Pages

SOCIAL MEDIA

samedi 21 juillet 2018

6 Astuces pour passer au slow cosmetique



Depuis un moment, je songe à me diriger vers une hygiène de vie plus saine, comme je l'avais évoqué dans mon article "la thérapie des fleurs". J'entame une nouvelle étape dans mon changement de "vie", le slow cosmétique, càd d'utiliser des produits qui sont plus respectueux de la peau et de la planète. 
“Ce n'est pas juste parce que c'est tendance que je fais ça, et qu'on le voit partout sur les réseaux sociaux, mais je me suis rendue compte de quelques aspects négatifs que j'ai depuis quelques temps sur ma peau''...
J'ai des tâches, des boutons, qui sont survenus de nulle part,  ma peau est terne et est très sèche. Mes cheveux sont indisciplinés, ternes, secs, rêches, abîmés, j'en ai même des pertes cheveux, des pellicules... Pourtant , j'ai une routine visage et cheveux très régulière.
Je suis allée voir mon médecin , qui m'a dirigé vers un dermatologue et là , le verdict est tombé: je fais de l'eczéma dû au stress... 
Donc, je me suis dis “Stop”, ne laisse pas les choses s'aggraver, arrête tous ses produits hypers destructeurs et trouve des solutions pour que ma peau soit en meilleure santé.


Voici quelques conseils pour passer petit à petit au slow cosmétique

1- Tout arrêter !
Je vous conseille tout d'abord de stopper tout ce qui est maquillage, shampooing, après-shampooing, crème, huile miracle, gommage etc avec une composition cracra.. J'ai arrêté de porter du maquillage pendant plusieurs semaines et ma peau a eu un aspect beaucoup plus joli. 
J'ai eu une couleur de teint plus lumineuse , mes tâches sont moins apparentes et les boutons ne refont surface uniquement en mauvaise période.


2- Aller voir un médecin
L'idéal c'est de consulter son médecin, pour voir si nos problèmes de peau ou autre ne sont pas plus grave, et surtout pour mieux se soigner. Il va vous proposer un traitement adapté à vos besoins, ce qui permettra de repartir sur de bonne base.



3- Les scanners beautés sont nos amis!
Je ne comprenais pas tellement ce concept avant, mais depuis que j'ai pris la décision de passer aux produits plus naturels, plus sains, je l'ai trouvé tout de suite plus intéressante. Il est vrai que passé directement aux produits naturels c'était difficile pour moi,  car je suis très nulle en décryptage d'étiquettes. Je me suis amusée avec mamounette à scanner tous nos produits cosmétiques et on était affolé toutes les 2.  Voici les quelques applications pour vous permettre de voir les compositions de vos produits : Inci Beauty,Pharmapocket,  CosmEthics, Think Dirt, Clean beauty, healthy Living ou encore Beat the Microbead.



4- Trier ses produits
Faire un grand ménage dans vos produits de beauté, de soins pour ne pas être tenter à les réutiliser. 



5– Home Made
Fare soi-même ses produits c'est beaucoup mieux ! Il y a tellement de recettes sur internet qui vous proposent des masques, des shampooings, des crèmes hydratantes, des gommages et même des baumes à lèvres. 
Dîtes moi d'ailleurs  si vous voulez que je vous propose des recettes maison soins cosmétiques!


6- Passez au bio !
Je suis d'accord que c'est assez coûteux le bio, c'est pas le budget de tout le monde et encore moins le mien. Mis à part le côté , plus sain, plus naturel et meilleur pour la santé,  je trouve que parfois c'est plus rentable. Par exemple, au lieu d'aller se faire une manucure chez l'esthécienne, à 35£ pour une semi permanente, avec des produits chimique qui vont abîmer vos ongles, optez plutôt pour des vernis achetés en magasin bio. Même pour le maquillage au lieu de dépenser pour des produits de grandes marques qui ne sont pas totalement clean, ou d'en acheter une tonne dans des magasins discount, optez pour du maquillage bio qui seront plus sains pour notre santé. 


Malgré mon côté débutant dans le domaine, j'espère que mes conseils vous aideront à passer le cap et je ferai à l'avenir des articles dans le même genre sur le blog.

Plutôt décryptage d'étiquettes ou pas?

Xoxo Ludivine

23 commentaires :

  1. Je fais attention surtout aux dates de péremption, sinon j'évite d'acheter les shampooings avec silicone et paraben, mais je ne proscris pas tout, ce n'est pas nécessaire, il faut juste avoir une bonne hygiène de vie et jeter ce qui est périmé, biz

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    C'est ce que j'essaie de faire de plus en plus, me recentrer sur des produits plus sains.. Comme tu dis, malheureusement cette façon de vivre a un coût et il faut pouvoir cibler sur ses priorités...
    des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends ton envie de passer à des cosmétiques beaucoup plus sains!
    Personnellement, j'aime beaucoup trop tester pour réussir à m'y tenir et puis j'avoue ne pas faire attention à la compo des produits ;)

    Bisous ♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! C'est exactement ce que j'ai fait il y a quelques mois! Un gros tri afin de ne consommer plus que des produits éthiques et non agressifs pour ma peau. Et je vais beaucoup mieux! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle! Embêtant pour l'eczéma :/ tu as raison il faut aussi qu'on consomme mieux et qu'on préserve notre planète! des bisous <3

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce bel article ma belle. Pour ma part, je m'intéresse de plus en plus à la cosmétique bio. Mille bises.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir !

