vendredi 17 mars 2017

Quand le sommeil se fait rare


Pas plus tard que l'année dernière, mes nuits étaient entrecoupées par de longues heures de silence et d'attente... où je me languissais jusqu'à l'épuisement total où le wagon du sommeil deignait passer.
L'insomnie me suit depuis plusieurs années déjà, j'ai essayé par différentes méthodes de retrouver un sommeil normal, ça a été très difficile, mais avec beaucoup de volonté, de motivation, j'en suis venue à bout de cette ''maladie'' qui me détruisait petit à petit.
Le sommeil est tellement important pour le corps et l'esprit.
 
Source: weheartit @misselina
Parlons de mon sommeil depuis mon plus jeune âge,
Enfant et adolescente, j'étais une vraie marmotte, j'adorais dormir, je me couchais très tôt (car nous n'avions pas la télévision à l'époque) ''mais t'a quel âge en vrai ?!?!'' je me réveillais à une heure raisonnable, même les dimanches (forcément pour accompagner maman à l'église), je faisais des nuits de 10h, mes nuits étaient calmes et réparatrices.
A la naissance de ma fille en 96, ça a été le grand chamboulement et toutes les mamans qui liront mon article savent de quoi je parle, [réveil au moindre bruit, réveil toutes les 3 heures, réveil pendant la phase du sommeil profond]… au début, le corps s'épuise avec des nuits de 3...4 heures max, au fil des années, notre cerveau s'habitue et se connecte pour un réveil en plein milieu de la nuit où l'endormissement ne vient pas, ne vient plus pendant des heures... Cette ''maladie'' du sommeil s'est vraiment installée chez moi depuis la naissance de mon fils en 2006 , c'est là que j'ai commencé à prendre des médicaments, à faire des excercices de relaxation car j'étais au bord de l'épuisement.
Je n'ai pas vu d'améliorations sur mon sommeil... c'est seulement l'année dernière, que la motivation était à son comble pour une reprise en main afin de retrouver un meilleur sommeil.

Source: weheartit @majowywiatr
Je partage avec vous des conseils pour retrouver un sommeil naturel et ce qui a réellement fonctionné sur moi :
  • Dormir avant minuit car ce sont ces heures de sommeil qui sont les plus importantes et les plus réparatrices 
  • Eviter d'utiliser des appareils électroniques (portable, ordinateurs, jeux vidéos...) 2 bonnes heures avant son sommeil et éteindre tous ceux qui sont dans votre chambre
  • Manger léger pour avoir une meilleure digestion
  • Boire une infusion favorisant la relaxation, la détente et l'endormissement ( L'aubépine, La passiflore, La valériane...)
  • Lire un bon livre
  • Se relaxer en méditant sur les jolies choses de la vie
Les plus :
  • La chambre doit être dans une atmosphère sombre, calme, à bonne t° et l'air doit être rénouvelé quotidiennement
  • Avoir une bonne literie (au passage une literie se change environ tous les 10 ans)
  • Vaporisez un peu d'huiles essentielles de lavande sur votre oreiller pour son côté apaisant
Mais le plus efficace (je parle de ce qui a vraiment marché pour moi) c'est d'établir une routine du soir afin de préparer son corps au coucher.

''Ma routine du soir commence aprés le dîner à 20h, mon téléphone et l'ordinateur sont déjà éteints, je file à la salle de bain pour prendre une bonne douche, je fais mes soins habituels (me démaquiller, me nettoyer et m'hydrater le visage, me brosser les cheveux, les dents …) , je me prépare une petite infusion , dis bonne nuit à ma petite tribu, je lis quelques pages ou plutôt lignes de mon livre de chevet car le sommeil arrive très vite.
Mes nuits sont réparatrices, durent de 21h à 6h du matin, ça me suffit amplement car je me sens en pleine forme au réveil''.

Source: weheartit @chapeus
Pour ceux qui souffrent d'insomnie, voici quelques conseils pour combler les heures d'attentes du sommeil à venir :
  • Vous n'arrivez pas à trouver le sommeil et pourtant il est déjà très tard, ne paniquez pas, ne vous énervez pas !!! Restez (ou remettez-vous) dans votre lit, relaxez-vous en vous concentrant sur les parties de votre corps en commençant par les pieds... Dés que vous sentez vos pieds s'enfoncer dans votre matelas, continuez en remontant par le bas des jambes, les genoux etc... jusqu'à ce que vous trouviez le sommeil.
  • Idem, si vous vous êtes réveillés en pleine nuit pour x raisons et que vous n'arrivez plus à vous rendormir. Essayer de trouver les raisons de votre réveil (un bruit , la température de la chambre, envie de faire pipi, une crampe nocturne...) afin de trouver la solution pour que ça ne se répète pas les nuits suivantes.
  • Vous vous réveillés à 5h du matin pour une raison diverse, c'est tôt , je vous l'accorde, mais si vous ne vous sentez pas fatiguer c'est que vous avez dormi suffisamment. Profitez donc du silence de ce réveil matinal. Profitez de ce moment silencieux et tranquille pour faire ce que vous aimez. Pour voir si le réveil à l'aube ne vous épuise pas à la longue, vérifiez votre état d'énergie en fin de matinée.  
J'espère que mon article vous aura plu, vous aura aidé .
N'hésitez pas à partager vos astuces/conseils que je n'aurais pas cité (car je ne les connaissais pas tout simplement).
Bon week-end à vous , Bisous 
Nina 

21 commentaires:

