Pages

SOCIAL MEDIA

mercredi 9 février 2022

7 astuces pour ralentir le temps qui passe

J'entends tout autour de moi , des personnes dire "Le temps passe trop vite, le temps file"

Avez-vous le même ressenti?
Nous avons l'impression que plus nous vieillissons et plus le temps file, est-ce juste une impression ou la réalité?
C'est le ressenti que j'ai depuis plusieurs années, aussitôt levé le matin, aussitôt couché le soir.
J’ai voulu savoir si je fabulais sur le sujet et bien non, il y a des astuces à mettre en place pour essayer de ralentir le temps qui passe et de faire ce qui est le plus important:
Profiter du moment présent.

7 astuces pour ralentir le temps qui passe

Il y a une étude qui a été réalisée par le Professeur Adrian Bejan de l'Université Duke en Caroline du Nord en Mars 2019, comme quoi tout se passait dans notre cerveau.
Je reprends ce qui est dit ICI, le décalage vient du fait que pendant que notre corps vieillit, notre cerveau traite de moins en moins vite les images mentales.
Etant enfant, notre cerveau est capable de percevoir et de traiter un grand nombre d'images à la fois, et en vieillissant, c'est tout l'effet inverse, le nombre d'images perçues dans la journée diminue.

Astuce n°1

Arrêtez de répéter que le temps passe vite!
Plus on va le répéter sans arrêt et plus on aura l'impression, qu'effectivement , le temps file à vive allure.

Astuce n°2

Arrêtez de s'impatienter que tel évènement arrive, que l'été arrive, que Noël arrive, que l'année prochaine arrive...
Profitez du moment présent , pensez à aujourd'hui, soyez ici et maintenant.

Astuce n°3
Ne perdez plus de temps ! 
Travaillez et aller au bout de vos objectifs en ayant le sentiment de progresser dans le positif.

Astuce n°4

Ralentir son rythme de vie.

Prenez le temps pour chaque chose, prenez le temps de respirer, de manger, de se poser.
Débranchez cette énergie qui vous propulse du matin au soir sans avoir pris du temps pour vous.
Faîtes de la méditation, de la relaxation, de la cohérence cardiaque afin de ralentir et de prendre l'habitude de réguler le pas .

Astuce n°5

Tenir un journal de bord.

Noter chaque évènement, moment de la journée pour faire comprendre à votre cerveau que votre vie est bien remplie et que vous l'utilisez de façon positive.
Gardez vos tickets de cinéma, vos tickets de restaurant, prenez des photos, notez un moment de bonheur ... que vous garderez dans votre journal.

Astuce n°6

Fuyez la routine et ayez une activité nouvelle.

Apprendre une nouvelle langue, une nouvelle activité, un nouveau sport.
Cela permettra à votre cerveau de créer des souvenirs et d'enrichir votre quotidien pour avoir moins l'impression que le temps file.
Astuce n°7

Déconnectez-vous des écrans.

Nous passons trop de temps devant un écran que le temps ne nous attend pas.
Et nous nous étonnons de voir à quel point l’heure s’est écoulée très vite.
Mieux vaut mettre votre énergie dans des activités plus importantes  qui en valaient la peine.

Et vous , prononcez-vous toujours cette fameuse phrase "Le temps passe si vite"?
Quelles sont vos astuces pour ralentir le temps ?

Trés belle journée à vous,

Prenez le temps aujourd'hui, profitez du moment présent et savourez chaque jolis instants de bonheur.
Des bisous de Nina

18 commentaires :

  1. Coucou c'est clairement la phrase que je dit le plus depuis que je suis dans la vie active, mais surtout depuis que j'ai mon appartement. J'ai l'impression que le temps défile a une vitesse folle, je n'avais cette impression en étant plus jeune.
    Anais www.monjoliieboudoir.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces bons conseils! J'expérimente un mode de vie plus lent depuis 2 ou 3 ans et je n'en retiré que du positif. Le temps passe effectivement vite mais j'ai quand meme l'impression de mieux en profiter depuis que j'ai mis la pédale douce.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le slow life est excellent pour savourer le temps , savourer les bons moments.
      Pourquoi courir dans tous les sens, toute la journée ?! :(((
      Je t'embrasse ma douce

      Supprimer
  3. Ne plus perdre son temps et se répéter des mantras positifs sur le temps : je ne peux que valider et être en accord avec toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce qu'il faut faire ...
      Des bisous ma Cécile

      Supprimer
  4. Coucou !
    C’est un article avec de bons conseils. Je vais essayer car les semaines défilent à toute vitesse chez moi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu l'as dit , ça défile à ne rien comprendre !
      Des bisous , belle fin de semaine à toi

      Supprimer
  5. Excellent et je suis d'accord à 100%, moi même j'essaie de profiter au max de mon temps et ne pas avoir l'impression de le gaspiller, mais tout de même ça passe très vite surtout quand on est occupé ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut profiter du moment présent... de toute façon , on ne pourra rien contre le temps qui défile... mais au moins on essaiera de garder de jolis souvenirs des moments passés.

      Supprimer
  6. Coucou !
    C'est vrai que quand j'essaye d'être vraiment dans le moment présent, et non dans l'anticipation, tout ralentit, et ça fait du bien.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On doit profiter du moment présent , lui seul est le vrai , lui seul est réel dans l'immédiat .
      Des bisous

      Supprimer
  7. Coucou,
    Je ne pense pas que l'on puisse ralentir le temps lol mais on peut éviter d'y penser.
    Perso j'ai déjà prononcé la phrase "le temps passe trop vite" mais je pense que plus on est occupé, et plus le temps passe vite.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vanessa, ralentir le temps est impossible bien évidemment... mais profiter du moment présent pour avoir tout pleins de jolis souvenirs c'est ce qu'il faut faire.
      Des bisous ma douce

      Supprimer
  8. Coucou ! Je rejoins tes conseils ! Ce n'est pas toujours évident d'être 100% dans l'instant présent, je sais que j'ai encore du travail à faire, mais j'essaye parfois de me recentrer sur le moment
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  9. Que de bons conseils, tellement plein de sens !
    Profiter du moment présent, vivre l'instant, la "slow life" comme on dit a tellement de bénéfices... Merci pour ce super article :-) et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Nina
    Effectivement je me dis assez souvent cette phrase mais j'essaye d'optimiser mon temps au maximum.
    J'ai opter pour 2 nouvelles activité, le piano et le yoga et les 2 me font un bien fou.
    Merci beaucoup pour tes précieux conseils.
    Je te souhaite une très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    Je fais partie de ceux qui n'arrêtent pas de se dire que le temps passe horriblement vite et ça me terrifie. Mais je suis entièrement d'accord quant au fait qu'il faut arrêter de s'impatienter de voir tel ou tel évènement arriver.
    En revanche, j'ai de plus en plus la sensation que le temps passe vite également car une (trop) grande partie est bouffée par le travail au détriment des loisirs... enfin, pas le choix.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tous ces conseils, des bisous :)

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble 💋