    Très intéressant cet article, voici de supers conseils pour passer au bio !
    Je ne peux que t'encourager à poursuivre dans cette voie ! Personnellement je suis passée aux produits bio depuis plusieurs années et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde !

    Belle soirée, bisous à vous deux !

    Amandine
    I-am-the-one-who-knocks.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    Tes conseils sont super judicieux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Ludivine
    Comme je me maquille très peu (et pas du tout en été), je n'ai pas de soucis de ce côté. Après j'ai mes chouchous en ral qui sont très loin d'être bio ou naturel.
    En terme de cosmétiques, si on a une peau réactive, il est préférable de faire attention. Ma fille a une peau atopique et si elle est en période de stress ou de fatigue, ça fait encore plus ressortir l'eczema. Je suis donc toujours à regarder les étiquettes lorsque je lui achète des produits. ^^
    Passe une bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Hello !
    J'essaie aussi de purifier progressivement ma salle de bain et ma maison en général. Je finis tout ce qui est vilain car je ne veux pas gaspiller pour autant et ensuite j'achète du mieux. De nombreuses applications nous permettent d'y voir plus clair sur les cosmétiques mais je ne sais pas si l'équivalent existe pour les produits d'entretien....
    A bientôt,
    Lili

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ! Et bah simple si on suit ton article. ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Tu sais que depuis que je suis passée au bio, je remarque que ma consommation de cosmétique est moindre et d'emballage aussi. Je vide aussi de plus en plus mes produits avant d'en racheter des nouveaux. J'ai des stocks de fou faut que je les épuise et je me tourne vraiment de plus en plus vers une consommation 0 déchets.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  13. Super article, j'ai bien envie de m'y mettre aussi

    Bisous ♡
    http://lilychelmey.com

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,
    Ton article est vraiment super intéressant ! Merci pour tous tes conseils :)
    Pour ma part, j'essaie de me tourner de plus en plus vers des produits bio.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Hello les filles !
    Je trouve que c'est une excellente idée ! Sans vraiment m'en rendre compte, je suis passée par une consommation des cosmétiques plus responsable et bio. Je suis très sensible alors j'évite vraiment tout ce qui est trop chimique, même si parfois je me laisse tenter. Mon coup de coeur c'est de réaliser mes cosmétiques maison comme tu le conseilles, je trouve ça tellement fun et je vois de vrais résultat sur ma peau après :) J'utilise les produits de chez Aroma Zone, qui sont bio, peu cher et efficace.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou, excellente idée, j'essaye de faire plus attention également surtout pour les soins et du coup je fini mon stock de produit avant de pouvoir vraiment renouveler :)

    Des bisous les filles ❤

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi je suis dans une optique d'avoir une vie plus saine comme tu as pu le voir et j'ai aussi troqué mes produits de beauté "chimique" contre un savon de Marseille (bien de Marseille) et du shampoing solide. Entre autre :) pour ce qui est du maquillage, je mets que de la poudre pour matifier mais c'est nocibe.
    Bon courage, il faut s'entraider :)
    Bise

    RépondreSupprimer
  18. Coucou ma belle !
    Comme tu le sais je suis une adepte de la cosmétique bio et je dois dire que mes cheveux et ma peau sont dans un bien meilleur état depuis que j'ai arrêté tous ces produits chimiques et perturbateurs ;) Il me reste encore des produits de cosmétique conventionnelle même si j'en ai déjà donné pas mal mais je ne veux pas les jeter :) Bizoux

    RépondreSupprimer
  19. Coucou les filles !
    De bons conseils, c'est pas toujours évident de passer à la slow cosmétique ;)
    J'utilise déjà les scanners de produits et j'essaye de faire pas mal de cosmétiques à la maison.

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  20. CJe suis entièrement d'accord avec ton article
    J'ai énormément de chose et j'aimerais passer à des choses plus saines mais ma poudre MAC est celle qui me va le mieux ..
    Alors déjà je vais essayer de finir tous les trucs que j'ai et ensuite acheté bio ça c'est clair et avec une composition clean !
    Après je ne me maquille plus depuis quelques temps par flemme et ma peau va super bien !
    La nourriture joue aussi et l'hydratation !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ma beauté!

    Tu as totalement raison de prendre soin de ta peau en commencant par la laisser respirer, en été je me maquille au moins et ça me fait beaucoup de bien !
    Et tous tes conseils ont du sens et sont parfaits pour avoir une jolie peau alors merci beaucoup!

    Des bisous,
    Estelle

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour.
    J'ai tenté 28 jours sans MU, j'en avais fait un article. Aucun effet sur ma peau... Mais je suis plutôt adepte de produits naturels et/ou bio. Je suis donc peut-être déjà "en bon état" :-)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  23. Coucou ! Article très intéressant. Je peux pas dire que je suis passée au slow cosmétique mais j'essaie de faire attention à la composition des produits que j'utilise. Je ne me passe plus de l'application Clean Beauty d'ailleurs ! Des bisous

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble 💋