lundi 2 avril 2018

Quand la fatigue habite mon corps


Quand la fatigue habite mon corps

La fatigue est un signal que le corps nous envoie, mais je n’ai pas voulu l’écouter ; j’ai résisté, tenté de la surmonter jusqu’à ce mon corps me dise STOP .
Pour celles qui étaient présentes en début d’année 2017, savent que j’ai perdu mon père dans des conditions atroces et inattendues, autant vous dire que le choc a été paralysant, tétanisant pour moi ce lundi 30 janvier 2017 à 9hrs précises.
Mon travail de deuil m’a énormément épuisé tant physiquement que moralement jusqu’à mon atterissage forcé en ce début d’année 2018 aux Urgences.
La fatigue, l’épuisement physique, le stress quotidien (car la vie suit son cours) a puisé une bonne partie de mon énergie physique et mentale, de mon hémoglobine d’où une carence sévère en fer qui m’a valu une transfusion sanguine.
Une reprise en main a été plus que nécessaire, ainsi qu’un traitement de fond pour que je me remette sur pied au plus vite.


Un week-end passé dans la maison de mes beaux-parents
Deux petits jours qui m’ont permis de me ressourcer, où j’étais dans un cadre idyllique, une maison typique et apaisante avec vue sur la mer et un jardin qui regorge de fleurs exotiques.
Mes nuits et mes siestes étaient bercées par le bruit des vagues et je passais mes heures à scruter l’océan et l’horizon au loin.
Mon corps et mon esprit n’en faisaient plus qu’un.
Mais je voulais que ça dure un peu plus longtemps…



Une alimentation plus équilibrée
Bien que je sois très gourmande et que j’adore grignoter, durant toute l’année dernière, je n’avais plus la force de m’alimenter, mais je n’y prêtais pas plus attention que ça !!!
Je perdais l’appétit de jour en jour et 10 kilos se sont envolés sans me demander la permission.
Chaque début d’année, je fixais dans mes objectifs de perdre mes kilos superflus, mais pas de cette façon, j’ai perdu en nutriments nécessaires dont mon corps avait besoin quotidiennement.
Mon médecin m’a préconisé d’urgence de remanger correctement pour reprendre des forces, d’avoir un apport en compléments alimentaires, tels que l’OMEGA-3  pour rebooster la machine , et en me faufilant sur le net, je suis tombée sur le site en ligne Glucosamine.com  qui vend des compléments alimentaires et  autres produits tels que la glucosamine (qui est un excellent acide aminé  pour lutter entre autre contre les problèmes d'articulations).

‘'Les oméga-3, acides gras insaturés, sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Etant devenue hyper stressée à l’arrivée de Ludivine, je suis par la même occasion devenue hypertendue et l’oméga-3 contribue justement à faire baisser la pression artérielle.
Une carence en oméga-3 pourrait notamment favoriser un état dépressif.’’


Faire une activité physique
Je vous en parlais, il n’y a pas si longtemps de mon désir de me mettre au sport, de préférence une activité sportive très douce, et qui aura l’avantage de me rebooster en bonne énergie, de me tonifier et aussi pour le côté forme et bien-être.
J’ai commencé à faire des séances de yoga, il y a un mois… Aimant ma routine d’être toujours dans ma bulle, j’avais envie de changer et de me mêler à un groupe pour participer à un cours collectif.
J’ai eu raison car ce n’est que bénéfique pour moi, il règne une ambiance agréable, une atmosphère relaxante, je suis entourée en charmante compagnie exclusivement féminine.
Sans vous mentir, j’appréhendais mon premier cours, qui s’est très bien passé. Je n’ai pas encore la souplesse d’une ‘’yogeuse’’ confirmée, lors de mes exercices, je ne ressemble à rien et c’est même hilarant de me voir me débattre avec mon corps, mais j’y vais dans un but bien précis, de retrouver une sérénité avec moi-même, de la vitalité et le sourire par la même occasion.
Car dans l’association où je vais, l’ambiance est familière, bon enfant et la banane sur le visage.
Mais pour celles qui cherchent à pratiquer cette activité en solo, on peut suivre des cours de chez soi grâce à des sites comme YOGA PASSION

Pour résumer, je suis confiante qu’avec ses temps de repos , que je dois toujours m’accorder de temps à autre, que d’avoir retrouver l’appétit et une meilleure alimentation, que de faire une cure en compléments alimentaires m’aideront à donner un coup de pouce pour que la machine avance au bon rythme, que de pratiquer une activité sportive tout en douceur ainsi qu’un traitement médical en fer me fera me sentir mieux avec un état physique et mental au top.

