Pages

SOCIAL MEDIA

samedi 21 septembre 2019

Astuces simples pour faire le plein d'énergie du matin au soir


Salut les filles,
Je ne sais pas vous, mais il y a des périodes comme ça dans l’année où notre pic de fatigue est à son comble.
Ca va souvent avec la période hivernale (même si notre hiver est très doux, ça n’empêche pas les microbes qui mettent à plat notre système immunitaire), les préparatifs pour les fêtes d’années, les fins d’années scolaires avec tous ses spectacles , les réinscriptions de-çi, de là et dernièrement la rentrée malgré les grandes vacances reposantes.

La rentrée est pour moi une période où j’ai besoin d’un temps d’adaptation plus que la normale pour me mettre dans le bain, de m’habituer aux emplois du temps de mes enfants, avec les changements de cycle scolaire et l’épuisement se fait ressentir dés les premiers jours de la rentrée.
Pour info, je ne travaille pas à l’extérieur mais j’ai des tâches quotidiennes qui occupent toutes mes journées.

Voici quelques astuces simples pour faire le plein d’énergie du matin au soir !

Levez-vous dans la lumière
Quelque que soit l’heure à laquelle où vous vous réveillez (le plus tôt sera le mieux), commencez par tirer les rideaux pour  profiter des 1eres lueurs du jour. Une lumière forte le matin est un signe naturel puissant qui stoppe la production de l’hormone du sommeil comme la mélatonine et réveille aussitôt l’organisme.
Lorsque le soleil se lève un peu plus tard, investissez dans une lampe réveil stimulateur d’aube qui commence par émettre une lumière de plus en plus puissante 20 mn avant l’heure de votre réveil.

Prenez le temps de regarder par la fenêtre
Nous passons la majeure partie de notre temps devant un écran qui bombarde notre cerveau d’informations en tout genre , et cela favorise du stress et une sensation de lassitude.
Toutes les heures, faîtes une mini-pause pendant une minutes ou 2 et portez votre regard sur le paysage dehors. Ne faîtes rien d’autres !
Ca permettra au cerveau de trier les informations et de souffler.

Bougez-vous un peu
Si vous êtes obligée de rester assise durant toute la journée, profitez de la moindre occasion pour vous lever, marcher, vous étirer.
Même en restant sur votre chaise , vous pouvez en profiter pour étirer vos jambes, vos bras et relâcher les tensions de votre corps.
Ces mouvements vous détendent et permettent d’accélérer le flux sanguin , ce qui vous apporte un regain d’énergie. 
7 astuces pour rester tonique au bureau

Pas de stress négatif
Lorsque vous êtes barbouillés par un stress négatif qui vous obsède, écrivez-le sur un bout de papier, froissez-le et jetez-le immédiatement à la poubelle.
Ca vous soulagera de ne pas le garder durant toute la journée et de s’en débarrasser comme si c’était un déchet.

Améliorez vos conditions de travail au bureau
Si vous n’avez pas de fenêtre dans votre bureau et que vous manquez d’air, investissez dans une petite plante verte pour une meilleure qualité de l’air.
Pensez à boire suffisamment pour éviter de se déshydrater, car ça épaissit le sang et augmente l’effort nécessaire pour pomper à travers le corps.

Ayez des pensées positives le plus possible
Accordez une pause active à votre cerveau, laissez-le aller vers des pensées positives.
Ce que vous avez réussi à faire jusqu’à présent dans la journée, pensez à 3 bonnes raisons qui rendent heureux et vous poussent toujours à vous lever le matin.
Vous vous sentirez beaucoup plus positive, ce qui augmentera votre énergie.

Soignez vos repas
Ne sautez pas votre petit déjeûner et préférez des aliments qui vous apportent de l’énergie (pain complet, œufs, fruits, fromage blanc…) pour éviter le pic du taux de glycémie qui sera suivi d’une baisse de fatigue.
Le midi, évitez de trop manger , de consommer des aliments qui favorisent le ballonnement .
Le soir, mangez léger pour avoir un sommeil de qualité.
Pensez aux fruits, aux oléagineux pour vos petits encas.

Un bon sommeil
Limitez l’utilisation des écrans télé et internet qui nous met dans un état d’excitation, qui fatigue le corps et peut causer une mauvaise qualité de sommeil.
Si vous avez quand même besoin de décompresser par cet intermédiaire, pensez à réduire la luminosité de l’écran et à l'éloignez à hauteur d'un bras tendu ce qui réduira la sensation de fatigue.
Evitez les informations stressantes, violentes tels que des jeux rapides, des informations négatives sur les réseaux sociaux, les violences aux infos qui peuvent avoir un effet négatif sur votre sommeil.
Ne restez pas plus d’une heure sur ces écrans avec d’aller dormir. 


