans cette société et des qu'on prend le temps de s'arrêter les gens se demandent si on est malade, c'est fou ca ! L'art de ne rien faire est bénéfique pour notre bien être et notre créativité (comme tu l'as bien dit) et permet de recharger les batteries. Bref, glander peut aussi être bénéfique.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou !
    C'est une pratique qui, je pense, peut avoir de réels bienfaits. Toutefois, je sais que je serais incapable de me l'appliquer à moi-même au quotidien, j'ai vraiment du mal à mettre mon cerveau en pause.
    Peut-être avec un peu de pratique sinon...
    Bisous

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble 💋