Pages

SOCIAL MEDIA

mercredi 26 mai 2021

Gâteau typique de La Réunion

Mes idées de recettes me sont principalement inspirées de mes souvenirs d’enfance, de ma maman  comblant généreusement mes papilles de ces délicieux gâteaux sucrés.

Je m’inspire aussi des saisons qui filent durant l’année en m’adaptant aux saveurs de notre île, et en cette saison fraîche qui s'installe tout doucement, j'ai envie de gâteaux bien réconfortants, bien enveloppants, bien chauds.

Les fraîches températures au lever et au coucher du soleil me rappellent un peu l’automne, sans les feuilles mortes qui jonchent le sol en cette période.

Après un bon plat chaud, un petit gâteau patate légèrement tiède avec une petite crème anglaise vanillée... 

Ma gourmandise vers les mets sucrés me rattrape une nouvelle fois et c’est avec ce délicieux gâteau de patate douce que je vous invite à déguster  dans mon article. 

Une recette qui est extrêmement facile à faire , qui ne demande que très peu d’ingrédients, mais un peu d’entraînement au niveau de la cuisson.
C’était ma toute première fois pour ce délicieux dessert et c’est à ma maman que je le dédie


Un peu d’histoire autour de la patate douce
La patate douce aussi appelé ‘’Imopée patate’’ est une plante vivace à tiges rampantes de la famille des convolvulacées  pouvant atteindre plusieurs mètres de long.
C’est une plante très répandue dans les régions tropicales et subtropicales et on la cultive pour ses tubercules comestibles.
Le mot patate désigne le tubercule et l’adjectif douce a été ajouté pour ne pas confondre avec la pomme de terre.
En Polynésie, la patate s’appelle ‘’Kumara’’, au japon ‘’Satsumaimo’’.
Elles sont riches en amidon, en Vitamine B6, Vitamine C, en cuivre, en manganèse et c’est une bonne source de potassium.
Leur saveur sucrée et leur texture farineuse rappellent un peu celle de la châtaigne.
On la cultive durant toute l’année et les tubercules sont récoltées 3 à 5 mois après la plantation.
Leur conservation se fait dans un endroit bien sec, au frais et à l’abri de la lumière.
Elle offre de nombreuses préparations de plats traditionnels mais c’est le fameux gâteau patate qui est très réputé à La Réunion.
Prix :  environ 3€ le kilo

Gateau de patates douces de mon enfance


Ingrédients pour 6 personnes
750g de patates douces
2 œufs
50g de beurre
120g de sucre
1 gousse de vanille
3 cuillères à soupe de rhum ou un alcool de votre choix


Les étapes de la recette
Eplucher les patates douces et les faire cuire à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes
Les égoutter  et les réduire en purée
Ajouter les œufs entiers, le sucre, le beurre ramolli,  les graines de vanille et le rhum
Verser dans le moule (préalablement beurré s’il n’est pas en silicone), laisser cuire pendant une bonne heure à 180° jusqu’à ce qu’il soit doré sur le dessus.
Laisser refroidir, à déguster frais.
Pour un peu plus de gourmandises, accompagnez votre part de gâteau avec de la crème anglaise ou une boule de glace vanille.


Avez-vous déjà dégusté le gâteau de patates douces de La Réunion?

Bon mercredi à vous, 
Nina

18 commentaires :

  1. Coucou ma douce Nina,

    Ce gâteau a l'air tellement bon ! J'adore la patate douce en plus, je vais tenter ta recette :)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle ! Oooh mais je ne savais pas qu’on pouvait faire du dessert avec la patate douce ! J’aime trop trop l’idée ! Merciii faut trop que j’essaie ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nina :) Je t'avoue que je n'ai jamais gouté la patate douce ! Je ne sais pas du tout le gout que ça peut avoir lol. Merci pour la recette en tout cas, c'est top de partager des recettes de ton coin ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ça l'air très bon! Et moi qui adore le goût du rhum, en plus... Merci pour cette recette!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nina,

    Je ne connais pas du tout ca gâteau ! Je n'ai jamais goûté de gâteau incorporant des légumes hormis le gâteau au chocolat à la courgette.

    J'imagine qu'il doit être très bon ;)

    Bise

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nina,
    Mon mari en achète de temps en temps en cuisine salée, mais il n'en a jamais fait en dessert sucré. Je serai curieuse de tester la recette de ton enfance <3
    Merci Nina pour ce joli partage gourmand
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! Ton gâteau de patate douce a l'air tellement bon ! La gourmande que je suis aurait tendance à vouloir rajouter du chocolat 🙈 Je testerais bien en tout cas :) Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, c'est génial de faire ce gâteau qui te rappelle ton enfance en clin d'œil à ta maman! j'adore la patate douce aussi bien en salé qu'en sucré, donc je ne demande qu'à tester :) Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Il faut que je teste! Merci pour cette recette, ça semble exquis :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Venant d'une famille créole ton post me ramène en enfance et me fait terriblement penser à ma petite mamie <3 merci pour ce joli moment!

    RépondreSupprimer
  11. Ca à l'air très bon, merci pour la recette, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma belle :)
    Je ne connaissais pas ce gâteau. J'adore la patate douce mais j'en fais toujours en salé.
    En tout cas c'est une super idée, il faudra que j'essaye.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'air trop bon! Je ne connais pas du tout ce gâteau !
    Mille bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  14. Hello ! je ne connais pas mais ça me plairait de gouter ! merci pour la recette, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Oh ce petit gâteau a l'air délicieux ! Merci pour ce partage car je ne connaissais pas du tout 🙂
    Des bisous ma jolie

    RépondreSupprimer
  16. Hum ils ont l'air bons ces petits gâteaux ! Je n'ai jamais testé la patate douce en dessert, mais pourquoi pas ? :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  17. Coucou !
    Hum ça doit être délicieux, merci pour ce partage, je ne connaissais pas du tout !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Coucou !
    Je ne connais absolument pas mais ça a l'air bon !!! Merci pour la recette :)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble 💋