Et vous, que faîtes-vous quand vous n’arrivez plus à récupérer d’une fatigue épuisante ? Prenez-vous des compléments alimentaires pour vous rebooster?

Bon début de semaine à vous,
Nina
19 commentaires on "Quand la fatigue habite mon corps"
  1. Coucou Nina
    Tu as vécu un choc l'an dernier et de ce fait, ton corps et ton esprit ont a eu du mal à s'en remettre. C'est souvent quelque chose qui demande beaucoup de temps avant le retour progressif à la "normale".
    Il faut arriver à retrouver un certain bien-être mental pour pouvoir de nouveau avancer. Ce n'est pas facile
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, oui je suis sous compléments alimentaires très souvent... J'ai un complément alimentaire à base de minéraux et de vitamines, j'ai tenté la spiruline que je ne digère pas bien et le souffre. Je commence depuis hier le collagène marin pour tenter de diminuer mes douleurs et renforcer mes os, muscles et tendons... Sinon, je pleurs beaucoup, avant je me retenais, je déteste pleurer et pourtant... Ce que tu décris sont de bonnes choses pour se remettre sur pieds mais il faut également et surtout ECOUTER TON CORPS, ce STOP il ne faut pas le rejeter... ça aussi je le faisais tout le temps avant !
    Des gros bisous, prends soin de toi
    http://www.leblogdelafilledavril.fr

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle. Effectivement le corps parle, et il faut l'écouter. De mon côté, dès que je suis fatiguée, j'essaie de couper tout et je chill à fond. Ça me fait du bien. Sinon, rien de plus. Mais depuis peu, j'essaie de reprendre une alimentation équilibrée pour me sentir mieux, je pense que cela influe positivement sur le moral et la fatigue aussi ;) Prend soin de toi,
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nina !
    Je suis triste d'apprendre ce qui s'est passée dans ta vie l'année dernière. Effectivement perdre un être qu'on aime tant peu nous détruire et nous rendre fatigué. Je suis heureuse malgré tout que tu arrives à te reprendre en main petit à petit, c'est très important.
    Pour ma part, j'ai ressenti une grosse fatigue il y a de ça un mois. J'ai vécu un deuil différent du tien, celle de ma rupture amoureuse, ça m'a abattu, je ne mangeais plus, ne dormais plus, j'étais en mode survie et surtout les nerfs qui tenaient, il y a eu d'autres mauvaises nouvelles qui sont arrivées par la suite, la descente directe ! Ce qui m'a permis de remonter la pente ça a été la méditation, le fait d'être au calme, dans ma bulle mais également bien entouré. Je pense que c'est important d'avoir des gens positifs autour de soit pour aller bien :)
    Plein de courage à toi et de bonnes ondes.
    Je te fais de gros bisous, prend soin de toi <3

    RépondreSupprimer
  5. En effet après une telle épreuve, c'est difficile de se remettre. En ce moment je suis pas mal épuisé à cause des révisions des concours et je dois dire que j'ai hâte que ça se termine pour souffler et surtout reprendre un peu de forces.
    Je ne prend pas en général de compléments alimentaires, mais je maintient une activité physique régulière et surtout je vais reprendre bien comme il faut mon réequilibrage alimentaire :)

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle,
    il me semble qu'il y a eu quelques changements au niveau du design, j'aime beaucoup, c'est apaisant.
    Lorsque j'ai un coup de fatigue, j'ai tendance à prendre des vitamines, mais ce n'est pas toujours la solution, parfois il faut carrément du repos et changer d'air comme tu as fait. Très bel article ! <3
    A très vite, bisous,
    Marie.

    RépondreSupprimer
  7. Le yoga est très bénéfique pour le corps et l'esprit, il faut continuer, je prend souvent du magnésium quand je sens que j'ai une baisse d'énergie, il faut attendre 2 mois pour retrouver la forme ! biz

    RépondreSupprimer
  8. Moi je mise beaucoup sur les compléments alimentaires; spiruline, magnésium, vitamine C...
    Et par chez moi, j'use et abuse de ma lampe de luminothérapie, c'est plus que nécessaire et très bon pour le moral!
    Bon courage à toi, prends bien soin de toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma jolie, j'ai connu une période comme ça et le yoga et la méditation m'ont fait beaucoup de bien. La sophrologie peut aussi aider <3
    Je t'envoie plein d'ondes positives
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
  10. Super pour le yoga ma belle! j'aime beaucoup cette activité aussi :D