Et vous , quelle est la période de l’année qui vous épuise le plus ?
Que faîtes-vous pour y remédier ?

Je vous souhaite un bon week-end,

Nina

37 commentaires :

  1. Coucou ma belle! Tu as raison, le matin il faut bouger. Quand j'ai l'occasion de faire du sport avant de commencer ma journée je sais que tout ira bien! des bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. l'hiver est très difficile chez nous, froid, pluie, vent, on peut difficilement sortir, mais on profite de notre intérieur, les plus braves sortent bien couverts, faut bien de temps en temps mettre le nez dehors, sinon en règle général je profite et j'adopte tes conseils depuis toujours, j'aime regarder la nature, le lever et le coucher du soleil ! biz

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Je suis en ce moment dans une période super stressante et fatiguante : on énormément de gros projets et événements en fin d'année au travail. J'ai tendance à être super stressée et j'essaye au max de me détendre et appliquer qq petites astuces. Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Merci beaucoup pour tous ces conseils, je les trouve top ! La période qui m'épuise le plus... Je ne sais pas si c'est pas novembre ou bien après les fêtes, en janvier-février. Il fait souvent nuit c'est crevant lol. Et quand il pleut c'est encore plus déprimant. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. La lumière joue énormément, la journée ne sera pas la même si je la commence avec le soleil ou pas. Malheureusement quand je suis du matin en hiver. Je commence à voir la lumière quasiment à la moitié de ma journée.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ces conseils Nina ! Personnellement, je ne démarre pas en grande forme pour ce changement de saison ... J'en suis déjà à deux traitements antibiotiques en un mois ... Je vais essayer d'appliquer tes conseils les plus possibles, surtout pour me reconnecter à la vraie vie (hors des écrans et de la négativité du boulot). J'adore le conseil d'écrire ce qui nous frustre et le chiffonner. Quand quelque chose me travaille, j'imagine un gros ballon qui se gonfle avec mes pensées négatives. Puis je le lâche et il s'envole. Je pense que le papier sera peut être un peu plus concret :) Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Ce sont de bonnes astuces mais je n'ai pas forcément le temps pour me réveiller tranquillement dès que je suis réveillée je suis speed jusqu'au coucher. Par contre je fais attention à mes repas constamment
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ces astuces toujours bien utiles en ce changement de saison.
    Bon dimanche à toutes les deux :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    Merci pour toutes ces astuces!
    Comme toi je trouve ça important de se réveiller avec la lumière. J'ai la chance d'avoir un balcon et j'adore boire mon thé le matin en écoutant les oiseaux :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Nina,
    L'automne et les jours qui raccourcissent ne m'aident pas non plus à rester en forme, mais cette année l'été a tellement duré que j'apprécie la douceur qui revient.
    Merci pour toutes ces petites astuces, j'ajouterais que l'alimentation a aussi un rôle crucial pour surmonter cette petite baisse de régime.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    Tes conseils sont précieux, je m'en note certains :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  12. coucou miss, en effet je pense que la période juste après les vacances et le rythme assez soutenu de la rentrée m'épuise totalement !
    Je fais des cures de vitamines et minéraux pour me donner un petit coup de boost ! et je me suis mise à la méditation, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, j'adore tes astuces, j’ai juste dû abandonner le réveil simulateur d'aube car je me lève avant mon homme et il n'arrivait plus à se rendormir après que je l'ai utilisé, c'est difficile quand on est 2 et qu'on ne se lève pas à la même heure! bisous!

    RépondreSupprimer
  14. Hello Nina,
    Merci pour tous ces bons conseils. En ce moment, je ne peux pas en respecter certains (la lumière de bon matin, regarder par la fenêtre) car mon chéri est en vacances (et comme on vit en studio, si je fais tout ça, ça le réveille de très bonne heure).
    Je suis totalement d'accord avec ton conseil de bouger, je suis beaucoup plus en forme quand je sors Neyko le matin (même si je dois me lever 45 minutes plus tôt !), ça me permet de bouger, de m'aérer et de commencer la journée tranquillement avec mon adorable loulou.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bises de mes montagnes

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour toutes ces astuces. J'ai aussi un simulateur de luminosité et je me réveil avec le chant des oiseaux à 5h30 tous les jours pour aller au travail. J'ai aussi du mal avec les changements de saison car il y a un nouveau rythme à prendre. Bises

