Pages

SOCIAL MEDIA

lundi 21 juin 2021

Le brossage à sec


Coucou les filles, comment allez-vous en ce lundi matin?

J'ai entendu parler de ce rituel beauté dans une vidéo bien-être et j'ai voulu à mon tour tester afin de voir si les résultats étaient bénéfiques comme on le prétendait.
Souffrant de mauvaise circulation dans les jambes, surtout en été et pendant la période du mois ,  qui est tant redoutée pour ma part, j'ai voulu pratiquer assez régulièrement cette méthode ayurvédique pour pouvoir vous en parler et vous donner mon avis.

Le brossage à sec

Le brossage à sec est une pratique très utilisée en ayurvéda, ainsi qu'en Allemagne, qui consiste à venir drainer le système lymphatique pour une meilleure circulation de la lymphe et du sang.

La lymphe est un liquide transparent de 2 litres qui suit le circuit du sang et transporte nos déchets naturels.
Lorsque celui-çi circule mal, le corps s'engorge et le stocke, d'où les désagréments d'une peau en mauvaise santé et des soucis de lourdeur.

Le brossage à sec permet également de booster l'éclat de la peau, de réduire l'aspect peau d'orange, d'avoir la peau aussi douce qu'une peau de pêche, d'avoir la sensation de jambes plus légères, de nettoyer, de se débarrasser des toxines, de dynamiser le corps, d'exfolier la peau en douceur...

Pour cela, nous avons besoin d'une brosse avec des poils naturels de sanglier qui est plus doux, ou des poils avec des fibres végétales (plante utilisée le tampico) qui sera plus dru.
" Le Tampico est une fibre naturelle extraite de l'Agave qui pousse dans le désert nord du Mexique. "
La brosse se présente en 2 parties, une brosse ronde pour une meilleure prise en main afin d'avoir une aisance d'utilisation sur tout le corps, et un manche pour faciliter le brossage dans le dos.
Cet accessoire se trouve très facilement dans les magasins bio , dans certaines parfumeries et sur des sites tels que Doux Good.
Son prix démarre à 10 euros et pouvant même aller jusqu'à 40 euros.

Image provenant du site Doux Good

La pratique
Ce rituel de beauté et de bien-être se pratique avant la douche sur une peau sèche, à raison de 5 à 10 mn.
  • Soit le matin pour réveiller et apporter de l'énergie pour bien démarrer la journée
  • Soit le soir , dans sa routine pour accompagner le corps vers le sommeil, pour favoriser la détente et l'apaisement sur le corps et les muscles.
Vous pouvez également le faire en cure, une fois par semaine ou plus régulièrement.
La régularité apportera des résultats plus visibles.
Le brossage se fait en partant des extrémités jusqu'au coeur, des pieds , en remontant jusqu'aux plis de l'aine, des mains en remontant jusqu'aux aisselles, le ventre ainsi que de chaque côté de la taille et le dos.
Le mouvement est circulaire , toujours en remontant vers le coeur et en effectuant de légères pressions mais assez fermes.
Pour chaque partie du corps, on doit faire 3 passages circulaires pour bien stimuler le drainage et la circulation.
La sensation peut être surprenante au début, mais on s'y fait au fil du temps.

Quelques petites recommandations sont à noter tout de même 

  • Déconseillez aux personnes souffrant d'hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome, d'oedème cardiaque et ceux présentant des problèmes de peaux.
  • Faîtes attention également sur les zones fragiles et fines du corps (buste, la poitrine)
  • Si vous avez la peau réactive et qui rougit très vite, c'est tout à fait normal , mais allez-y tout doucement sans vous faire mal.
Voici une petite vidéo démonstratrice afin de bien voir le procédé du brossage à sec.


Mon avis sur ce geste beauté rapide

Etant très occupée le matin, j'ai une routine express pour ma mise en beauté et je n'ai clairement pas le temps de faire le brossage à sec, même si , avec le temps, c'est un rituel très simple et très rapide à faire.
Je préfère me chouchouter, me bichonner lors de ma routine du soir. Où je prends tout mon temps, où j'exige de n'être dérangée sous aucun prétexte.
Je privilégie le brossage à sec dans ma routine du soir avant de prendre ma douche.
Lors des premières utilisations de la brosse, la sensation du brossage m'a surprise et pour être franche avec vous, je n'ai pas trouvé ça agréable.
J'ai voulu insister pour voir , et au fil des semaines, on s'y habitue. C'est même comme une caresse assez stimulante.
Je n'ai pas de problème de peau en soi, mais j'ai pratiqué cette méthode une à 2 fois par semaine, surtout les soirs où je ressentais un peu plus de tension dans les épaules, dans la nuque, de raideur dans les muscles, et un peu de lourdeur dans les jambes.
Ce que j'ai ressenti au fil des semaines, une sensation de légèreté au niveau des jambes, la peau beaucoup plus douce, plus propre et plus éclatante.
J'étais également moins gonflée pendant ma période de règles.
Souffrant d'eczéma des mains depuis 3 ans ( départ de mon mari), je ne brosse pas cette zone, que je trouve hyper fragile, hyper sensible.

J'ai été étonnée de voir que plusieurs d'entre vous ne connaissaient pas le brossage à sec.

J'ai été ravie de vous faire découvrir cette pratique de bien-être.
Dîtes-moi si vous aimeriez tenter l'expérience ou si ça ne vous attire absolument pas !

Je vous souhaite une très belle semaine,
Des bisous , Nina

27 commentaires :

  1. Je ne pratique pas mais je connais ^^
    C'est un peu comme le loofa, au début, c'est étrange puis la peau s'y fait.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Je pratique aussi le brossage à sec, mais je n'ai pas de manche, c'est dommage.
    J'aime bien la méthode de cette vidéo, plus simple que celle que j'avais trouvée moi-même.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Article intéressant et synthétique !

