Pages

SOCIAL MEDIA

mercredi 1 février 2023

Soins cosmétiques au rétinol : Typology Paris

 

Coucou! Comment allez-vous?

C'est grâce à mon blog, au fil des partages et des recherches que j'ai su adapter une routine skincare  à mon type de peau afin de mieux comprendre les bienfaits de tous ces actifs adaptés à nos problématiques.
Aujourd'hui , je vous parle d’un actif que j'ai découvert l'année dernière et que j'ai testé : Le rétinol
Je m'étais penchée véritablement sur la question lorsque Typology m'a proposé de recevoir un soin pour le cou et le décolleté ainsi qu’ une crème hydratante au rétinol, et dernièrement une de leur nouveauté un sérum au rétinol.

Qu'est-ce que le rétinol?

Le rétinol est un actif qui appartient à la famille des rétinoïdes, composé chimiques dérivés de la vitamine A, comme l'acide rétinoïque et le rétinal.
Il a une action multiple sur les signes visibles du vieillissement de la peau, il agit sur les rides, l'éclat du teint, les tâches pigmentaires, la fermeté de la peau, les imperfections.

Les effets secondaires du rétinol

Cet actif est fortement déconseillé aux peaux sensibles à très sensibles, ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes.
L'effet indésirable, le plus souvent noté, lors d'utilisation fréquente de soin à base de rétinol est la sensation d'une peau irritée.
On note également l'apparition de rougeurs, de démangeaisons, voir même de légères brûlures.
Cet actif demande un temps d'adaptation à la peau, malgré des effets secondaires de faibles intensités, vous devez espacer les utilisations, un jour sur trois, puis un jour sur deux, puis au quotidien.

Comment utiliser le rétinol?

Lors des premières utilisations, vous devez commencer tout en douceur.
Vous devez utiliser vos soins tous les trois jours au début, ensuite tous les deux jours afin d'éviter que la peau ne réagisse trop intensément.
Pensez à bien hydrater votre peau pour éviter les sensations de tiraillement, d'assèchement de la peau.
Vos soins au rétinol doivent être utilisés uniquement le soir, car les rétinoïdes sont des molécules photo sensibilisantes.

Sérum raffermissant pour le cou et le décolleté au rétinol 0,2% et Huile de Bourrache
Concentré en actif tenseur, ce sérum localisé pour le corps raffermit et lisse la peau du cou et du décolleté.
95% d'origine naturelle.
Formulé avec du rétinol (0,2%) pour traiter les signes du vieillissement cutané et a une action antioxydante contre les radicaux libres.
Il favorise la synthèse de collagène et d'élastine, limite leur dégradation tout en améliorant la souplesse et la fermeté de la peau.
L'huile de Bourrache est riche en Oméga 6, reconnue pour ses vertus raffermissantes et régénérantes. Apporte souplesse et élasticité à la peau.
Extrait de brède mafane, qui réduit l'apparence des rides et redensifie les tissus cutanés.  Restaure la fermeté du derme et améliore l'aspect de la peau du cou et du décolleté.
Huile de Tsubaki a des propriétés assouplissantes.
Contenance: 30 ml        Prix: 27 €

Mon avis

J'utilise ce soin tous les soirs ou presque.
C'est un véritable plaisir sensoriel lorsque j'applique ce soin.
Il a une texture huileuse, donc facile à masser et à faire pénétrer.
Généralement, je ne suis pas très fan des huiles à appliquer sur le corps ou le visage, car je redoute le fini gras et l'odeur trop forte des huiles.
Mais avec cette huile, ce n'est pas le cas, l'odeur est subtile, douce et se fond parfaitement dans ma peau.
Elle pénètre très vite, sans laisser un fini gras et collant sur la peau, surtout au moment du coucher.
Je peux instantanément aller me blottir sous ma couette sans ressentir de gêne et d'incorfort.
Je n'ai pas fait de réactions suite à l'utilisation du produit, ni ressenti de tiraillement ou de démangeaison.
Pourtant , vous savez que je souffre d'eczéma localisé sur les mains et la paume des mains, parfois sur certaines zones du corps, mais là je n'ai eu aucune irritation.
Je remarque la peau du cou et du décolleté plus tonique, plus ferme, certaine rides un peu moins marquées au niveau du décolleté. Une peau nettement plus douce .

Crème hydratante visage au rétinol 0,2% et Huile de Tsubaki

Enrichie en actifs tenseurs pour combattre l'apparition des rides et rendre la peau plus rebondie.
96% d'origine naturelle.
Composée de 0,2% de rétinol qui permet de stimuler la production de fibres de collagène et d'élastine afin de prévenir les signes de vieillissement cutané.
Contrairement au sérum pour le cou et le décolleté au rétinol, cette crème peut être utilisée le matin et le soir après votre sérum habituel.
Elle convient essentiellement aux peau matures et déconseillée aux peaux sensibles et réactives.
Contenance: 50 ml       Prix: 25,50€