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ! Super article ! Je pense qu'il est super important d'avoir de bonnes conditions de travail, et d'améliorer son espace de travail. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Nina,
    Tu es de bons conseils. Effectivement, une bonne nuit de sommeil, ça fait énormément et accompagné de pensées positives, on fait alors une grand pas pour une belel journée
    Gros bisous, passe une belle semaine

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ces précieux conseils !!
    bisous Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, j'avoue qu'en ce moment je suis un peu fatiguée mais j'ai commencé le sport en salle donc je pense que mon corps va prendre le rythme et ça ira mieux !!! Mais en me levant à 5h pour travailler c'est assez dur d'avoir de longues nuits à moins de se coucher à 21h lol ^^

    Sympa ces astuces en tout cas !!

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
  20. bonjour, comment vas tu? merci pour tes bons conseils. je suis d 'accord avec toi, il faut positiver. passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  21. Coucou, merci pour tous ces conseils :) J'essaie d'installer une routine le matin pour rendre soin de moi, j'ai commencé quelques mouvements de yoga depuis une semaine et j'aime beaucoup l'effet sur mon corps dès le matin ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais du yoga depuis à peu près 1 an moi-aussi et ça me détend et m'apaise beaucoup.

      Supprimer
  22. Coucou ! Merci pour toutes tes astuces ! En effet, bien dormir, se lever du bon pied et profiter des premiers rayons du soleil, être bien dans son assiette et voir la vie positivement aident vraiment à passer les périodes un peu compliquées :)

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Nina,
    Merci pour ces conseils. Je vais essayer d'appliquer ça un peu plus souvent.
    La période la plus stressante est pour moi, la période des fêtes, même si j'adore ce moment !
    Des bisous.*

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Nina,
    Voilà de super conseils :) Bien dormir, bien manger et positiver, c'est la base je trouve et ça change tout :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  25. J'aime ton idée de tirer les rideaux dès le réveil. Surtout en changement de saison, les couleurs des arbres changent perpétuellement.

    RépondreSupprimer
  26. Hello, je fatigue beaucoup quand il fait gris, surtout en ce moment :-( et mon gros problème c'est le sommeil, j'ai grave du mal à dormir tôt donc je suis toujours fatigué, mais je dois y remédier. Sinon au travail, je me lève souvent pour marcher parce 7h assises, je risquerai de m'endormir XD

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour tes astuces! Je vais mettre tes conseils en pratique! :)

    Bises!

    RépondreSupprimer
  28. Coucou !
    Merci pour toutes ces belles astuces, il y en a plusieurs que j'applique déjà comme le petit dej ou encore la lumière du jour le matin mais certaines pourront m'aider comme noter les petites choses qui me stressent !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Coucou,
    Tu nous donnes de bonnes astuces. Pour le lever j'avoue je ne l'applique pas car j'aime bien dormir dans le noir donc je ferme les volets et surtout avec mon chéri on ne se lève pas forcement à la même heure.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Coucou!
    Perso, je suis plus fatiguée dès lors que les journées raccourcissent. Au 21 décembre, j'ai envie de dormir à 17 heures avec l'arrivée de la nuit. Heureusement que mon conjoint accepte de vivre avec une marmotte :-)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  31. La période de l'année qui m'épuise le plus c'est bien l'hiver... Malgré le fait que j'aime beaucoup cette période, elle me fatigue beaucoup comme on se lève avec la nuit et qu'on se couche toujours dans le noir !
    Mais j'aime beaucoup me faire des petits thé, bien décorer ma chambre avec pleins de lumières afin de pouvoir surpasser ça haha

    RépondreSupprimer
  32. Coucou ! Je mets déjà quelques-unes de ces astuces en pratique :) Généralement je dors avec les rideaux ouverts pour me réveiller avec la lumière du jour, je trouve que ça fait tellement de bien ! Et j'essaye d'aller prendre un peu l'air pendant ma pause au boulot histoire de faire autre chose et me couper un peu du pc, ça m'évite le gros coup de pompe ! Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Hello ! Merci pour ton article qui donne des idées simples mais astucieuses ! Pour le coup, c'est vrai qu'on ne prend pas assez de temps pour se réveiller, et moi la première.

    XOXO LOVE
    notrecarnetdaventures.com blog de deux amoureux des belles adresses gourmandes ou culturelles.

    RépondreSupprimer
  34. Coucou, que de bonnes idées!! C'est vrai que prendre le temps et regarder par la fenêtre c'est agréable. Je pratique beaucoup la pensée positive pour chasser les mauvaises pensées. Merci pour cet article intéressant.

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble 💋