Pages

SOCIAL MEDIA

mardi 2 janvier 2024

Comment faire son vision board? Mon vision board 2024

 


A chaque début d'année, on voit fleurir sur les blogs ou sur les réseaux, la liste des bonnes résolutions pour l'année nouvelle.

Pour ma part, ça fait déjà de nombreuses années que je n'en prends plus.
On a tous cette vilaine manie de s'y tenir que quelques jours , voir quelques semaines ou de ne pas s'y tenir du tout.
Je préfère lister des choses réalisables à améliorer de l'année précédente, qui a été faite à moitié ou pas du tout,  qui si je m'y tiens, je ressentirai un accomplissement de l'année en cours et une certaine fierté.

Comment faire un vision board?

J’ai utilisé jusqu’à présent plusieurs méthodes pour m’aider dans mon organisation quotidienne afin de m'aider à avancer dans mes objectifs.
L’aboutissement pour certains a été positif , mais le manque de motivation, la peur de se lancer , les problèmes de santé me menaient souvent à l’échec ou à rien du tout…
Pour cette année , je ferai la liste de mes objectifs présentée de façon visuelle, un vision board que j'installerai dans mon champ de vision afin de garder la motivation tout au long de l'année dans un esprit positif.

Pinterest: Monika

Pour faire son vision board, on doit se poser 3 questions:

Comment créer son vision board ?
Dans quel but ?
Quels sont les questions qu’on doit se poser avant d’apposer les images pour pouvoir les visualiser ?

C'est quoi un vision board ?

Le vision board est un tableau créatif où le but est de rassembler des images, des photos, des citations inspirantes qui nous feront avancer pas à pas vers vos objectifs , sans jamais baisser les bras.
Pour cela , il y a 2 écoles pour le créer, celle qu’on créé manuellement et de façon créative avec des images, des photos piochées de çi, de là dans des magazines qu’on colle sur un support pour ensuite accrocher et mettre en évidence chez soi.
Et puis, celle qu’on fait de façon numérique en créant un montage photo sur son téléphone ou sur son ordinateur.

Le but est de placer son tableau créatif à un emplacement idéal  de façon à ce qu'on l'est à portée de vue lors de nos différents passages , comme sa table de chevet, son bureau, en fond d’écran…
A force de le visualiser, le cerveau mémorisera ses images et nous aidera à avancer petit à petit vers nos objectifs.

Les étapes pour faire son vision board

Pour cela , il suffit de se poser la question, quels sont mes objectifs ?
Et par la suite , après réflexion, et de longues recherches, de trouver des images, des photos, des citations, une nuance de couleurs qui représentent justement ce vers quoi nous voulons avancer.
Quels sont mes priorités ?

Evitez de trop vous éparpiller et de vous perdre dans les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Allez vraiment à l’essentiel !

  • Choisissez sur quel support vous voulez réaliser votre vision board
  • Pour celles qui ont une âme créative et qui sont douées de leurs mains, choisiront de le faire sur un tableau en liège, une toile, une simple feuille A4 cartonnée.
  • De vous munir de vos magazines préférés avec des thèmes qui vous parlent et qui s’y rapprochent, de découper ses images et de les apposer sur le support choisi, et lorsque l’emplacement des photos vous convient, de les coller, de les punaiser ou de les agrafer. Libre à vous de le décorer avec des accessoires de papeteries (masking-tape, stickers, ruban, paillettes …).
  • Pour celles qui préfèrent choisir le format numérique (comme moi, pourtant j’adore les créations manuelles, mais pas en ce moment !!!), vous avez un large choix d’images inspirantes sur Pinterest ou vos propres photos à vous et de créer votre montage photo à l’aide de logiciel tel que PhotoShop, Canva…
  • Vous pouvez illustrer avec de jolies écritures calligraphiques.
  • Les citations sont très inspirantes et nous aident à nous redonner un coup de boost lorsque l’on sent le petit coup de démotivation venir.

Lorsque vous regardez votre vision board tous les jours, laissez-vous imprégner pendant quelques instants de ces images positives.

Lisez à haute voix les citations.

Mon vision board de l'année 2024

Côté professionnel
  • Améliorer mon activité de créatrice de contenu
  • M'inspirer pour faire de jolies photos et de jolies vidéos
  • Continuez à publier un article chaque lundi sur le blog
  • Meilleure organisation pour mes diverses tâches de créatrice de contenu sans être débordée
  • Etre plus régulière sur Instagram
  • Sortir de ma zone de confort pour réaliser un projet qui me tient à coeur en rapport avec la création de contenu

Côté personnel

  • Guérir tous les maux profonds qui me gâchent la vie au quotidien
  • Sortir chaque jour pour m'aérer l'esprit
  • Faire une activité physique douce afin de me maintenir en forme et d'être plus tonique
  • M'octroyer un week-end de détente toute seule une fois par trimestre
  • Apprendre à gérer les petites situations qui me stressent trop rapidement
  • Etre plus régulière dans mes routines du matin et du soir
  • Avoir des moments de qualité pour moi, pour lire, faire des créations manuelles, pâtisser

Côté famille

  • Passer plus de temps de qualité avec mes 3 grands loustics
  • Continuer à vivre ma relation à distance sans ma moitié en restant forte et courageuse
  • Voir plus souvent mon amie de coeur

Connaissiez-vous cette méthode visuelle qui nous aide à atteindre nos objectifs ?

Comment faîtes-vous personnellement pour atteindre les vôtres ?

Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année 2024, la santé, le bien-être, l'amour, l'argent.

Trés belle semaine à vous,
Nina

11 commentaires :

  1. C'est vrai que c'est une bonne idée pour garder ses objectifs en tête et y travailler. Je choisirais de le faire en numérique, moi aussi; j'aime beaucoup créer avec mes mains mais, si je me débrouille bien avec la broderie et le tricot, je suis beaucoup moins douée pour faire des collages!

    En tout cas, tu as de beaux objectifs pour 2024; j'espère que ta santé et les aléas de la vie te permettront de les atteindre.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nina. Sympa cette méthode de manière plus visuelle ! :D Pour ma part, je ne prends jamais de résolutions, je ne m'y tiens pas. Et puis, pour le coup cette année, mon seul objectif est que 2024 soit mieux que 2023 car j'ai beaucoup subi... Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore mon vision board, je le refais chaque année. Il me donne une ligne conductrice, des envies nouvelles et une dose de créativité.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! J'espère que tu vas bien :)
    Je profite de ce passage pour te souhaiter une belle année ! Je te souhaite plein de réussite dans tes objectifs.
    Merci d'avoir partagé avec nous ta méthode. J'en avais fait un il y a quelques années et ça avait été une belle année, pleine de réussite et de bonheur.
    Je songe à en refaire un cette année.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nina,
    C'est quelque chose que j'avais découvert... dans un film. ^^ L'héroïne se promenait partout avec son (très grand) Dream board. ^^ C'était la première fois que j'en entendais parler.
    En tout cas, c'est une méthode intéressante : j'espère qu'elle pourra t'apporter de l'apaisement d'un point de vue personnel.
    Gros bisous Nina

    RépondreSupprimer
  6. Hello ma douce Nina ❤️, ah les Vision Board j'adore, le mien tient sur 2023-2024 et je pioche des images dans les mag, dessine, colle... bref, plus créatif et bien posé :) Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nina,
    J'avais moi aussi fait un Vision Board il y a quelques années, mais en version numérique.
    Je l'avais mis en fond d'écran.
    Il faudrait que je le remette un peu à jour maintenant, lol.
    Une belle année à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Nina,
    J'espère que tu vas bien ?
    Je n'en ai jamais fait mais je trouve le principe très bien. Et ca doit être très sympa de le réaliser :)
    Bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Coucou
    Je ne suis pas adepte non plus des bonnes résolutions.... par contre ton Vision Board est une excellente idée, les images sont bien plus parlantes. Je note tes idées merci

    Excellente année à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. l'année prochaine, j'aimerais bien le créer manuellement car je crois que cela aura plus d'impact sur moi , mais faudrait s'y prendre plus tôt en mettant de côté ce qui nous inspire tout au long de l'année par exemple !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma Nina,
    J'ai également un vision board et cela m'aide beaucoup !
    Je l'ai récemment mis sur mon ordinateur en fond d'écran et j'en suis très contente. A chaque fois, je le regarde et cela me met du baume au coeur.
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble 💋