Mon avis

J'ai utilisé cette crème hydratante le soir car elle a une texture épaisse , et surtout j'avais ancré dans ma tête que le rétinol s'utilisait le soir.
Une texture épaisse , pratiquement pas d'odeur . Elle s'applique très facilement , pénètre très rapidement.
Ne laisse pas de film gras sur la peau , ni le côté collant, mais est très nourrissante.
Le soucis que j'ai rencontré à la première utilisation de cette crème hydratante, a été une sensation de rougeur, de démangeaisons, la peau légèrement irritée et je n'aimais pas l'effet peluche que ça laissait sur la peau.
Je n'ai pas réitéré l'utilisation de ce soin, car j'avais peur de développer à nouveau ces réactions.
Je déteste jeter , que ce soit des produits cosmétiques, de la nourriture ou autre , je l'ai détourné en crème pour les pieds , car  j'ai les pieds et  les talons secs... aucune réaction négative mais je ressens un fort pouvoir nourrissant sur cette zone très sèche de mon corps.
Pensez-vous que je fasse bien de l'avoir détourné de cette façon?

Sérum rides et imperfections au rétinol 0,3% + Bakuchiol 1%

Le rétinol et le bakuchiol agissent en synergie dans ce sérum.
Le bakuchiol renforce l'action densifiante du rétinol et maximise la tolérance cutanée.
Enrichi en polypeptides végétaux pour stimuler la synthèse de collagène.
Formulée à 99% d'ingrédients d'origine naturelle.
Existe en 15 ml  29,50€ et en 30 ml 51,90€

Mon avis

Je vais essentiellement vous parler du packaging , de la sensorialité, de la texture car je ne l'ai pas utilisé sur mon visage, mais uniquement en swatch sur le dos de ma main.
Concernant le packaging, je suis totalement séduite par ces petits flacons en verre recyclable muni de sa pipette (ce qui est très pratique pour bien doser la quantité de produit).
Le flacon est dans une teinte sombre et très décoratif dans une salle de bain.
La texture est semi-liquide et de couleur laiteuse.
Une légère odeur de plantes très agréable , très réconfortante.
Il s'applique très facilement, devient très fluide et se fond instantanément à la peau.
Pas d'effet collant sur la peau.

Utilisez-vous le rétinol dans votre routine soin?
Connaissez-vous la marque Typology? je pense que oui…
Faîtes-vous attention à la zone du cou et du décolleté?

Très belle continuation dans votre semaine,
Des bisous de Nina

15 commentaires :

  1. coucou oui j'en utilise un peu et comme toi celui de Typology passe super bien ! La crème j'ai eu plus de mal car elle ne convient pas à ma peau mixte. bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou. Ils me tentent pas mal ces soins. J'ai justement commencé le retinol avec un sérum de kbeauty qui contient 0,1% de retinol, donc je passerai à du 0,3% juste après. J'aimerais bien le faire commencer à ma mère mais comme il est grandement préférable de mettre une crème solaire et qu'elle ne veut pas en mettre, je ne lui ai pas donné de retinol, pour ne pas avoir en plus de taches... Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Bon comme tu l’as vu il y a peu j’ai testé la marque oui !! Alors concernant le Retinol, il vaut mieux pas que je l’utilise car j’ai la peau sensible et réactive ! Merci beaucoup pour toutes ces infos et ton retour sur ce produit ! Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais utilisé le rétinol, justement parce que j'ai des petits problèmes d'eczéma moi aussi; mais j'essaierais bien le soin pour le cou et le décolleté, surtout que tu n'as pas eu d'irritation! C'est un soin qui a l'air agréable à utiliser.

    Bisous, bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Hello ma belle Nina,
    Tout comme toi je suis fan de Typology.
    Merci beaucoup pour tous tes conseils d'utilisation, tout particulièrement pour le retinol qui est un actif puissant.
    Des bisous,
    Belle journée,
    Christèle

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    Le retinol fait partie des soins que je vais intégrer dans ma routine car j'en entend beaucoup de bien
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
  7. Le rétinol fait fureur mais il faut dire que les résultats sont bien là.
    Merci pour ta transparence :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    Merci pour toutes tes explications sur le rétinol, c'était très instructif.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Merci pour toutes tes explications sur le rétinol, c'était très instructif.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Nina,
    J'ai dû stopper le rétinol dans ma routine beauté car j'utilise un masque LED et donc, cela n'est pas compatible.
    Sinon, dans leurs sérums, j'aime celui au collagène qui répond bien à mes attentes.
    Gros bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Hello ma douce Nina ❤️, Typology est une marque qui me tente bien, de bons soins au rétinol et une belle découverte, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! je n'utilise pas de retinol. Les soins ont l'air très sympa à utiliser ! merci pour ta revue !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    Comme tous les soins Typology ceux-ci me tente bien. Merci pour ta revue. Gros bisous Nina.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Nina, j'espère que tu vas bien! Ces soins me tentent beaucoup et ma peau en aurait bien besoin, j'espère juste ne pas avoir de réaction comme toi! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma Nina,
    J'aime beaucoup les produits Typology. C'est super de pouvoir avoir des produits bien adpatés à son type de peau et ses problématiques.
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble 💋