Pages

SOCIAL MEDIA

mardi 24 janvier 2017

7 astuces pour rester tonique au travail

Comme vous le savez [ou pas] , depuis plus d’1 an, je travaille de chez moi où je crée des bijoux gourmands et parfois des bijoux de formes géométriques en pâte polymère (pâte fimo) que je vends sur ma page Alittlemarket ou en réunion entre copines/clientes
Je travaille donc assise pendant 6 bonnes heures par jour, avec une pause pour manger et j’ai la chance de pouvoir me lever quand je veux en étant à la maison.
J’ai quand même constaté des désagréments plus ou moins gênants en restant trop longtemps en position assise, où l’on manque de tonicité, les articulations rouillées et parfois douloureuses, les chevilles qui gonflent et les jambes complètement engourdies etc… je ne cite pas les autres maladies beaucoup plus graves qui peuvent se déclencher si l’on ne fait rien pour se tonifier un peu plus tout en travaillant assis.
Je pense également aux personnes qui travaillent dans un bureau toute la journée et ceux qui exercent un boulot en restant assis.


Alors que faire durant toute la journée tout en travaillant assis ?
  • Se lever toutes les heures et marcher pendant 5 mn. ‘’pour ne pas oublier de le faire, mettez une alarme sur votre portable ou notez-le sur un post-it que vous laissez bien en évidence’’.
  • Lorsque vous êtes au téléphone, marchez, faîtes les 100 pas au lieu de rester assis.
  • Aller voir un/une collègue plutôt que de l’appeler, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur en marchant avec dynamisme.
  • Faîtes des étirements discrètement pour déverrouiller vos articulations.
  • Pour éviter d’avoir le sang qui stagne dans les jambes, faîtes rouler une balle de tennis sous le pied (d’abord un et après l’autre) Testé et Approuvé
  • Serrez , puis tendez les jambes l’une après l’autre en faisant tourner les chevilles dans un sens, puis dans l’autre.
  • Respirez par le ventre plusieurs par jour pour drainer l’organisme et se détendre tout simplement.

Je mets en pratique certaines de ces astuces (du moins, j’essaie de ne pas oublier avec la technique du post-it), effectivement , on se sent un peu moins engourdie et les jambes un peu plus légères.
J’avais lu (ou entendu) qu’en se levant 8 fois /jour pendant 5 mn , on pouvait brûler jusqu’à 300 calories.

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces à partager pour rester tonique tout en travaillant assis ?

Bonne journée (bonne soirée) à vous ,

Nina 

samedi 21 janvier 2017

Aprés la respiration, la détente


Il y a tellement de méthodes qui existent  pour retrouver un moment de détente… je ne vais pas tous les énumérer ici, et surtout que chaque personne a sa méthode, ses passions pour se détendre.
Par exemple, moi, quand j’ai envie de me pauser pour me retrouver avec moi-même et de me sentir un peu plus détendue, 
soit j’écoute de la musique ‘’une petite playlist plutôt relax’’,
soit je regarde un documentaire sur ARTE,
soit je me plonge dans un livre ou feuillette un magazine ‘’Maxi, Femme Actuelle, As You Like, Flow’’… ,
soit je prends un bain avec des senteurs relaxantes ‘’mon préféré La Lavande’’,
soit je passe un moment câlinou avec un de mes chats ‘’Chipie est la plus câline’’ … 
OU je fais du coloriage dans mon livre d’Art-Thérapie. 

Je m’étais procurée un album  il y a un an à France Loisirs, en + c’était à fond dans ma période plantes et jardinages… on y retrouve un univers naturel avec des tulipes, des roses, des fleurs façon liberty, des papillons, des oiseaux… 
Pendant mes 3 semaines de convalescence pour ma tendinite au pied, j’ai colorié plusieurs pages du livre … au passage ça va beaucoup mieux, mais j’ai appris la leçon, on force moins, on se ménage.

