Pages

SOCIAL MEDIA

mercredi 29 mai 2019

Quand l'oxygène s'essoufle...



Depuis mon adolescence, j’ai toujours entendu sortir de la bouche de mon médecin généraliste le mot ANEMIE.
Quand on est jeune, on n’y prête pas attention à sa santé et à la gravité qu’il peut en découler au fin des années.
Ce fut mon cas, qui me suit retrouvée aux Urgences un matin, avec un taux d’hémoglobine à 5.
Lorsque j’ai vu mon médecin tout affolé, je me suis dit que la situation était grave, je me suis alors souvenue de mon état d’épuisement dés le réveil, de mon essoufflement au moindre effort, de ma perte d’appétit, de mon visage pâle qui affolaient mes proches, de ma perte de poids subite, de ma perte de cheveux, d’un épuisement lorsque je me concentrais, des palpitations, des vertiges et de mon malaise qui m’a fait prendre conscience que tout n’allait plus.
Aux Urgences , ce jour-là, ils m’ont bien prise en charge, m’ont fait des tas d’examens (dont beaucoup de misères Aaaaah, je déteste les hôpitaux !) et au bout d’une bonne matinée, je suis rentrée chez moi avec beaucoup de pensées positives.
Disons que, quand tu te retrouves aux Urgences, entourés de malades , parfois bien plus pire que toi, ça te pousse à réfléchir, et à te dire , la santé est vraiment très importante.



Pour en revenir à l’anémie, carence en fer, pendant longtemps , je ne savais pas vraiment ce que c’était , et quelles en seraient les conséquences si on ne se soignait pas correctement ?
Mais qu’est ce que l’anémie ?
L’anémie est la diminution du nombre des globules rouges dans le sang (l’hémoglobine porte l’oxygène). Elle touche tous les groupes de la population, les femmes enceintes et les jeunes enfants sont les plus prédisposés.
Lorsque le taux d’hémoglobine n’est pas trop bas,  la maladie est sans symptômes visibles, mais dans une forme plus sévère, elle est associée à beaucoup de désagréments sur son état physique.
Sans traitement, l’anémie peut s’aggraver et devenir  une cause de mauvaise santé chronique .Les principales causes de l’anémie  sont nutritionnelles et infectieuses. 
Le plus courant est la carence en fer qui est due à une alimentation monotone, ou une à une carence en acide folique, en vitamine A ou B12.


 Comment faire le diagnostic ?
Quand  les signes de l’anémie sont présents, votre médecin vous prescrit un prélèvement sanguin  pour voir votre taux d’hémoglobine. Suivant le résultat, il conviendra d’un traitement en fer (comme ce fut mon cas)…
La prise du traitement doit être suivi d’un aliment très riche en vitamine C.
Mais tous les degrés de la maladie se traitent différemment.



Les aliments à privilégier
Les aliments qui contiennent le plus de fer sont les abats, le boudin noir, les viandes rouges.
Les coquillages, les crustacés, les lentilles, les haricots blancs, les épinards, le persil et tous les fruits secs.
J’ai appris également que le pitaya (fruit du dragon ) était très riche en fer.

A éviter le thé noir et vert qui absorbe tout le fer durant son traitement!

Dans cet article, je vous parle de mon expérience personnelle , avec le rapport et les conseils que j’ai eu de mon médecin, si vous ressentez les mêmes symptômes dont je vous ai parlé plus haut ou si vous souffrez d’anémie, consultez votre médecin, mais ne laissez pas traîner ce problème pour éviter les complications.

Avez-vous déjà eu un problème d’anémie ? 

Je vous souhaite une belle journée
Des bisous , Nina.

14 commentaires :

  1. j'en fais de temps en temps, c'est parce qu'on ne mange pas de viande rouge, ici c'est trop cher et on ne peut pas en acheter, on achète des steaks hachés pour compenser, biz

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été anémié justement au cours de ma grossesse j'ai pris du fer et des vitamines et hop plus rien :)
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
  3. Ah mince, bon le principal, c'est que tu le saches maintenant et que ca aille mieux!
    J'en ai jamais eu mais c'est bon à savoir!
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, comment vas tu? ma soeur souffre d'anémie et c'est vrai que ce n'est pas facile. bon courage à toi et bon mercredi!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, c'est bien d'en parler cela doit être compliqué dans la vie de tous les jours mais une fois qu'on le sait on peut essayer de se soigner du mieux possible :)

    ❤❤

    RépondreSupprimer
  6. Hello !
    Malheureusement, cette maladie devient de plus en plus répandu dans le monde, merci d'avoir pensé à sensibiliser ton lectorat et de partager ton expérience avec nous.
    Bisous et belle journée !

    RépondreSupprimer
  7. coucou du bord de mer


    je suis absolument triste d 'entendre cela....
    deux maitres mots pour toi, repos et penser a soi.....l'épuisement arrive vite.j'avais remarqué que lorsque je vivais dans un pays tropical et ce toute l'année , le corps se fatigue plus vite à cause d'éléments extérieur comme la chaleur, il suffit d 'etre plus fatiguée que d habitude , tu ne t'en rends pas compte sur le moment....
    il faut te reposer, et pendre du toi pour toi , le mental et le physique agissent en synergie....
    j'ai connu de grandes fatigues avec de la tension à 6 et j'arrivais avec grand peine a aller bosser, le mental joue beaucoup..mon médecin qui est aussi mon amie ne savait pas comment je pouvais mettre les deux pieds devant l'autre...
    dans mon cas, l'anémie était occasionnée par mes hémorragies successives sur plusieurs mois, avec quasi les mêmes symptômes et l'hopital a la fin, avec une arythmie

    RépondreSupprimer
  8. COucou ma belle! je n'ai jamais eu ce soucis mais en effet tu as raison il faut faire très attention à sa santé :( prend soin de toi <3 des bisous!

    RépondreSupprimer
  9. non, je ne crois pas avoir déjà été anémiée ou alors lorsque j'étais enceinte !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Nina,
    J'espère que tu vas mieux ? je te souhaite un bon rétablissement.
    Des bises, Emilie

    RépondreSupprimer
  11. J'ai le même problème que toi, une carence en fer qui était très prononcée durant mon adolescence. J'ai donc parfois dû prendre des traitements. Mais j'avais presque oublié tout ça, ça fait longtemps que ça ne m'a pas posé problème.
    Bon courage à toi, des bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,

    Pour ma part, j'ai une tendance à l'anémie et, quand j'ai été vraiment en manque de fer, on m'avait aussi interdit certains aliments, dont le thé. J'étais malheureuse, du coup ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou!
    Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous et le plus important maintenant c'est que tu fasses beaucoup plus attention qu'avant ! Prends bien soin de toi ma belle Nina 😘
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    J'ai toujours été plus ou moins anémié, mon médecin m'a prescrit des médicaments et un régime alimentaire plus strict et maintenant tout est redevenu à la norme depuis quelques mois.
    Fais attention à toi Nina.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble 💋