    RépondreSupprimer
  4. Hello Nina c'est une pratique intéressante ce brossage à sec, je le fais avec un gant loofah que J'avais rapporté d'Égypte. C'est idéal pour faire circuler le sang et éliminer les cellules mortes, c'est un.peu dur à la 1ère utilisation on s'habitue,je n'utilise même pas le côté doux de mon gant, gtos bisous et bonne semaine Marie

    RépondreSupprimer
  5. En effet, je ne connaissais pas cette méthode! ;) J'avoue que je suis un peu ambivalente à savoir si j'aimerais ou pas; la sensation de la brosse sur ma peau ne me déplairait pas mais comme je fais facilement de l'eczéma un peu partout, je pense que ça finirait peut-être en séance de grattage intense! Je vais devoir m'informer davantage, je pense!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hello Nina,

    Je suis ravie de lire cet article ! Je suis suivie par une kiné pour du drainage lymphatique et elle m'a justement conseillée de faire du brossage à sec à la maison :) Je vais aller voir sur le site Doux Good ou dans mon magasin bio, merci ♥

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est une technique qui me tente de plus en plus ! À voir si j'arrive à être assidue...

    RépondreSupprimer
  8. Trop violent pour moi ! mais c'est noté et ta brosse est toute jolie!!!
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Nina,

    C'est une découverte pour moi ! Je ne connaissais pas du tout cette pratique.

    J'en sais un peu plus maintenant 😉

    Bise

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout ! Ça m’intéresse bien ! Il suffit de n’importe quelle brosse aux poils de sanglier ou il faut forcément les deux types de poils ? Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  11. bonjour, comment vas tu? j'ai entendu parler de cette méthode sans trop m'y intéresser. j'allais dire que je ne pensais pas aimer. mais en te lisant je vois que c'est déconseillé pour mes soucis de santé ;) passe un bon mercredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Nina,
    Je ne connaissais pas du tout cette pratique du brossage à sec ! ça pourrait me plaire, notamment pour la circulation de mes jambes surtout en été !

    Merci pour toutes ces explications, il faudrait que je regarde pour m'acheter une brosse ;)

    Des bisous Nina ;)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou
    C'est une pratique qui a pas mal de vertus mais je ne serais pas assidue malheureusement. Bon par contre quand on a du temps et l'envie c'est une bonne méthode.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma belle,
    Je teste justement le brossage à sec moi aussi et ça mieux circuler le sang je trouve et ça fait du bien aux jambes :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma Nina ! :)
    Alors j'avoue que je n'ai jamais essayé mais à ta lecture, je devrais peut-être essayer cette pratique.
    Merci beaucoup pour ton retour très détaillé en tout cas <3
    Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée ma douce Nina :)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  16. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout ! Je ne sais pas si j'arriverais à m'habituer à la sensation du brossage !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou!

    J'ai découvert ce geste beauté sur ton insta! Comme toi, le matin, je n'aurai clairement pas le temps de m'y mettre mais le soir.. Ca doit délasser les jambes lorsqu'on est debout toute la journée au boulot.. au niveau des cuisses aussi je suppose!

    De gros bisous à toi!

    RépondreSupprimer
  18. Hello,
    Je suis ravie de lire un retour d'expérience sur le brossage à sec parce que ça commence gentiment à m'intriguer ! En fin de journée, j'ai toujours les jambes très lourdes, de grosses douleurs dans les lombaires et dans les nerfs sciatiques... Bon, j'imagine que tout ça ne pourrait pas se résoudre seulement avec le brossage, évidemment, mais si je pouvais ne serait-ce que soulager un peu ma peine, je prends ! J'ai pensé quelques fois au drainage lymphatique mais je ne supporte pas qu'on me touche �� alors si le brossage fait travailler les mêmes éléments ça peut surement m'aider. Merci pour cet article ! :)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ! Je ne connaissais pas cette pratique, merci de la découverte :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Nina,
    J'ai découvert cette routine via ton post instagram.
    Clairement, comme toi, le matin, ce n'est pas du tout envisageable, mais le soir pourquoi pas surtout pour les jambes et booster la circulation.
    Gros bisous Nina

    RépondreSupprimer
  21. Coucou,
    Je connais cette méthode depuis un bon moment mais je n'ai jamais essayé. A une époque ca me tentait bien mais je ne sais pas si j'arriverai à être régulière.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Nina je ne connaissais pas du tout cette pratique
    pourquoi pas sur les jambes ca pourrait me faire du bien
    après je pense etre comme toi pour les autres parties du corps pas sure que j'apprécie
    bonn esoirée

    RépondreSupprimer
  23. Coucou, je ne connais pas du tout technique mais j'ai pris des cours sur la circulation le massage Californien etc donc je pense que ça doit être très bénéfique tel que tu le fais ! Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Coucou !! Je connais la pratique mais je ne l'ai encore jamais testée ^^ il faudrait que je teste!! merci pour cette revue!! bisous

    RépondreSupprimer
  25. Je ne connais pas le brossage à sec. Moi, je finis toujours ma douche par de l'eau froide.
    Bisettes

    RépondreSupprimer
  26. J'en avais déjà entendu parler, mais personnellement ça me fait un peu peur, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  27. Coucou ma Nina,
    Ton article me donne très envie de tester cette brosse malgré mes nombreux grains de beauté. Je pense qu'elle doit être très efficace sur les jambes, surtout en été !
    Gros bisous et bon après-midi

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble 💋