Pour en revenir à cette méthode qui se dit relaxante, malgré mes doutes quand j’ai acheté l’album et que j’ai commencé à colorier la 1ere page plusieurs mois après l'avoir acquérit, je veux bien avouer , à ce jour, après avoir mis de la couleur sur plusieurs dessins, qu’effectivement, ça m’a détendue, relaxée, je ne pensais à rien du tout ou à des choses complètement futiles qui ne me prennent absolument pas la tête, j’étais vraiment dans ma bulle, j’avais du mal à m’arrêter et ce fut une habitude que je renouvelais quasi chaque jour. Je pense même à m’en racheter un autre…  Oui, vous avez bien lu ???


Vous pouvez retrouver l’article que j’avais publié sur cet album en juillet dernier 
en cliquant sur ---> JARDINS EXTRAORDINAIRES 

Et vous, faîtes-vous de l’Art-Thérapie ?
Si oui, quel thème aimez-vous
et quel album de coloriage avez-vous ?

Nina

samedi 14 janvier 2017

Respirer, c'est la vie

Je ne sais plus respirer correctement, je dois réapprendre à bien respirer.
Ce geste pourtant si naturel que j’ai perdu en laissant le stress s’installer.
C’est une sensation que je vis quasi tous les jours , en sentant le stress monté, je ne contrôle plus ma respiration, j’ai comme une bague dans la gorge qui serre et qui me coupe « littéralement » ma respiration.
J’ai vu mon médecin pour ce désagrément { je serai pas allée le voir, s’aurait été pareil}, du coup, je me suis documentée à droite, à gauche pour réapprendre à respirer comme le font les bébés naturellement.


Petit rappel : pour bien respirer et retrouver une respiration plus calme et un état de détente idéal pour tout le corps, il faut inspirer en gonflant le ventre et expirer en rentrant le ventre.
Ca a l’air simple comme ça !!!! et pourtant , j’ai encore beaucoup de mal à le faire correctement sans avoir cette compression au niveau de la gorge.

J’ai trouvé quelques conseils, exercices à faire sur le net pour me sentir mieux   >>>>>>>>>>
♥  Il faut trouver son rythme, prendre le temps de souffler un peu et d’inspirer sur 5 sec et d’expirer sur 5 sec afin de réguler sa fréquence cardiaque et d’équilibrer le système nerveux.
Les sensations sont immédiates avec une baisse de tension artérielle, une baisse du taux de l’hormone du stress.
Pour un meilleur résultat avec cette méthode de respiration, faîtes-le 3 ou 4 fois par jour pendant 5mn , peu importe à l’endroit où vous vous trouvez (au réveil le matin, sur le trajet du travail, au bureau…)

♥  Un bon bol d’oxygène plusieurs fois par jour pour le bon fonctionnement de notre intérieur.
Profitez d’une balade en forêt, d’une sortie en bord de mer, ou même dans la rue (en allant travailler, emmener les enfants à l’école)  pour respirer 3 fois de suite en remplissant à fond vos poumons, puis les vider au maximum.
Une expiration longue est aussi importante qu’une inspiration.
Vous vous sentirez aussitôt détendue, relâchée et plus dynamique.

♥  La méditation, un moyen formidable de lutter contre le stress.
Elle utilise la respiration pour se recentrer sur ses sensations et sur le moment présent.
Se pratique soit assise ou allongée, se concentrer sur les sensations liées au souffle : l’air qui entre par les narines et qui en ressort, le ventre et la cage thoracique qui se soulève et s’abaisse.
Dés qu’on a une pensée négative, on revient sur sa respiration. Cet exercice vous aidera à retrouver calme et bien-être et à reconnecter la tête et le corps.
Application que je trouve très bien : Petit Bambou  ( d’ailleurs Marianne en parle dans son article sur le Morning Miracle )

Pour résumer, respirer pour moi rélève du parcours du combattant… avec ses différentes méthodes citées çi-dessus que j’ai commencé à mettre en pratique plusieurs fois par jour afin de retrouver un apaisement tant physique que psychologique, de me débarrasser du stress et des sensations désagréables (voir affolantes) au niveau de ma gorge et de la respiration qui se bloque.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour vous sentir moins oppressée par le stress ? 
Si vous avez des conseils, je suis preneuse ♥♥♥

Nina