  1. coucou

    c'est important de prendre le temps dans sa chambre ou en amont le soir.......la douche sous les tropiques avec de l'eau à peine tiède , ça relaxe, je me rappelle combien j'appréciais lorsque j 'habitais à papeete, le temps d une douche et d 'un temps pour soi.....
    moi aussi pas de télé, ni d ordi dans ma chambre , rien qui vienne déranger mon sommeil, et comme tu le soulignes , penser a quelque chose d'agréable,j'ai trouvé un souffle d 'évasion et d'apaisement avec la lecture du magazine Happinez, tu te sens transportée lorsque tu lise cela, le soir ou dans la journée ,le temps d une pause, tu verras, ils sont inspirants...
    bisous de bretagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lise, wow quelle chance d'avoir vécu à Tahiti, mes beaux-parents y ont vécu 1 an lors de leur tour du monde en bâteau.
      Happinez , je connais et j'aime beaucoup, ainsi que le magazine Flow.
      Bon dimanche à toi,

      Supprimer
  2. Coucou!
    Ils sont très bien ces conseils. Je n'ose même pas imaginer ce que c'est de ne pas dormir. J'ai très peu dormi ces deux dernières semaines à cause d'une bronchite et je suis épuisée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hello ma douce, cela ne doit pas être évident de ne pas arriver à dormir et tellement épuisant.. J'ai la chance de ne pas connaitre cela encore, je dois dire que je suis plutôt une marmotte en ce moment, je dors tôt car je ne tiens pas la soirée après mes journées intenses d'école et boulot !
    En tout cas, chouette article pour les personnes souffrant d'insomnie :)
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma douce, je suis contente d'avoir de tes nouvelles, Prends bien soin de toi .

      Supprimer
  4. Coucou ma belle
    J'espère que tu vas bien :)
    J'avoue que je ne fais rien de tout ça à part l'infusion, enfin pendant l'hiver mais plus maintenant ^^
    Je ne dors pas avant minuit et sans ordinateur le soir c'est pas possible :) Pareil pour le téléphone, je l'utilise pour écouter de la musique zen pour m'endormir. Il y a des efforts à faire de mon côté et ce n'est pas évident. Merci pour ces conseils ^^
    Gros Bisous à toi ♥
    Ngouiha - sharemystylebyngouiha

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle !!!
    C'est vraiment compliqué quand on n'arrive pas à dormir je te comprends ! Tu t'es instaurée une bonne routine en tout cas bravo !!
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!
    J'avoue ne pas avoir de problèmes de sommeil, c'est une sacrée chance...
    Mais je pense mettre toutes les chances de mon côté car j'applique déjà tous les bons conseils que tu nous donnes. Le sommeil c'est tellement important, il en va de notre bien-être général et de notre santé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nina. Mon sommeil est souvent perturbé par le stress du travail. Du coup je dors souvent bien le vendredi et samedi soir. Mais le dimanche est toujours synonyme d'insomnie alors que le lundi je dois me lever à 5h30. Du coup je commence mes semaines très fatiguée. Malgré tout la tisane marche assez bien sur moi. Ça me relaxe. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. je fais à peu près comme toi et ça marche plutôt pas mal, même si je me réveille toujours une fois par nuit, mais je me rendors ! En revanche, je dois me coucher entre 22h00 et 22h30, heure à laquelle je commence à bailler d'ailleurs....

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tous ces conseils Nina! Je suis d'accord sur tous les points, j'essaye de les appliquer au quotidien :)

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, je dors en général très bien. Je bois une infusion et je lis et ça m'endort.

    RépondreSupprimer
  11. Aie Aie J'adore dormir et je m'imagine pas si j'étais dans ton cas. J'avoue que comme je n'ai pas d'enfants c'est plus facile pour moi. Et je ne suis pas spécialement stressée non plus ^^
    Bon courage pour la suite ^^

    RépondreSupprimer
  12. Coucou
    Effectivement, il est essentiel d'avoir un rituel pour le sommeil. Je trouve que tu t'es installée une excellente routine, en tout cas, tu fais tout pour que les conditions soient au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
  13. Le problème que j'ai avec mon sommeil, c'est qu'il m'arrive souvent de me réveiller plusieurs fois dans la nuit car j'ai peur de râter l'heure du réveil. Ce n'est pas vraiment conscient mais je sais que je me réveille d'un coup et regarde l'heure ..

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  14. J'ai beaucoup de chance car je dors beaucoup mais j'imagine que ça devait être vraiment usant de souffrir d'insomnie :( c'est top que tu aies trouvé une routine qui te permets de résoudre le problème! Des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  15. J'adooooore les chats !

    N'hésites pas à découvrir ma sélection de chaussures sur le blog pour le printemps!

    Bises,

    Emily de PTT

    RépondreSupprimer
  16. Le sommeil et moi c'est une grande histoire.... D'ailleurs, je reconnais avoir beaucoup de mal à éteindre les appareils électroniques avant d'aller me coucher ! pourtant j'aime apprécier un bon livre avant de dormir, mais j'ai l'impression de ne jamais avoir le temps ! Bref !
    Par contre, si tu souhaites me recommander une infusion détente qui a bon gout !! je suis preneuse ! ;D
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  17. je dors globalement très bien mais cette nuit j'ai eu une grosse insomnie donc je lis tes conseils avec attention pour la prochaine fois que ça m'arrivera!! bises!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou !
    Il m'arrive très souvent de me réveiller tôt et de ne pas me sentir fatigué pourtant j'essaye de me rendormir et effectivement après c'est pire ! Du coup je vais essayé de me lever directement !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot