vendredi 30 octobre 2015

Se relaxer, méditer, respirer, lâcher prise ....

Salut les filles, j'espère que vous allez bien? que votre semaine s'est bien passée?
Pour moi , ça va (je veux dire pour mes derniers soucis de santé), je me suis forcée à me reposer , à me détendre et ça m'a fait le plus grand bien. 
Bon, j'avoue, ce n'était si pas simple de se pauser alors que je suis du genre à vouloir faire pleins de choses , à vouloir bouger.

Un jour, en fouillant dans ma mini-bibliothèque, je suis tombée sur un manuel pour apprendre à faire de la sophrologie toute seule , (c'était un cadeau de ma belle-mère qu'elle m'avait offert il y a 2 ans), j'avais mis de côté , (j'ai cette mauvaise habitude de toujours mettre de côté ce qu'on m'offre ou ce que j'achète, mais je me force à moins le faire maintenant)  je trouvais qu'à cette période, je n'étais pas aussi tendue,  pas aussi stressée pour m'en servir... mais j'aurai dû le faire, ça m'aurait sûrement fait du bien physiquement et moralement aussi.
Je l'ai donc sorti de son emballage, j'y ai découvert une très jolie boîte avec un décor plutôt girly , zen avec des nénuphars et fleurs de lotus "il me semble", à l'intérieur il y a un cd audio écrit et interprété par la sophrologue Danièle Gouyon (une voix relaxante au passage) et un livre écrit par Jean-Yves Pecollo sophrologue diplômé d'ontologie de l'université de Montpellier et membre de la fédération mondiale de médecine sophrologique. 
Au début , j'ai feuilleté le petit manuel qui fait 183 pages, je l'ai trouvé "à première vue" un peu trop technique, trop complexe. J'adore lire mais les points énumérés juste avant m'ont plutôt freinés. Je suis allée directement au sommaire et j'ai lu plutôt "survolé" les points les plus importants.
Ce que j'ai le plus apprécié, c'est qu'au début de chaque chapitre, on a une citation qui nous met déjà dans l'ambiance de la sophrologie, de la méditation, de la détente.
On a aussi des petits tests pour connaître notre niveau de stress et de mal-être.
Du peu que j'ai lu ,  je trouve que chaque point est très bien détaillé, les explications sont complètes pour pouvoir passer à l'exercice de la pratique.
Si on prend vraiment son temps pour lire chaque chapitre , je dirai que c'est un très bon manuel pour apprendre toutes les techniques de base pour faire de la sophrologie seul chez soi.
Aprés, j'ai voulu passer à l'écoute du Cd et à la pratique en elle-même, et là je peux vous garantir , c'est un vrai , un véritable bonheur.
Les explications sont très claires, très précises dés le premier extrait , la voix douce de Danièle Gouyon est très relaxante, et l'on se laisse totalement emporter par la musique douce et berçante de Bjorn Lynne et Paul Sequence Ferguson.
Différents exercices sont proposés pour différentes situations de stress: 
--> Fatigue
--> Sommeil
--> Stress des examens, entretien d'embauche  etc...

Le kit sophrologie est parue en 2007 aux éditions J'ai Lu. Son prix est de 15€.




Vous pouvez encore retrouver ce kit sur  Amazon
Sur le site de la Fnac
Sur le site Decitre

Et vous, avez-vous déjà eu une ou des séances de sophrologie ?
Avec un spécialiste ou avec ce kit?
Qu'en avez-vous pensé?

A bientôt pour un prochain article, 
N'hésitez pas , suite à mon précédent article à me conseiller sur les choses à faire quand on souffre de problème de jambes lourdes.  

4 commentaires:

  1. J'ai eu des séances de sophrologie à la fin de ma grossesse et elles m'ont beaucoup aidé à accoucher sereinement. Belle soirée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Nina,
    Merci, je prends note !
    Une idée cadeau pour la Noël, on me demande toujours ce que je voudrais, en voilà une bonne idée !
    Nous sommes tous stressés, c'est fou, on doit faire mille choses à la fois.
    Continue, cela te fera beaucoup de bien.
    Passe une belle soirée, je t'envoie un bisou de Bruxelles, bien loin de chez toi !

    RépondreSupprimer
  3. voilà quelque chose qui pourrait m'intéresser ...

    RépondreSupprimer
  4. ça fait un bien fou, surtout comme vous le dites en cette période de stress

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot