Pages

SOCIAL MEDIA

jeudi 27 janvier 2022

Le froid et le vieillissement de la peau

 


Coucou, comment allez-vous ?

On est souvent à penser que les rayons du soleil, la pollution, le stress, une mauvaise hygiène de vie sont les facteurs principaux du vieillissement de la peau.
Eh bien, non !!! Le froid et ses températures polaires abîment aussi notre peau.
Durant l’hiver, on a peu peut-être l’apparence des pores moins visibles, la zone T moins luisante mais avec la baisse des températures, l’épiderme se dessèche , se déshydrate à vitesse grand V ; d’où  l’importance d’utiliser des soins bien adaptés pour cette saison.

Ciblons chaque type de peau pour préserver son capital jeunesse

La peau normale à mixte

  • Le problème qui se pose 
Avec le froid, ce type de peau se comporte de manière progressive comme si elle était normale à sèche.
Les zones mixtes sont moins remplies de sébum, la zone T est moins luisante et les joues sont déshydratées.
  • La solution 
On évite le nettoyage à l’eau mais on préfère une eau florale adaptée à ce type de peau.
Côté soin, on privilégie une crème hydratante dans une texture enrichie si on a la peau normale, ou un gel crème si on a la peau mixte.

La peau sèche

  • Le problème qui se pose
Elle devient très sèche, avec une sensation au toucher rêche, des tiraillements désagréables, voire douloureuses.
  • La solution 
On démaquille avec une huile plus le côté enveloppant sur la peau, une crème riche, type Cold Cream.
Le soir, dans sa routine, on ne doit retrouver des soins très nourrissants.
Une fois par semaine, on exfolie en douceur pour se débarrasser des squames.

La peau grasse avec ou sans imperfections

  • Le problème qui se pose
Le sébum s’accumulant moins, la peau paraît plus soigné, mais le froid déshydrate rapidement les joues.
  • La solution 
Oublions les gels moussants, les gommages répétés, les crèmes matifiantes  qui sont extrêmement desséchants.
Le matin, préférez une eau micellaire pour nettoyer votre peau, une crème hydratante fluide.
Le soir, préférez une routine soin pour peaux grasses qui contrôlera la sécrétion de sébum.


La peau sensible

  • Le problème qui se pose 
C’est un type de peau fragile, sujet aux rougeurs et particulièrement en souffrance face aux changements brusques de températures.
  • La solution 
Une crème de jour dans une texture riche sans l’agresser. Pour camoufler les rougeurs, prévoyez un soin enrichi en pigments verts pour camoufler les rougeurs.

La peau noire ou métisse

  • Le problème qui se pose
Un type de peau fait pour des climats plus doux, sinon la peau a tendance à se déshydrater avec une desquamation visible qui donne un teint gris et terne.
  • La solution
Remplacez le soin quotidien par une formule onctueuse qui fond sur la peau, à base d’acides gras essentiels pour reconstituer la barrière cutanée.
Une exfoliation très douce pour préserver la transparence du teint.

Bien sûr, on n’oublie pas d’hydrater quotidiennement matin et soir le reste du corps.

Appliquez un baume à lèvres très nourrissant pour éviter les gerçures, une crème riche pour nourrir les mains afin d'éviter les irritations et la peau qui se fendille, un produit nourrissant pour le corps afin d’éviter d’avoir la peau de crocodile.

Comment se comporte votre peau durant l’hiver ?

Que privilégiez-vous comme soin pour y remédier ?

Belle journée à vous ,

Nina

20 commentaires :

  1. Avec les hivers rigoureux que nous connaissons au Québec (il fait d'ailleurs -21°C au moment où j'écris ce commentaire...), c'est sûr que nous avons tous des problèmes de peau sèche et pas que sur le visage! Personnellement, j'utilise un nettoyant en crème plutôt qu'en gel et je ne lésine pas pas sur l'hydratation. Évidemment, quand il fait vraiment très froid, j'essaie de protéger mon visage avec une écharpe; de toute façon, ça aide à protéger des engelures!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -21° ! Wouah ! Mais quel courage ! J'aurai hiberné durant tout l'hiver par ces températures ultra froide.
      En hiver austral, à La Réunion, par 20°, je suis couverte de la tête au pied :))))

