On vit dans une société qui est toujours en mouvement , mélangé de stress,
de surmenage où l'on frôle le burn-out, il existe pourtant une pratique qui
vient des Pays-Bas: Le niksen.
Mais qu'est-ce que le niksen?
Le niksen, qui signifie "ne rien faire" ou l'art de paresser, de rêvasser, de flâner , avoir les yeux dans le vide et l'esprit sans aucune pensée est une pratique assez effrayante lorsqu'on a du mal à rester sans rien et qui pourtant, effectuer régulièrement apporte des vertus bénéfiques en matière de créativité, de résolution de problèmes et de tranquilité d'esprit.
Cette pratique est l’art de ne rien faire, mais vraiment ne rien faire, ce qui est plutôt compliqué pour beaucoup d’entre nous.
Comment pratiquer le niksen?
Pratiquer le niksen ne signifie pas se poser dans son canapé ou sur son lit avec son téléphone, un livre ou la télé.
Il est essentiel de n'avoir aucun objet distrayant à
portée de main.
Il est primordial de se poser, de faire le vide dans
sa tête pendant 10/15 mn, voir moins, si c'est difficile pour vous .
Le niksen peut se pratiquer n'importe où , qu'on soit
au travail , dans les transports en commun, dans une salle d'attente, dans un
lieu public et bien évidemment chez soi , à la maison.
Le niksen nous permet de relaxer notre cerveau, car
celui-çi est trop dissipé par des tas de pensées.
En se posant que quelques minutes et en faisant le vide dans notre tête, on aura plus de facilité à analyser une situation qui était jusqu'alors bloquée, en trouvant une solution aux problèmes ou en prenant une décision importante.
Le niksen est une excellent outil pour se retrouver
avec soi-même, prendre conscience de ce que nous aimions, ce que nous n'aimions
pas, c'est un temps d'écoute de soi .
Il permet également de recharger les batteries et d'être plus productive avec un cerveau moins surchargé, moins malmené par toutes ses tâches en abondance et ses pensées oppressantes.
Mais est-ce bon de ne rien faire?
Le fait de ne rien faire n'est-il pas une tentation à de la
procrastination, à de la paresse.
Eh bien, non, ce temps octroyé pour soi nous permet de récupérer des heures de sommeil perdues, d'apaiser notre corps qui est en permanence en situation de stress physique ou psychologique.
Et par la même occasion, cela a un impact positif sur notre productivité et
notre créativité.
Et vous, vous autorisez-vous à vous pauser dans la
journée ?
Hello ma douce Nina ♥
RépondreSupprimerLe Niksen est un concept que je connais de nom mais que je n'applique pas forcément au quotidien. Il faut que je prenne plus de temps pour ne rien faire car tu as raison, c'est très bénéfique :)
Bises
Coucou
RépondreSupprimerMalheureusement je fais partie de ceux qui ne se posent quasiment pas je suis à mille à l'heure. Ça fait du bien pourtant de se poser de temps en temps.
Bisous
Coucou Nina,
RépondreSupprimerC'est important de conserver un bon moral et pour cela, il faut savoir ce qui peut nous faire du bien. il existe pas mal de technique et celle-ci en sera l'une telle.
Gros bisous Nina
Coucou les filles, c'est parfait pour moi cela, moi qui aime flemmarder et surtout ne rien faire lol bisous
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout cette pratique mais j'ai très envie d'essayer. Je ne suis pas du genre à courir sans cesse (plus maintenant) et je suis assez adepte des pauses au cours de la journée mais le hic, c'est que je profite justement de ces pauses pour lire un peu, tricoter quelques rangs, écrire un petit bout d'article pour le blog, verifier mes mails, etc. Il va donc falloir que je m'efforce de ne rien faire; ce sera un défi!
RépondreSupprimerMerci pour cet intéressant article, bisous
Coucou, je pense que c'est un art qui se perd, on a toujours un smartphone à la main même quand on prend une pause, et c'est un tort, il faudrait que j'essaie de mettre en pratique ! Bisous
RépondreSupprimerCoucou ! Le niksen est quelque chose qui me parle. Et j'ai l'impression de le faire un peu pendant ma méditation du soir. C'est important de pouvoir se poser et de prendre du temps pour soi pour réfléchir aux choses essentielles. Bisous
RépondreSupprimerCoucou !
RépondreSupprimerCela va me demander un sérieux entraînement, ça ! Mais je devrais m'y mettre.
Bisous
Prendre du temps pour soi et savourer! Ce n'est pas toujours facile mais comme tu le soulignes, cela est très important.
RépondreSupprimerBises
Coucou,
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas, mais ça me plaît bien !
En ce moment, j'ai pas le moral, je suis fatiguée, ma vie pro est au point mort, alors dur dur, j'ai envie de rien !
Belle journée,
Laura - Happy Lobster
Hello!
RépondreSupprimerComment vas tu? Je ne connaissais pas le niksen. C'est vrai que j'ai du mal à me poser et à ne rien faire. J'y arrive quand je suis en avion ou en train voir en voiture en tant que passager lors de longs trajets mais c'est tout.
Bisous
Mimi
Coucou Nina!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas mais il faudrait essayer! J'ai beaucoup de mal à me poser lol
Ceci dit, cet été je serai dans les Pays Bas! L'occasion de mettre en pratique in situ hihi
Gros bisous et bon week end!
Coucou, je ne connaissais pas !
RépondreSupprimerPas évident de rien faire du tout. J'aime être occuper, car si je fais rien je cogite et ce n'est pas bon.
bisous
Coucou !
RépondreSupprimerJ’aime beaucoup me poser mais c’est difficile de ne penser à rien ! J’avais essayé la méditation mais je n’ai pas trop poussé l’expérience.
Bisous
Coucou Nina
RépondreSupprimerCette pratique me fait penser à la méditation.
Ça m’arrive d’en faire et surtout après les séances de yoga mais je ne connais pas le Niksen.
Belle journée
Magalie
Lesdecouvertesdemagalie
Coucou
RépondreSupprimerJe suis absolument d'accord, nous vivons dans un monde ou il faut toujours être en mouvement pour être une femme moderne.... Notre temps doit être rentabilisé au maximum pour être toujours au top dans cette société et des qu'on prend le temps de s'arrêter les gens se demandent si on est malade, c'est fou ca ! L'art de ne rien faire est bénéfique pour notre bien être et notre créativité (comme tu l'as bien dit) et permet de recharger les batteries. Bref, glander peut aussi être bénéfique.
Bisous
Coucou !
RépondreSupprimerC'est une pratique qui, je pense, peut avoir de réels bienfaits. Toutefois, je sais que je serais incapable de me l'appliquer à moi-même au quotidien, j'ai vraiment du mal à mettre mon cerveau en pause.
Peut-être avec un peu de pratique sinon...
Bisous