vendredi 2 juin 2017

Une maladie silencieuse

Salut les filles, vous allez bien ? Votre semaine s'est bien passée ? (elle est passée trop vite, vous ne trouvez pas?)

15 ans déjà que j'ai une ''maladie'', qui a d'abord touché ma maman et qui lui a enlevé brutalement la vie, c'est une maladie plutôt silencieuse, qui s'installe très discrètement et qui au fil des années aggrave notre état de santé avec entre autre, infarctus, insuffisance cardiaque, AVC, problèmes aux reins, aux yeux.... et qui touche, mine de rien, près de 14 millions de personnes en France.
Vous voyez de quoi je veux parler ???? L'hypertension artérielle
J'ai été témoin du 1er malaise qu'à eu ma maman de sa montée terrifiante de tension suite à un choc émotionnel. Ca a nécessité une visite régulière et mensuelle chez le médecin, un traitement de fond pour garder une tension normale, un examen chez le cardiologue une à 2 fois dans l'année... elle a appris à vivre avec en surveillant son alimentation , en faisant un peu de marche (car elle était comme moi NO SPORT) , en ayant une bonne nuit de sommeil, en évitant le plus possible le stress... mais ça n'a pas empêché le pire... à savoir un AVC avec paralysie des membres gauches et 10 ans plus tard, un 2e AVC beaucoup plus important qui a sensibilisé la région de son cerveau et elle est partie en quelques mois.
Elle est décédée le jour où j'ai accouché de mon fils .
A l'âge de 28 ans, ce fût mon tour... aussitôt de retour sur mon île natale en 2001, j'ai ressenti un état de fatigue épuisant et affaiblissant avec de léger malaise... notre médecin de famille n'a pas cherché à faire des examens plus approfondis, il a mis ma montée de tension (18/9) sur le compte de l'hérédité. J'avais également pris un peu de poids avec mes 2 grossesses, ça à dû y jouer aussi, ou le fait d'avoir pris une pilule contraceptive, ou encore le fait d'avoir fumer pendant plusieurs années...
Depuis 15 ans déjà, je suis sous traitement, avec une visite mensuelle pour la prise de la tension, je ''fais attention à mon alimentation'' ou plutôt je mange moins salé.
En temps normale, ma tension est aux alentours de 15/7 et en période de gros stress pour x raisons, elle est plus élevée et peut monter jusqu'à 20/9...


Calcul de la pression artérielle
La pression artérielle se décompose en 2 valeurs, la pression systolique (nombre le plus élevé) et la pression diastolique (nombre le moins élevé) et la valeur est indiquée en cm de mercure (Hg).
On parle de tension artérielle normale quand elle est inférieure à 14/9, la tension idéale est de 12/7.
 
Les causes  
L'âge, l'hérédité, le tabagisme, une mauvaise alimentation (trop salée notamment), le stress, la sédentarité....

Voici quelques solutions pour faire baisser votre tension et qu'elle reste normale 
Le repos → Lorsqu'on est trop stressée, trop tendue, la meilleure solution est de se reposer, de se détendre. Avoir une bonne nuit de sommeil est un vrai traitement pour faire baisser sa tension.

Situation de stress → Evitez le plus possible les sources de stress, apprenez à vous détendre afin de gérer au mieux les situations stressantes. Evitez également d'être en panique à la vue d'une blouse blanche (médecin ou à l'hôpital) car ça peut faire grimper la tension.

Une alimentation plus saine → Mangez + d'aliments riches en magnésium ,en potassium et oligoéléments qui neutralisent l'effet du sel. (Potassium bananes, oranges, pommes de terres... Magnésium dans tous les légumes verts, les céréales complètes, les noix...) et bien sûr limitez l'excès de sel.
A éviter : La réglisse, le pamplemousse et le jus de raisin qui font grimper la tension.

L'alcool, le tabac → Réduire sa consommation d'alcool et de cigarettes , très mauvais pour beaucoup de maladies mais aussi pour garder une tension normale.

Des médecines naturelles → L'aubépine est idéale pour son action calmante sur le rythme cardiaque et pour son effet anxiolytique . Vous pouvez faire des cures de 3 mois pour stabiliser votre tension, apaiser votre rythme cardiaque et vous détendre.

