Pages

SOCIAL MEDIA

vendredi 28 mai 2021

Le CRPE c'est quoi ?

Salut les filles, j’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour parler du concours de professeur des écoles. Depuis toute petite je rêve de devenir professeur des écoles ou plutôt une maitresse, car j’adore aider, apprendre et surtout donner envie aux élèves de venir à l’école, car je fais partie des gens qui adore l’école. Je vais vous partager dans cet article mon expérience du concours mais également d’aider certaines d’entre vous qui seraient intéressées par ce concours.

Pour faire un petit point sur mon parcours scolaire. J’ai fait un bac Littéraire, j’ai poursuivi avec une licence de géographie qui a duré 3 ans. Et j’ai obtenu il y a quelques mois mon Master 1 MEEF PE (Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation). Ce master permet de former les futurs enseignants mais surtout de préparer au concours du CRPE. Pour ma part, la formation que propose l’université de la Réunion ne correspondait pas à ma méthode de travail, donc elle ne m’a pas été très utile pour préparer le concours. Néanmoins, je pense que pour certains ce cursus peut être bénéfique. Sinon il existe des formations en ligne comme ForProf, ObjectifCRPE,etc.


Pour revenir un peu sur le concours. Il était composé de 2 épreuves écrites : Français et Maths. C’était les épreuves d’admissibilité. Que ce soit en Français et en Maths c’est un niveau 3e excepté pour les parties didactiques (pédagogies) et la partie corpus en français. Pour préparer ses épreuves je me suis aidée en partie des livres surtout les annales et en maths j’ai beaucoup regardé les vidéos de Drôle2Maths et Yvan Monka, qui sont exceptionnelles quand tu n’as pas fait de maths pendant plusieurs années (depuis la 3e).

Au niveau de l’obtention, si tu obtiens une note supérieure à la moyenne de ton académie (seuil) tu peux passer aux épreuves d’admission. Sachant que le nombre d’admissible corresponds au double du nombre de poste de ta région. Par exemple, cette année il y a eu 160/150 postes, ils ont donc pris 380 environs admissibles. Après ses épreuves passées, on a les oraux : présentation d’un dossier professionnel (Hist-Géo, Sciences, Arts, Musique), CSE (Connaissance du système éducatif) et EPS. Je n’ai pas eu la chance de passer ses épreuves donc je ne pourrais vous en dire plus.

Malheureusement, cette année le concours sera totalement différent suite à la réforme 2022. Tout d’abord, il n’y aura plus 2 épreuves écrites mais 3 : français, maths et dossier. Pour les oraux, il n’y en a que 2 : épreuve de leçon (didactique français et maths) et épreuve d’entretien (EPS et CSE). Donc cette année rebelote, je vais le retenter, en espérant que ça sera la bonne.

J’espère que cet article aura intéressé ceux qui envisagent de passer ce concours. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Bisous,

Ludivine

10 commentaires :

  1. Je t'envoie tout plein de bonnes ondes Ludivine, je suis sûre que la prochaine fois sera la bonne! des bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou , j’ai passé le CRPE il y a longtemps . J’ai obtenu le master 2 , mais voilà sans CRPE t’es rien dans ce milieu... tu dis des remplacements où t’es payé le smic et voilà. Sachant que je l’ai passé 3 fois et à l’époque il y avait que 60 places je l’ai vraiment pas passé au bon moment. Maintenant que je suis maman et que j’ai ma vie de famille, ma maison etc je ne me vois pas le repasser et risque d’avoir un poste à 100km de chez moi donc ça ne fait plus partie de mes projets professionnels. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Ludivine,
    Cela ne doit pas être simple mais avec la crise sanitaire, ça complique surement encore un peu plus le parcours ?
    Passe un bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Moi je connais ce concours, cela m'a replongé quelques années en arrière ;-)
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!
    Je croise les doigts pour ton concours et t'envoie des ondes positives!!!!! Je suis sûre que tu vas le passer haut la main!!!!
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
  6. Le CRPE... Je connais bien, ma cousine a du le passer à plusieurs reprises.
    C'est top que tu nous expliques le déroulé de cette année. Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'ai plusieurs amis qui l'ont tenté, je te souhaite de réussir car c'est pas simple, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que tu le réussira l'an prochain.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Quand j’étais à la fac je voulais être professeur des écoles. J’ai fait un stage en maternel et ça m’a calmé ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble 💋