      Supprimer
  2. dans le nord de la France on a souvent des températures en dessous de zéro, ma peau est grasse mais aussi sensible, je rougis facilement (été comme hiver), et une protection hydratante est indispensable, je rajoute même une crème avec spf de 50 ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant ton article, je sais que se faire bronzer abîme la peau mais depuis que je vis à la montagne ma peau est nettement plus sèche et je teste nombre de crèmes pour bien l'hydrater et même en hiver je mets un indice de protection. Merci pour toutes ces infos. Bises evelyne

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nina,
    Merci pour cet article très intéressant :) ma peau est normal et en ce moment (du a l'arrêt de la pilule) avec quelques boutons qui m'agasse :)
    bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Hello ma Nina,
    J'espère que tu vas bien.
    Je te remercie pour tous tes bons conseils... le froid fragilise tellement la peau !
    Gros bisous et belle journée,
    Christèle

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nina,
    j'ai une peau normale et en effet en hiver je la sent plus asséchée, elle tiraille parfois un peu et me demande des soins plus riches.
    Bise

    RépondreSupprimer
  7. Super article! :)
    Ma peau sur les mains devient très sèche en hiver. J'essaye d'appliquer de la crème hydratante le soir avant de me coucher, comme je me lave souvent les mains la journée, au moins le soir elles reste hydrater 7/8 heures.
    Bises.
    Thina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thina, merci pour ton commentaire.
      La peau des mains peut vite se déshydrater lorsqu'il fait froid avec des désagréments douloureux.
      Depuis que j'ai développé un eczéma sévère des mains, je les hydrate régulièrement.
      Des bisous , Trés belle journée à toi

      Supprimer
  8. bonjour, comment vas tu? tu fais bien de faire ce petit rappel. souvent on oublie de s'hydrater en hiver. personnellement je fais tout autant attention qu'en été. passe un bon vendredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Nina,
    Je suis ultra attentive aux besoins de ma peau : en hiver, je choisis des soins très hydratants et nourrissants. Le tout est d'être toujours à l'écoute de ses besoins.
    Gros bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    Il est très intéressant ton article ! C’est vrai qu’en Hiver on a tendance à oublier l’hydratation !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou
    Que de bons conseils adaptés à tous merci ! C'est vrai que je ressens parfois l'effet du froid sur ma peau et c'est très désagréable.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  12. Hello,
    Merci pour ton article, il est super intéressant.

    J'ai la peau noire à tendance mixte à grasse. Du coup, en hiver ma routine du matin est la suivante :
    - Lavage du visage au savon noir
    - Lotion à l'acide glycolique 7% de chez The Ordinary
    - Sérum au Niacinamide 10% + zinc 1% de chez The Ordinary
    - Crème hydratante HA de chez The Ordinary
    - Crème solaire spf 50 de chez SVR

    Avec ça ma peau est super hydraté et je ne brille pas.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci pour ton petit commentaire qui fait plaisir.
      J'aime beaucoup la marque The Ordinary, petits prix et grande efficacité.
      Trés belle journée à toi ,

      Supprimer
  13. Hello,
    comment vas tu? Merci pour cet article détaillé qui prend en compte chaque type de peau :) En effet, selon son type de peau, on a besoin de produits de beauté spécifiques :) Crème nourrissante, serum hydratant, masque effet bonne mine, ... On en parlait d'ailleurs la semaine dernière sur le blog :)
    Bisous et belle journée
    Mimi

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    Merci pour cet article intéressant rempli de très bon conseils !
    C'est vrai que le froid n'est pas tendre avec notre peau.. L'hydratation comme tu le dis est la clé et aussi utiliser des produits adaptés à notre type de peau.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou,
    Pour ma part j'ai la peau mixte avec des imperfections, mais en hiver je peux avoir quelques zones de sécheresse que je ne vais pas avoir le reste du temps, donc j'adapte mes soins en fonction de mes besoins :)
    Le froid sur la peau, c'est pas très confortable ^^ Et tu as bien raison, hydrater sa peau c'est la base, c'est hyper important !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ma belle,
    J'ai une peau mixte mais qui a tendance à se dessécher en hiver.
    Je n'hésite pas à l'hydrater plus que durant les autres saisons :)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou !
    Je n'avais pas pensé à cette spécificité des peaux noires.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble 💋