Bougez régulièrement → Pratiquez une activité qui sollicite tout le corps (jogging, vélo, marche...) pendant 30mn/3fois par semaine. Les gyms douces font également baisser la tension .

Etes-vous plutôt hypertendue ou pas ?
Si oui, quels sont vos solutions pour faire baisser ou garder une tension normale ?

Je vous souhaite une très bonne fin de semaine,
Je vous dis à Lundi pour un nouvel article,
Des bisous pluvieux,
Nina

12 commentaires:

  1. Hello Nina ! J'espère que tu vas bien ! ça fait un petit moment que je ne suis pas passée, à cause des examens ! Evidemment l'HTA est un problème qui me parle puisque je suis infirmière ! Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux devant la santé... Ce sont des maladies silencieuses, mais nous sommes de plus en plus nombreux à y être confronté !
    Continue de prendre soin de toi en tout cas.
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  2. peut être des soins parallèles comme la sophrologie ou la reflexologie plantaire ou m^me l'acupuncture te feraient du bien ....fais bien attention à toi ....bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est très embêtant cette maladie car comme tu le dis elle est silencieuse, et tu peux facilement te croire à l'abri et relâcher tes efforts mais surtout garde une très bonne hygiène de vie !! J'ai de la chance à ce niveau là pas de souci mais bon, on a tous intérêt à améliorer notre façon de vivre pour nous préserver quoi qu'il en soit!! Prends soin de toi, bises!

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh je crois que c'est ce qu'a ma maman aussi, enfin je ne suis pas sur cela dit ...
    Elle est du genre à angoissée pour rien en plus, ça fait pas bon ménage :/

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    J'ai de la chance : je suis plutôt hypotendue.
    Mais je me rappelle que mon beau-père était hypertendu et a dû fuir le sel toute sa vie.
    Je suis vraiment désolée que tu aies eu à traverser cela avec ta maman. Je te souhaite que l'on trouve un traitement efficace pour toi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hello Nina,
    je t'avoue que je ne ne connaissais pas trop cette "maladie". J'avais entendu parler de l'hyper tension mais sans en connaitre les causes et les effets. Ce n'est pas facile de souffrir de ça au quotidien. Et je pense que tes bons conseils pourront aider des lectrices qui sont dans ce cas :)
    Bisous et bon weekend
    Mimi

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment bien d'en parler ici, parce que pense que c'est malheureusement trop méconnu :/

    http://clothespaper.com

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas tous ces facteurs mais c'est bien d'en informer aussi les autres. Merci pour cet éclairage ! Bises :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Nina
    Il n'y a rien de plus vicieux que les maladies silencieuses. J'ai une amie qui souffre d'HTA depuis plusieurs années. Elle s'est enfin décidée à stopper la cigarette car comme on le sait cigarette/pilule et HTA ne font pas bon ménage!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma belle! je ne connaissais pas cette maladie mais j'espère que tu prends soin de toi et que tu arrives à bien la gérer <3 des bisous ma douce!

    RépondreSupprimer
  11. Hello, ton histoire est bien malheureuse et très touchante.. Pour ma part, je ne connais personne dans mon entourage atteint de troubles de la tensions, et à vrai dire, je ne savais même pas comment cette maladie pouvait se manifester..!
    En tout cas, les conseils que tu donnes devraient être connus du plus grand monde car je suis convaincue qu'ils peuvent être bénéfiques à n'importe qui, notamment pour réduire le stress et l'anxiété!

    A bientôt, Bisous,

    Ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer
  12. Hello Nina.
    C'est bien que tu aies pris conscience de la nécessité de bien de prendre en charge... Il y a tellement de personnes qui ne comprennent pas l'importance d'une bonne hygiène de vie et d'un suivi adapté pour améliorer sa santé...
    Partager ton expérience aidera certainement des personnes à comprendre que pour autant tu es épanouie. Et puis, chercher à être zen, c'est bien la clé du bonheur, hein?
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Ne partez pas sans nous laisser un doux petit mot ♥♥♥