Pages

SOCIAL MEDIA

lundi 6 septembre 2021

7 conseils pour gérer au mieux le mauvais stress


Salut les filles, j ’espère que vous allez bien? Que vous avez passé de belles vacances et un bel été?

La vie actuelle est en permanence une source de stress. Personne n’y échappe !

Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres et réussiront à le gérer , mais pour la grande majorité restante, voici quelques conseils pour gérer au mieux son niveau de stress.

Voici 7 conseils pour gérer au mieux le mauvais stress

 1) Identifier les causes du stress

Posez-vous 10 mn et listez les choses qui vous font stresser.
Qu’est-ce qui me stresse au quotidien? 
Quelles sont les personnes, activités, choses qui me stressent dans la vie? 
Est-ce le travail, la vie personnelle, les enfants?

2) Identifiez les pistes concrètes pour les éliminer

Dans la liste çi-dessus, voyez ce qui peut être éliminer sans difficulté et pour celles qui ne peuvent être enlevées, trouvez des manières de les rendre moins stressant.

Quelques exemples

  • Ne procrastinez plus, car de voir des tâches s’empiler peuvent faire venir le stress.
  • Soyez organisé, la désorganisation peut nous stresser sur le plan visuel.
  • Soyez ponctuel, quitte à se lever plus tôt. Etre en retard nous stresse toujours.
  • Supprimez les notifications qui sont source de stress car elles sont souvent en affluence d’informations négatives et violentes.
  • Eloignez nos portables lorsque nous travaillons, pour nous permettre de rester concentrer sur ce que nous faisons.
  • Eliminez toutes les choses inutiles qui nous stressent et qui nous pompent toute notre énergie. Vous y gagnerez en énergie plus positive .
  • Simplifiez votre liste de choses à faire, limitez-vous aux tâches les plus importantes, cela vous aidera à éliminer le stress de votre quotidien.
  • Supprimez sans perdre une minute les personnes néfastes de votre entourage.
  • Rendez votre vie plus simple, que ce soit dans vos routines, dans vos engagements, dans vos sources d’informations etc… cela allègera votre quotidien et votre niveau de stress sera moindre.
  • Anticipez pour éviter de se retrouver dans une situation stressante.


3) Arrêtez de courir

Ne cherchez pas à tout contrôler, apprenez à lâcher prise, apprenez à déléguer nos tâches à nos proches, à nos collègues.
Si nous cherchons à tout contrôler et que cela ne fonctionne pas, cela augmentera votre anxiété.

4) Ne faîtes pas plusieurs choses à la fois

On a tendance à croire que faire de multiples tâches peut nous sembler productif, c’est tout l’effet inverse.
Cela nous empêche de nous concentrer sur une chose à la fois et on peu vite se retrouver stressé.

5) Ralentissez

Apprenez à lâcher prise, à prendre le temps d’apprécier ce qui nous entoure.
Appréciez de manger en prenant son temps, en savourant chaque bouchée.
Appréciez les personnes positives qui vous entourent, appréciez les jolies choses à l’extérieur.
Cela générera une sensation de zénitude en vous et diminuera la tonne de stress.


6) Faîtes une activité que l’on aime
Cela vous permettra de vous détendre, de vous concentrer sur autre chose, de penser à autre chose et d’arrêter de noyer son esprit dans des pensées négatives.
Les activités sont multiples, comme faire de la musique, faire de l’aquarelle, aller au musée, se balader dans un jardin, faire de l’art-thérapie, lire , danser, chanter , cuisiner, aller au cinéma, voir ses amis (de préférence des personnes positives), écrire, faire du bénévolat dans une association, écouter un podcast…
Apprenez à prendre les choses avec calme, à vous détendre et vous amuser et laisser les choses se produire.

