Pages

SOCIAL MEDIA

vendredi 5 août 2022

10 conseils pour bien se protéger du soleil


A La Réunion, nous sommes en plein hiver austral , mais cela ne veut pas dire que les rayons du soleil sont moins dangereux malgré les chutes de températures. Le soleil tape aussi fort en hiver avec ces sources de problèmes en cas de mauvaise protection.

Par contre, dans l'hexagone, l'été bat son plein, avec des pics de chaleur caniculaires qui deviennent problématiques.
Et qui saison estivale qu'on attend depuis plusieurs mois, dit bonne protection solaire pour garder une peau en bonne santé.

Dans mon article du jour, je vais vous donner quelques conseils pour bien protéger sa peau lorsque l'on s'expose au soleil.

 10 bons réflexes pour bien se protéger du soleil

  • Il est nécessaire d'appliquer une protection solaire environ toutes les 2 heures, après chaque baignade, ou après avoir transpiré.
  • Ne vous exposez pas au soleil aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre 11h et 16h.
  • Protégez-vous du soleil , même si vous êtes à l'ombre ou sous un parasol.
  • Portez un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil (Norme CE 3 et 4 en montagne)
  • Protégez les bébés et les enfants, avec en plus de la protection solaire un chapeau, des lunettes et un tee-shirt.
  • Appliquez correctement votre protection solaire en insistant sur les zones les plus exposées (nez, oreilles, bras, cou...)
  • Boire beaucoup d'eau afin d'éviter la déshydratation
  • Appliquez la bonne dose de produit qui est de 2mg par 2 cm de peau , soit une cuillère à café pour le visage et de 2 à 3 cuillères à soupe pour l'ensemble du corps.
  • Protégez-vous tout le temps que vous soyez en ville, à la campagne, à la plage ou à la piscine.
  • Ne vous parfumez pas, sauf si votre eau de toilette porte la mention spécifique " Peut se porter au soleil" afin de ne pas provoquer des tâches indélébiles.

BON A SAVOIR

La différence entre les UVA et les UVB

Les UV n'ont pas les mêmes effets sur la peau.
Les UVA sont responsables de l'apparition des premiers hâles, ils pénètrent plus profondément au niveau du derme et accélèrent le vieillissement de la peau.
Les UVB agissent sur les couches superficielles de la peau et sont responsables des coups de soleil.

Les protections solaires

Elles sont composées de filtres qui empêchent les rayons du soleil de pénétrer la peau .
Il existe 2 types de filtres:
  • Les chimiques , composés de molécules organiques, ils pénètrent l'épiderme et absorbent les UV à la place de la peau . Ils protègent environ 30 mn après l'application.
  • Les minéraux,  ils ne pénètrent pas l'épiderme. Ils se déposent sur la peau et réfléchissent les rayons UV. Plus blancs que les chimiques, ils sont efficaces dès l'application.

Les SPF ( Facteur de Protection Solaire)

Il indique le degré de protection d'un produit solaire.
Indice 15 à 25, une protection adaptée aux peaux foncées, naturellement pigmentées. Elles brûlent et bronzent rarement.
Indice 30 à 50, une protection adaptée aux peaux mattes. Ces peaux bronzent petit à petit, voire bien et brûlent peu.
Indice 50 et plus , une protection adaptée aux peaux claires avec des tâches de rousseur apparaissant au soleil Ces peaux brûlent facilement et bronzent légèrement.


Et vous, que faîtes-vous de plus pour vous protéger un maximum du soleil?

Belle fin de semaine à vous,

Des bisous de Nina


32 commentaires :