    RépondreSupprimer
  11. ça m'arrive, mais je ne prends que des produits naturels dans la mesure du possible ! Chaque hiver, je booste mon système immunitaire pour pouvoir me défendre contre les microbes et ça marche !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,
    Je ne savais pas pour ton papa. C'est complètement normal que tu mettes du temps à t'en remettre... il faut du temps au temps...
    Quand j'ai des coups de pompe, et ça m'arrive souvent, je fais des cures de magnésium. Je dors mieux, je réfléchis mieux, je suis plus efficace...
    CE qui est plus difficile est de faire une véritable coupure.. 2 jours c'est bien, mais pas suffisant, je te comprends..
    de gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !
    Tu m'as émue par ton histoire. Et tu m'as fait réfléchir, aussi. Moi aussi, j'ai cette manie bizarre de ne pas vouloir écouter tous les signaux d'alerte, et pourtant cela me conduit à des poussées de ma sclérose en plaques. Je fais comme si on pouvait vivre sans repos, ce qui est absurde, jusqu'au moment où je le paie.
    Ceci dit, j'ai découvert l'ASMR, et sur moi, ça marche. Je prends juste quelques minutes, et la pression retombe. C'est cool.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Nina
    j'ai été très touchée par ton aticle et ce drame que tu as vécu..
    Je suis contente de voir que tu te remts doucement et que tu as eu la force de prendre les choses en main.
    Je suis d'accord que les compléments tels que le magnésium peuvent aider.
    Je n'ai pas encore sauter le pas du Yoga mais je n'en entends que du bien, çà aide beaucoup de gens à se retrouver et à s'apaiser.
    Bon courage ma belle bizzz

    RépondreSupprimer
  15. Comme je peux te comprendre Nina, perdre un être cher est une période très difficile à vivre, il faut laisser le temps au temps, j'espère que tu vas retrouver ta force mentale et physique !
    Je prends souvent des compléments alimentaires en période hivernale Propolis, aloe vera en gel à boire et aussi de la gelée royale tout en essayant d'avoir une alimentation équilibrée.
    De gros bisous, à bientôt, Val

    RépondreSupprimer
  16. Le yoga est en effet une excellente option. J'en fais beaucoup depuis plusieurs années, et cela ne peut que te faire du bien. Je t'embrasse bien fort ma belle.

    RépondreSupprimer
  17. Salut Nina
    Ton article me parle énormément je suis tellement fatiguée en ce moment. J'ai dit que j'avais commencé un programme sportif et alimentaire ben je peux te dire que le coaching en ligne c'est nul franchement ça n'apporte pas grand chose. J'ai un coach maintenant que je vois entre 1h et 2h par semaine (d'ailleurs seconde séance ce soir) et c'est génial il fait tout avec moi franchement c'est top !
    Côté bouffe j'ai fait pas mal d'excès mais je me reprends peu à peu haha. Hâte d'avoir retrouvé une bonne routine :)
    C'est bien que tu fasses du YOGA je pense faire de la zumba l'année prochaine haha, en groupe c'est sympa et la salle de sport m'a plus déglingué qu'autre chose !
    Bisous et bon week-end <3

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Nina.
    Je suis adepte des compléments alimentaires et je fais des cures en permanence. Je viens de terminer une cure de spiruline que je te recommande pour la fatigue, à condition de bien respecter le mode d'emploi et la durée. C'est une véritable aide pour rebooster l'organisme.
    Je crois que tu as raison de faire du yoga pour toi. J'ai l'impression que tu as besoin de te faire du bien au travers de cette activité, et tu as raison. Moi je pense me remettre à une activité sportive l'année prochaine, mais quelque chose de plus fatigant! :-)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  19. coucou

    je sais ce que tu peux ressentir car j'ai perdu ma grand-mère il y a un an....j'ai subit un choc terrible et encore aujourd'hui j'a des périodes de grosses angoisses et de doute ou je me cherche , je dirais je cherche des moments qui me vont m'évader...
    outre le fait que je voyage assez souvent pour le travail ou pour mon plaisir, le fait de m'absenter fait que je ressens moins le manque, mais je me rends compte que partout ou je vais, le fait d'avoir l'ocean est un salutaire pour mon bien-être...essaie de t'isoler sur une plage assez déserte avec un livre,une serviette et ressource toi prêt de l'eau , cette dernière posséde des vertues magiques et des effets relaxants....
    la méditation , le yoga toutes les formes de "spiritualité" sont aussi une source de relaxation de lâcher prise...c'est à chacune de trouver "son" chemin de guérison, la route est parfois longue....
    essaie aussi pour ton moral , les fleurs de bach, je suis anti médicaments sauf cas exceptionnels....
    bizous du bord de mer

    RépondreSupprimer

Ne partez pas sans nous avoir laissé un doux petit mot ♥♥♥

Custom Post Signature

Custom Post  Signature