samedi 14 janvier 2017

Respirer, c'est la vie

Je ne sais plus respirer correctement, je dois réapprendre à bien respirer.
Ce geste pourtant si naturel que j’ai perdu en laissant le stress s’installer.
C’est une sensation que je vis quasi tous les jours , en sentant le stress monté, je ne contrôle plus ma respiration, j’ai comme une bague dans la gorge qui serre et qui me coupe « littéralement » ma respiration.
J’ai vu mon médecin pour ce désagrément { je serai pas allée le voir, s’aurait été pareil}, du coup, je me suis documentée à droite, à gauche pour réapprendre à respirer comme le font les bébés naturellement.


Petit rappel : pour bien respirer et retrouver une respiration plus calme et un état de détente idéal pour tout le corps, il faut inspirer en gonflant le ventre et expirer en rentrant le ventre.
Ca a l’air simple comme ça !!!! et pourtant , j’ai encore beaucoup de mal à le faire correctement sans avoir cette compression au niveau de la gorge.

J’ai trouvé quelques conseils, exercices à faire sur le net pour me sentir mieux   >>>>>>>>>>
♥  Il faut trouver son rythme, prendre le temps de souffler un peu et d’inspirer sur 5 sec et d’expirer sur 5 sec afin de réguler sa fréquence cardiaque et d’équilibrer le système nerveux.
Les sensations sont immédiates avec une baisse de tension artérielle, une baisse du taux de l’hormone du stress.
Pour un meilleur résultat avec cette méthode de respiration, faîtes-le 3 ou 4 fois par jour pendant 5mn , peu importe à l’endroit où vous vous trouvez (au réveil le matin, sur le trajet du travail, au bureau…)

♥  Un bon bol d’oxygène plusieurs fois par jour pour le bon fonctionnement de notre intérieur.
Profitez d’une balade en forêt, d’une sortie en bord de mer, ou même dans la rue (en allant travailler, emmener les enfants à l’école)  pour respirer 3 fois de suite en remplissant à fond vos poumons, puis les vider au maximum.
Une expiration longue est aussi importante qu’une inspiration.
Vous vous sentirez aussitôt détendue, relâchée et plus dynamique.

♥  La méditation, un moyen formidable de lutter contre le stress.
Elle utilise la respiration pour se recentrer sur ses sensations et sur le moment présent.
Se pratique soit assise ou allongée, se concentrer sur les sensations liées au souffle : l’air qui entre par les narines et qui en ressort, le ventre et la cage thoracique qui se soulève et s’abaisse.
Dés qu’on a une pensée négative, on revient sur sa respiration. Cet exercice vous aidera à retrouver calme et bien-être et à reconnecter la tête et le corps.
Application que je trouve très bien : Petit Bambou  ( d’ailleurs Marianne en parle dans son article sur le Morning Miracle )

Pour résumer, respirer pour moi rélève du parcours du combattant… avec ses différentes méthodes citées çi-dessus que j’ai commencé à mettre en pratique plusieurs fois par jour afin de retrouver un apaisement tant physique que psychologique, de me débarrasser du stress et des sensations désagréables (voir affolantes) au niveau de ma gorge et de la respiration qui se bloque.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour vous sentir moins oppressée par le stress ? 
Si vous avez des conseils, je suis preneuse ♥♥♥

Nina


12 commentaires:

  1. Coucou ma belle !

    Merci pour tous ces bons conseils que je vais essayer de suivre pour me détendre !!!

    Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère de respirer profondément pour me calmer et ça marche !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nina. Merci pour ces conseils. Je ne t'aiderai pas au niveau de la gestion du stress, car je n'arrive pas à gérer mon propre et stress. Comme toi je me sens oppressée, mais au niveau de la poitrine. Alors j'essaye de respirer profondément pour calmer la douleur et cette sensation. Et je m'isole dans une pièce lorsque ça m'arrive au bureau, en essayant de me raisonner et de penser à des choses positives. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais connu ce souci au niveau de la respiration, mais quand je stresse je combats le mal à la source en supprimant les sources du stress ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont de très bonnes idées! J'aime faire du yoga avec l'aide de vidéos sur youtube pour me détendre :) Bises!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nina !
    Olalal alors déjà merci de me citer dans ton article !
    C'est vrai que l'application est vraiment génial !
    Je suis asthmatique et dès fois quand il y a énormément de pollution j'ai du mal à respirer. Avec le sport j'ai appris à mieux respirer et comme je fais de la flûte traversière ça aide aussi !
    Prendre un bon d'air frais par jour est essentiel je suis totalement d'accord !
    Je t'embrasse fort toi et Ludi <3
    Marianne

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Le stress, c'est le mal du siècle :(
    J'ai vu hier un reportage sur M6 où on disait que les ronronnement des chats avaient un effet apaisant sur l'homme. D'ailleurs, il existe des "ronronthérapies".
    Sinon , effectivement , l'article de Marianne peut surement d'apporter une aide précieuse pour la vie de tous les jours. J'espère que tu trouveras une solutions pour te détendre.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Merci pour ces conseils ! Je vais essayer de les appliquer le plus souvent possible.
    Je souffre beaucoup du stress aussi et j'espère que ça va vite aller mieux pour toi !
    Des bisous.*

    RépondreSupprimer
  9. Hello Nina,
    comment vas tu ? Rien que c'est jolies photos me relaxent déjà :) Merci pour tous ces bons conseils. Pour ma part, je me pose et respire doucement jusqu'à me sentir zen face à la situation qui me stress. Sinon j'irai aussi jeter un coup d'oeil à l'appli petit bambou, ça à l'ai cool :)
    Bisous et bonne soirée,
    Mimi

    RépondreSupprimer
  10. hello Nina ! Je connais bien ce genre de situation également et ce n’est pas facile à surpasser. Rien de mieux qu’une bonne application sur mon téléphone pour me forcer à me poser et à respirer. Je ne suis surement pas la seule à te conseiller « petit bambou » je suppose ! Très efficace ! ;D
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  11. je te conseille aussi des auto massage du visage en appuyant sur les points du visage ...c'est la méthode shiatsu et ça permet de se recentrer et se détendre ...bises

    RépondreSupprimer
  12. comme tu le sais, je médite avec Petit Bambou justement, depuis déjà longtemps et donc à force j'ai réappris à bien respirer !

    RépondreSupprimer

Ne partez pas sans nous laisser un doux petit mot ♥♥♥