  1. Merci ma belle de rappeler l'importance de se protéger, on ne le rappellera jamais assez ! Pour ma part je suis passée à l'indice 50 depuis deux ans et franchement, cela ne m'empêche pas du tout de bronzer, bien au contraire ! Gros bisous
    Anne
    www.absolutelyfemme.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma Nina pour tous ces précieux conseils ! Il est important de rappeler la conduite à tenir pour se protéger au mieux du soleil ♥
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    De très bons conseils! Il est vrai qu'il faut faire attention au soleil et je m'expose très rarement en me protégeant au maximum.
    Bonne iournee à toi
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma jolie,
    Que de bons conseils pour préserver sa peau du soleil !
    Ayant une peau fragile, je fais très attention lorsque je m'expose au soleil :)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir, comment vas tu? merci pour ces rappels bien utiles. pour ma part, je fais des malaises à cause de la chaleur. donc je me protège en restant chez moi... mais pas très drole quand il fait très chaud, comme cette année où mon été est foutu... passe une bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou toi! J'ai pris un méchant coup de soleil la semaine dernière alors je vais faire plus attention et appliquer tes conseils. Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  7. Coucou!
    Merci pour ces bons conseils!
    Je t’avoue ne pas avoir envie de colporter la peur du soleil à mes enfants.
    Alors nous nous protégeons oui mais pas à outrance. Je connais des personnes qui empêchent leurs enfants de sortir des zones d’ombres..
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    De bons conseils à appliquer ! Je fais très attention au soleil. Je porte mes lunettes de soleil, mon chapeau et j’applique des protections SPF 50.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    De bons conseils toujours utiles et qu'on a tendance à oublier ;-)
    Personnellement c'est indice 50 depuis des années. Je bronze facilement (malgré mes taches de rousseurs) à partir du moment ou ma peau à eu le temps de se préparer ;-).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    On peut dire qu'on a affaire à une experte, avec toi. Pour ma part, je fais très attention, avec ma peau de phototype 1.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Nina,
    Merci pour ce rappel ! Perso, je ne m'expose que très rarement, et avec ma peau claire et allergique, c'est indice 50+ obligatoire ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,
    Quelle jolie prise de vue pour illustrer ton post.
    Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma douce Nina,
    Globalement, je fais tout ce que tu as cité. Depuis 2 ou 3 ans, j'applique systématiquement de l'indice 50 et je bronze un peu quand même. Même si ce n'est plus vraiment important en fait :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Nina,.
    Je fais très attention car j'ai une peau qui réagit mal au soleil. Je ne m'expose pas et je mets systématiquement une protection 50+ lorsque je sors.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ces bons conseils Nina, protection indispensable ici indices 30 et 50 toujours à disposition bisous à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cet article très complet <3

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ma Nina,
    J'adore le soleil mais il faut que je m'en préserve le plus possible.
    Bises et bon après-midi

    RépondreSupprimer
  18. Coucou
    Merci de rappeler ces bons conseils. Perso c'est indice 50 depuis des années et cela ne m'empêche pas de bronzer. Par contre je prépare ma peau tout les ans avant de profiter des vagues.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Nina !
    Merci pour tous ces rappels, c'est vraiment important ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Coucou les filles
    Ca tombe bien vos conseils vu que les beaux jours arrivent ici dans mon ile
    Merci pour ce super partage
    Bisous
    Anita

    RépondreSupprimer
  21. Hello, Très bon article du rappel de l'importance de bien protéger sa peau, il est vrai que même sans soleil on à pas tendance à utiliser de protection ( pas bien du tout), j'ai parfois vu sur la plage des petits bout sans chapeaux ni de tshirt anti UV. Très bel article !!

    RépondreSupprimer
  22. Coucou c'est clair qu'il vaut mieux se protéger, de gros bisous et belle soirée mes belles

    RépondreSupprimer
  23. Hello ma belle Nina ❤️ & Lulu ❤️ ! J'espère que vous allez bien ? Merci pour cette belle revue pour se protéger du soleil :) En métropole le froid s'installe doucement mais sûrement ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Nina tes conseils protection solaire sont importants, et même en dehors de l'été il est bien d'avoir une protection 30, bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. hello Nina, merci pour tes bons conseils toujours très important de se protéger des rayons du soleil, bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  26. Coucou,
    Merci pour ce bel article, je suis toujours au SPF50 avec ma peau sensible et hyper pâle lol
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  27. bonjour, comment vas tu? ici c'est l'automne. il a plu toute la journée. mais cet article sera utile pour plus tard. une bonne piqure de rappel. passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Nina,
    comment vas tu? On a eu un été torride en France. Mais depuis quelques jours, l'automne s'installe tranquillement. En tous cas merci pour cet article qui nous rappelle qu'il faut se protéger du soleil, à la ville comme à la plage :) Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Hello ma belle Nina,
    Je me délecte avec ton article ensoleillé ! Avec le froid qui s'installe en France, ta revue fait du bien...
    Et merci beaucoup pour tous tes conseils.
    Gros bisous et avec un peu d'avance bon week-end,
    Christèle

    RépondreSupprimer
  30. Coucou, très sympa cet article, je suis en vacances à la Martinique en ce moment, le ciel est un peu couvert donc ça protège mais je prévois quand même l'indice 50 car j'ai une peau hyper sensible ! Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Coucou ! Merci pour ces précieux conseils :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  32. Coucou les filles
    Merci pour ce super post qui m'est très utile car dans on île les beaux jours arrivent, enfin
    Et d'ici peu, on ira voyager au sud, au bord de la mer, pour donner mes cours, donc ca va aider
    Bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble 💋