7) Prendre du temps pour soi

Préparez-vous une tisane avec des plantes relaxantes (camomille, lavande, aubépine, passiflore, verveine, valériane...)
Utilisez un roll-on d’huiles essentielles à base de lavande à appliquer sur le creux des poignets , ce qui va aider à vous détendre , à vous relaxer légèrement et surtout à vous calmer.
Mettez de l’huile essentielle dans un diffuseur lors d’une activité relaxante, ça vous apaisera encore plus.
Prenez un bain chaud pour vous aider à vous relaxer.
Durant la journée, faîtes des pauses, arrêtez ce que vous faîtes, détendez-vous, faîtes quelques pas , massez vous les épaules, la nuque, étirez-vous, regardez dehors et appréciez.
Rire le plus possible afin de déclencher de l’endorphine (hormone du bonheur)
Nos animaux de compagnie ont des vertus relaxantes sur notre niveau de stress. Caressez-les et pour ceux qui ont un chat, écoutez leurs ronronnements, ce qui vous apaisera davantage.

Ce sont des astuces que j’essaie de mettre en pratique le plus possible, ce qui m’aide beaucoup à retrouver une vie plus calme, plus apaisée et plus sereine.
Car pour celles qui me suivent depuis le début de mon blog, vous savez , que le stress et moi, c’est une grande histoire d’amour depuis plus de 20 ans.

Très belle semaine à vous,

Des bisous de Nina

20 commentaires :

  1. Hello Nina,
    comment vas tu? C'est vrai qu'avec la rentrée,on peut vite retomber dans le stress :) Merci pour ces bons conseils :) Moi c'est les pause lecture qui me détendent :)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    merci pour tous ces précieux conseils :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Étant aux prises avec un trouble anxieux, je réagis assez mal au stress; je me sens vite débordée! Merci pour ces bons conseils!

    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. Hello ma Nina,
    Merci beaucoup ma Nina pour cet article super intéressant. On est dans une période compliqué qui ajoute une couche de stress pas toujours facile à gérer...
    Gros bisous et belle journée,
    Christèle

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, comment vas tu? tes conseils sont très bons et je pense qu'ils pourront aider certaines personnes à lever le pied. malgré tout, je pense que quelqu'un qui a une tendance au stress chronique le sera toujours, quoi qu'elle fasse. et puis al fatigue joue beaucoup aussi. en tout cas c'est le cas pour moi. passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Hello Nina, une liste de conseils très appréciable, pour ma part je suis très organisée et pas vraiment sujette au stress, mais la vie actuelle est un vrai tourbillon gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nina,

    Ce sont de très bons conseils que tu nous offres là 😊 Merci ! Il n'y a plus qu'à 😉

    Bise.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux que valider même si ce n'est pas toujours simple :)
    Bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    De très bons conseils, maintenant il faut réussir à les appliquer ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    Malheureusement, comme beaucoup, je suis dévorée par le stress au quotidien. C'est un enfer permanent et la rentrée n'a rien arrangé. Les transports, le réveil très très tôt, les retours tardifs et des interactions sociales qui m'épuisent !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Nina, vraiment très sympa ton article ! Plein de bons conseils ! Je suis un peu sujette au stress mais j'arrive la plupart du temps à me maitriser :) Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci. Des fois on prend des habitudes, qu'on repète machinalement, et que finalement ne font que créer du stress inutile.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Nina,
    Voilà des conseils très judicieux pour aider à limiter le stress.
    il est parfois difficile de le contrôler et avec la période que nous vivons depuis plusieurs mois, cela ne doit pas aider non plus.
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma belle, merci pour ces conseils pour une rentrée sereine ! pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Nina,

    je suis d'accord avec toi, c'est ce que je fais depuis quelques années et c'est vraiment important, et tant pis si on a le temps de faire deux mois moins de chose, en contrepartie je prends plus de temps pour moi et ça fait du bien!
    Bise

    RépondreSupprimer
  16. Salut,
    J'espère que tu es en forme.
    Il y a de bien bons conseils dans ton article :)
    A très vite.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ma Nina,
    Merci pour tous ces bons conseils !
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  18. Coucou toi,
    Merci pour tous ces conseils, je suis quelqu'un d'assez stressée donc je suis toujours preneuse de conseils :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou !
    De biens bons conseils. Je suis une grande stressée, je travaille beaucoup sur moi-même.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour tous ces précieux conseils, des bisous :)

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble 💋